Vous êtes ici :

Routes à 80 km/h : trois fois plus d'amendes dues aux radars

radar
Avec la nouvelle limitation à 80 km/h sur les départementales, les radars deviennent de plus en plus rentables.

Comme cela était prévisible, le passage de la vitesse à 80 km/h sur une majeure partie du réseau secondaire engendre une hausse des infractions pour excès de vitesse. Mais dans une mesure encore plus grande que ce qu'on aurait pu imaginer...

Depuis le 1er juillet, les routes départementales sans séparateur central ne sont plus limitées à 90 km/h, mais à 80 km/h. Et, bien que la mesure ait fait grand bruit dans les médias, il semblerait qu'une grande partie des automobilistes n'a pas encore vraiment intégré la chose. Ou en tout cas que les vieilles habitudes ont du mal à être oubliées.

limitation 80 km/h

C'est ce que confirment les premiers chiffres communiqués par certains départements comme la Haute-Loire, où les radars flashent environ trois fois plus depuis le 1er juillet. En effet, ce sont pas moins de 2 536 véhicules qui ont été flashés par les appareils fixes et mobiles de ce département rural entre le 2 et le 8 juillet 2018, alors qu'il n'y en avait seulement 1 172 entre le 25 juin et 1er juillet 2018.

En Haut-Loire, les radars flashent environ trois fois plus depuis le 1er juillet

 

Des PV par milliers

Et les chiffres augmentent avec les semaines, puisque l'on comptait 3 314 flashs sur ces mêmes routes entre le 16 et le 22 juillet. Certaines cabines ont même enregistré une progression encore plus forte, comme celle de Saint Paul de Tartas sur la N88, avec 5,7 fois plus d'infractions par rapport à avant juillet 2018. Comme on peut s'en douter, la majorité de ces infractions sont de petits excès de vitesse et l'on compte 95% des flashs dus à des excès inférieurs à 20 km/h.

Comme le dit Franck Christophe, le directeur de cabinet du préfet de la Haute-Loire :

« Les personnes n'ont pas encore intégré cette nouvelle baisse de la vitesse maximale autorisée. C'est tout de même inquiétant, les chiffres sont multipliés par trois »

 

Il n'est toutefois pas certain que cette forte augmentation des flashs dérange tant que ça les autorités, étant donné les belles recettes qu'elle doit engendrer...

Source : Radars-auto.com

 

Partager cet article
Mots clés
Annonces auto
139 028 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !