Rouler dans un véhicule d'occasion coûte moins cher
habillage
banniere_haut

Rouler dans un véhicule d'occasion coûte moins cher

Le budget des automobilistes français a une nouvelle fois augmenté en 2011, notamment à cause de la flambée du prix des carburants (+ 11,4 % pour l'essence, + 16,5 % pour le gazole). Il existe pourtant une alternative pour faire des économies : la voiture d'occasion.

Publié le Mis à jour le
Près de quatre millions de français achètent une voiture d’occasion chaque année. Un choix bien souvent dicté par le tarif, plus attractif que celui d’un véhicule neuf. Mais pas seulement. D’après le rapport de l’ACA (Automobile Club Association) sur le budget de l’automobiliste 2011, un véhicule d’occasion pèse beaucoup moins dans les dépenses annuelles d’un automobiliste.

Des frais réduits de moitié


Pour l’ACA, la préoccupation principale du propriétaire d’un véhicule d’occasion est de faire des économies. Compte tenu de l’âge de sa monture, il est donc assuré au tiers avec une couverture minimale de risques. Il fait baisser son budget entretien en achetant les pièces au meilleur prix et en assurant certaines interventions par lui-même. Au final, il arrive à faire des économies sur la majorité de ses dépenses… pour arriver à diviser par deux son budget.

Prenons l’exemple d’une Renault Clio 1,4 litre de 2008 avec 38 000 km et d’une Renault Clio 1.2 TCe 100 neuve. Avec un kilométrage annuel de 9022 km, le propriétaire de la voiture d’occasion dépense 2637 € dans l’année, contre 5976 € pour celui de la voiture neuve. Une économie non négligeable qui ne doit pas faire oublier que les véhicules d’occasion sont aussi plus sensibles aux variations du prix du carburant, car ils consomment davantage.
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 25/03/2013 - 08:29
Encore un qui sait pas lire...
un pseudo libre Le 12/12/2012 - 11:08
je cherche (ce qui est impossible a avoir ) le montant d une assurance pour un vehicule ancien j hesite entre un ancien break laguna peugeot,kangoo,xsara bref mais combien me couterais l assurance? mon choix se fera en fonction du montant de l assje sais que des milliers de critaire sont necessaire mais je veux juste un a peut pres sur une voiture de 10 ou 12 ans il n y a pas 200 e d ecart puisqu il ne tiennent plus des options ni du vol car plus garentie ... de toute facon meme assurer vous n avez toujours rien.... bref si quelqu unpeut me renseigner avant achat merci
un pseudo libre Le 21/06/2012 - 21:19
va pas faire couler de l’encre cet article. Devait-être fââtigué le journaliste. Les chiffres ne sont pas réalistes. Bon on va pardonner pour cette fois, mais faudrait pas recommencer.
Voir tous les commentaires (13)