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Salon de Detroit

Dans le fief des géants de l'industrie automobile américaine, les européens ont une longueur d'avance. Sportives diesels ou éthanol et citadines attirent davantage l'attention du public que les énormes Pick-Up et les "Muscle Cars".

Publié le

Audi R8 V12 TDi

  • Concept car
  • V12 diesel de 500 ch

 

 

Couple d'enfer

 

Double succès pour Audi en 2007. Sur les circuits d'abord. Le 17 juin, le constructeur remporte les 24 Heures du Mans avec sa R10, propulsée par un V12 TDi de 5,5 l et 650 ch. Une nouvelle page de sport automobile s'ouvre alors : le diesel triomphe pour la première fois au Mans. Dans les concessions ensuite. Les ventes de la sportive R8 dépassent toutes les espérances, malgré un tarif prohibitif de 108 400 € : 260 commandes ont été passées dans le monde alors que 200 étaient initialement prévues.

 

Le constructeur a souhaité associer ces deux réussites. Ainsi, l'Audi R8 passe au diesel avec une architecture mécanique conforme à une production en série. Sous la vitre arrière, qui lui sert d'écrin, trône le V12 TDi biturbo de 6 litres et 500 ch adapté à une utilisation routière. Ce bloc, ouvert à 60° - à 90° sur le modèle de compétition -, équipera le Q7 au début de 2009 et respectera les normes Euro V de 2010 en matière de rejets de CO2. Son couple de 1 000 Nm lui permet des performances étonnantes : 4,2 s pour passer de 0 à 100 km/h - 4,6 pour la version V8 4.2 de 420 ch - et une vitesse de 300 km/h.

 

 

Ford Verve

  • Concept car
  • Berline 4-portes

 

 

De la Fiesta dans l'air

 

Sur le stand Ford, cette berline à coffre vole la vedette au pick-up F150 et à la Mustang à toit de verre. Cette petite voiture, c'est la future Fiesta. Encore à l'état de concept, elle reçoit des jantes et des boucliers imposants, ainsi que des touches rétro-éclairées dans l'habitacle. Le modèle de série apparaîtra en mars à Genève en trois et cinq portes, la quatre-portes étant principalement destinée à l'Asie et à l'Amérique du Nord, où l'arrivée en concession est annoncée pour 2010. Toutefois, Ford n'exclut pas de commercialiser la trois-portes aux États-Unis. La présence à Detroit du concept, présenté à Francfort en septembre, en témoigne. De quoi donner le change à la Corsa OPC qu'Opel vient d'introduire en Amérique du Nord.

 

 

Mazda Furai

  • Concept Car
  • Moteur tri-rotor de 450 ch

 

 

L'appel du Mans

 

Bruit du vent, tel est son nom. L'aérodynamique de la Furai a donc été très soignée et ses lignes fluides conservent l'esprit des concepts Nagare et Taiki présentés en 2007. Assemblé sur un châssis de Courage C 65 - qui a participé en 2006 aux 24 Heures du Mans -, le bolide nippon dispose d'un bel héritage. Et avec son moteur tri-rotor de 450 ch, Mazda ne rêve que de réitérer son exploit dans l'épreuve mancelle qu'il a remportée en 1991... De quoi contrer l'hégémonie d'Audi ?

 

 

 

 

Lexus LF-A roadster

  • Concept car

 

La tête dans les étoiles

 

Il y a tout juste un an, Lexus révélait sa supersportive LF-A. Aujourd'hui, voici le Roadster. Il en conserve le style et le V10 approchant les 5 litres et les 500 ch. Positionné en retrait de l'essieu avant, le moteur est refroidi par des radiateurs situés au niveau des roues arrière. Ce qui justifie les écopes au niveau des appuis-tête. Pour pallier l'absence de toit, les aérodynamiciens ont doté la LF-A Roadster d'un aileron mobile, utile pour flirter avec les 320 km/h.

 

 

 

Cadillac CTS CoupÉ

  • Concept car

 

 

Une Mercedes CLK made in USA

 

Ce fut la surprise du Salon, celle que l'on n'attendait pas. Le Coupé CTS, qui entrera en production en 2009, est lancé avec un moteur 2,9 l turbo-diesel de 250 ch. Le marché européen est la cible de l'américaine.

 

 

 

 

Hummer HX

  • Concept car

 

Hummer réinvente la Jeep

 

Toit, portes, éléments arrière et même passages de roues sont amovibles. Histoire de gagner du poids et de l'agilité lors des franchissements extrêmes. Quant au mobilier de l'habitacle, il est inspiré par l'aéronautique. Le V6 3,6 l de 304 ch fonctionne à l'éthanol E85, ce qui annonce un Hummer « écologique » pour 2010. Son gabarit contenu (4,34 m) ouvre la voie à un modèle d'entrée de gamme H4, futur rival des Toyota RAV4 et Volkswagen Tiguan.

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