Salon de Genève 2022. Qui seront les absents et les présents ?
Le salon de Genève devait rouvrir ses portes du 19 au 27 février 2022. Cette 91ème édition avait l'ambition de se réinventer avec moins de participants qu'habituellement. Finalement les organisateurs viennent de reporter à 2023.
Le salon de Genève devait ouvrir ses portes du 19 au 27 février 2022. Ce sera au mieux en 2023.
Gregory Pelletier
[Mise à jour le 07/10/20] La nouvelle vient de tomber, le salon de Genève 2022 n'aura pas lieu, ses organisateurs ont préféré reporter l'événement à 2023. La pandémie en est la cause tout comme la pénurie des semi-conducteurs qui paralyse la production des constructeurs.
A LIRE. Salon de Genève 2022. Annulation officielle, report en 2023
***
Mi-février 2022, le salon de Genève rouvrira ses portes après deux éditions annulées en 2020, puis 2021, en raison de la Covid-19. C’est dire si cette 91ème édition du GIMS (Geneva International Motors Show) est attendue. Par sa taille raisonnable, sa proximité avec certaines régions de France et surtout par la diversité des modèles exposés, il avait jusqu’alors la préférence des visiteurs comme celle des journalistes. Est-ce que cela restera le cas ? Pas sûr, car la donne à changé. En effet, si jusqu'alors le salon de Genève pouvait compter sur 160 exposants, l’édition 2022 réduira considérablement la voilure avec seulement 60 participants.
Renault : le seul français présent !

Concrètement pour les constructeurs français, si Renault et son Groupe (Alpine, Dacia et Lada) auront bel et bien un stand, son rival Stellantis brillera par son absence. Et lorsque l’on égraine les marques de ce nouveau géant de l’automobile, cela chiffre vite, très vite. Ainsi, pas de Citroën, de DS, de Peugeot, d’Opel, ni même de Fiat exposées lors de l'événement helvète. Alfa Romeo et Maserati, qui habituellement y brillaient sous les feux de la rampe en nous proposant régulièrement des surprises et des coups d’éclat (comme les Alfa Romeo 4C Concept en 2011, Tonale en 2019 ou encore la Maserati Alfieri en 2014), ne seront pas de la partie.
Les marques absentes du salon de Genève 2022
- Citroën
- DS
- Peugeot
- Opel
- Fiat
- Alfa Romeo
- Ferrari
- Maserati
- Mazda
- Jeep
- Bentley
- Lamborghini
Les marques de luxe partent au Qatar ?
Et parmi les marques de luxe, qui profitaient jusqu'alors de l’écrin genevois, Ferrari, Bentley et Lamborghini ont elles aussi déclaré forfait. Serait-ce pour mieux tirer profit, en y concentrant leur budget de communication, sur l’équivalent Qatari du Salon de Genève qui se déroulera dans les Émirats à l’automne ? L’hypothèse tient la corde, les pays du golfe Persique sont nettement plus attractifs pour ces labels prestigieux qui, pas à pas, délaissent la vieille Europe.
Les attractions du salon
Pour autant, les visiteurs comme les clients potentiels qui se rendront au salon de Genève pourront découvrir les nouveautés des marques Bugatti, Rimac ou encore Koenigsegg. Qu’on se le dise, il y aura encore des supercars et des hypercars dévoilées en Suisse. Ouf, la tradition n’est pas complètement perdue.
À LIRE. Bugatti Rimac. Une nouvelle entité sous la tutelle de Porsche
Les marques présentes au salon de Genève 2022
- Audi
- Bugatti
- Cupra
- Kia
- Koenigsegg
- Rimac
- Seat
- Skoda
- Volkswagen
- Hopium
- Softcar
Tout comme celle de l'élection de la voiture de l’année dont la lauréate 2022, celle qui succédera à la Toyota Yaris, sera connue au moment de l’ouverture du salon. Et pour finir sur une bonne nouvelle, citons les constructeurs présents tels Audi, Cupra, Seat, Skoda et VW pour le groupe Volkswagen ainsi que Kia. Il faudra aussi tabler sur les nouveaux entrants telles les marques Hopium, dont la berline à hydrogène Machina qui prendra son tout premier bain de foule sur un salon purement automobile, et Softcar, la marque électrique de Fribourg qui jouera presque à domicile.
Autre régional de l’étape, Rinspeed est lui aussi attendu. Enfin, les préparateurs comme Mansory, dévoilant traditionnellement leurs nouvelles réalisations au printemps à Genève, ne manqueront pas l’occasion de le faire en 2022.