Saab 9-3 Aero XWD
habillage
banniere_haut

Saab 9-3 Aero XWD

Agilité et vivacité à la scandinave

Par Michel Meilleray
Publié le

SAAB 9-3 Aero XWD

  • Essence
  • 280 ch
  • Malus de 2 600 euros
  • Lancement en Mai
  • 41 850 euros

 

Adeptes des pneus cloutés et particulièrement habiles au volant sur sol glissant, les Scandinaves n'ont jamais poussé leurs constructeurs à proposer des 4 x 4 et autres transmissions intégrales. Après Volvo, Saab y vient avec un modèle sportif à essence turbo de 280 ch. Sur la base de la berline Aero, cette 9-3 baptisée XWD se décline aussi en break (+ 1 150 €) et en série limitée Turbo X (photo) qui rappelle que Saab développe des blocs turbo depuis cinquante ans.

 

Efficace dès le départ

La marque a retenu un système de transmission intégrale Haldex qui utilise des embrayages et non des coupleurs hydrauliques afin d'assurer un transfert rapide et insensible aux conditions atmosphériques. Le Haldex de quatrième génération employé ici n'attend pas le signal d'un patinage des roues arrière pour enclencher l'essieu, c'est l'engagement de la première vitesse qui en décide.

 

Saab 9-3 Aero XWD, D.R.Ainsi, avant même d'avoir accéléré, le train arrière est-il assuré de recevoir 65 % du couple et davantage encore si le conducteur démarre fort ! En croisière, la répartition s'établit autour de 90 % sur l'avant et 10 % sur l'arrière, avec des variations constantes en fonction de l'adhérence et de la conduite (braquage, accélération), toujours en liaison avec les capteurs d'ABS et d'ESP.

 

Outre la stabilité en ligne droite favorisée par ce couple résiduel aux roues arrière, la transmission intégrale de la Saab, contrairement aux autres systèmes, renforce l'agilité en virage et la vivacité dans les changements d'appui au bénéfice du plaisir de conduite et de l'efficacité. La Turbo X reçoit en prime un différentiel arrière à glissement limité piloté par électronique, idéal dans les virages serrés ou lors de manoeuvres de déboîtement par exemple.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours