Vous êtes ici :

Rouler avec la canicule : les bons réflexes à adopter

chaleur voiture
Rouler en voiture quand il fait chaud n'est pas particulièrement agréable.

Alors que nous entrons dans une période de canicule, les trajets en voiture peuvent devenir particulièrement éprouvants. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas souffrir de la chaleur dans votre véhicule.

Cette fin de mois de juillet 2018 se montre particulièrement chaude, avec des températures qui atteignent facilement 35°, et le mois d'août promet de continuer sur cette lancée. Autant dire que les départs en vacances, de même que la plupart des trajets en voiture, risquent d'être relativement pénibles, surtout si l'on ne prend pas un minimum de précautions. Voici les conseils à suivre pour rouler par ces très fortes chaleurs.

 

Avant de partir

VÉRIFIER VOTRE VOITURE

compteur peugeot 208
Gardez un œil sur le voyant de température moteur et arrêtez vous pour ouvrir le capot si jamais il s'allume.

Pensez à vérifier les niveaux d'huile, de liquide de frein et surtout de liquide de refroidissement avant le départ. Cela est valable bien entendu pour chaque trajet, mais une éventuelle panne serait d'autant plus pénible avec les fortes chaleurs.

Gardez un œil sur le voyant de température moteur et arrêtez vous pour ouvrir le capot si jamais il s'allume. La pression des pneus fait également partie des indispensables à contrôler et l'on pensera bien à surgonfler légèrement si la voiture est très chargée.

PRENEZ LA ROUTE TÔT

Pour les longs trajets, il est préférable de partir le plus tôt possible dans la journée. Cela pour éviter au maximum les heures les plus chaudes, mais aussi afin d'échapper au mieux aux bouchons, qui seront encore plus durs à supporter avec la chaleur.

AÉRER LA VOITURE

mini clubman portes ouvertes
Si votre voiture est garée en plein soleil, il est préférable de l'aérer en ouvrant complètement les portières.

Si votre voiture est garée en plein soleil, il est préférable de l'aérer en ouvrant complètement les portières durant au moins trois minutes avant de monter dedans et de prendre le départ.

L'idéal pour ne pas que le véhicule se réchauffe trop quand il est stationné est de mettre un pare-soleil sur le pare-brise et bien sûr d'éviter de se garer au soleil. Sinon, il y a aussi ce truc pour refroidir très rapidement son habitacle...

 

Durant le trajet

BOIRE ET FAIRE DES PAUSES

Il est bien sûr conseillé sur les longs trajets de faire des pauses plus fréquemment, mais aussi de boire de l'eau très régulièrement. La chaleur a en effet tendance à fatiguer le conducteur plus rapidement, tandis que la déshydratation peut entraîner des maux de tête et une baisse de la vigilance. Notez que les nourrissons sont encore plus sensibles que les adultes à la chaleur.

ATTENTION AVEC LA CLIMATISATION

climatisation audi

N'abusez pas de la climatisation quand il fait chaud.

Lors des très fortes chaleurs, la climatisation sera bien entendu votre alliée. Mais il ne faut pas non plus en abuser, pour ne pas risquer de choc thermique. Ainsi, le mieux est que la différence de chaleur entre l'habitacle et l'extérieur n'excède pas 5°, tandis qu'il est conseillé de ne pas descendre sous les 24° à bord en roulant.

Enfin, vous pouvez couper la climatisation 5 minutes avant d'arriver à destination, afin que la température de l'habitacle se rapproche de celle de l'extérieur.

 

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
130 712 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !