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Rouler au E85 avec un boîtier est désormais légal

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pompe carburant ethanol e85
Interdits jusque-là, les kits qui permettent de rouler au E85 sont enfin « légalisés ».

Interdits jusque-là, les kits qui permettent de rouler au E85 sont enfin « légalisés ». Ils permettent à une voiture à essence de rouler avec un carburant coûtant moins de 0,7 €/l. Attention toutefois de ne pas faire n'importe quoi. Explications.

Page 1Rouler au E85 avec un boîtier est désormais légal 

Soyons clairs : jusque-là, malgré le discours de certains vendeurs qui mettaient en avant leur homologation CE, les boîtiers électroniques permettant de rouler au Superéthanol E85 étaient interdits d’usage.

Pour circuler en toute légalité, il faut obligatoirement une modification de la carte grise qui doit porter la mention FE (bioéthanol) à la place de ES (essence) dans la rubrique P3. Or, pour l’obtenir, il fallait une attestation du constructeur validant la modification. Une chose absolument impossible à obtenir.

>> Superéthanol E85 : des pompes de plus en plus faciles à trouver

Ceux qui roulaient avec un kit éthanol s’exposaient donc à un refus au contrôle technique, une perte de garantie totale et éventuellement des soucis avec leur assurance en cas d’accident. Pour mettre un terme à cette situation embarrassante pour de nombreux utilisateurs de kits E85, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié, en décembre 2017, un arrêté d’homologation de ces derniers.

Une homologation qui se fait dans des conditions strictes. Elle concerne les véhicules :

  • légers (voitures et camionnettes) déjà immatriculés, fonctionnant à l’essence
  • respectant au minimum la norme euro 3
  • sans filtre à particules
  • d’une puissance administrative maximum de 14 CV (ce qui exclut une grande majorité de gros SUV ou de voitures de forte cylindrée)

Le boîtier E 85 doit :

  • permettre aux véhicules équipés de répondre aux exigences de la norme euro d’origine en matière de pollution
  • ne pas causer d’interférences électriques et/ou électroniques
  • être monté par un installateur agréé, enregistré par l’administration

Enfin, la garantie du fabricant du boîtier doit se substituer à celle du constructeur pour toutes les pièces en contact avec le carburant (circuit d’alimentation, moteur, échappement).

moteur transformé à l'éthanol e85
Même si un boitier E85 peut parfaitement équiper un moteur hautes performances (ici un V10 de BMW M5), l'usage de tels systèmes demeure interdit sur des véhicules de plus de 14 CV fiscaux.

 

L’homologation effective depuis l’été 2018

C’est l’UTAC (l’organisme chargé des homologations en France) qui valide le respect des normes antipollution. Il ne le fait pas au cas par cas mais par famille de véhicules. Il en existe 8 au total en fonction de la puissance fiscale et du respect des normes euro. Pour obtenir l’agrément, les fabricants de kits E85 doivent présenter un véhicule dans chaque catégorie qu’il souhaite équiper.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, ces fameux agréments arrivent au compte-gouttes, ce qui signifie que l’usage d’un kit E85 n’est toujours pas légal sur de nombreux modèles (gare aux vendeurs un peu trop enthousiastes). Mais cela devrait  être réglé d'ici la fin de l'année 2018.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (11)
jeanpierre59200

Si l'état rembourse les panneaux solaires à 50%, le lendemain le prix des installations augmente de 50% ! Si l'état donne des homologations à certains boîtiers E85, leurs prix se multiplient par 10 instantanément, ce qui s'est passé ! Il faudrait donc qu'il y ait plus de concurrence, que plus de boîtiers soient homologués pour que les prix baissent, parce que là, entre 700 et 1100 euros posé, y'a de l'abus !

clauseamg

bonsoir. ma réaction ? vous n’êtes pas très poli. ici on dit ,bonjour avant de poster.

kinouplay

Vous oubliez de dire que la garantie constructeur du véhicule n'existe plus quand on installe un boîtier éthanol. J'ai fait deux constructeurs différents et ils m'ont dit la même chose, du coup acheter un véhicule neuf et le transformer en éthanol n'a plus aucun intérêt car l'on perd la garantie constructeur qui va de 2 â 7 ans selon les marques. J'attends vos réactions là dessus...

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