Salon de Munich (2021). Toutes les stars en photos et vidéos
Le Salon de Munich bat son plein ! Du 7 au 12 septembre 2021, les constructeurs dévoilent de nombreuses nouveautés. Aux côtés des allemands présents en force, Renault expose sa nouvelle Mégane électrique et Dacia a révélé son SUV 7 places, le Jogger.
Découvrez toutes les nouveautés présentées lors du Salon automobile de Munich (du 7 au 12 septembre 2021).
Clément Choulot
[Mis à jour le 09/09/2021] Un Salon automobile en Europe a ouvert ses portes ! Cela n’était plus arrivé depuis l’exposition de Bruxelles au début de l’année 2020… Ainsi, le public européen peut se rendre, du 7 au 12 septembre, à Munich (et non plus à Francfort) pour découvrir les nouveautés des constructeurs, notamment allemands. L’argus vous présente ces nouveaux modèles qui font leur première sortie en public.
ACM City One

ACM, un petit constructeur chinois, est venu présenter son City One. Cet utilitaire de 3,60 m est 100 % électrique. Il peut prendre à son bord quatre passagers et offrir un volume de coffre de 400 litres, voire 1 450 litres une fois la banquette rabattue.
Audi

Audi fait la part belle aux véhicules électriques et autonomes. Toutefois, des trois concepts « Sphere » annoncés, seul le Gran Sphere, préfigurant la future A8, est visible à Munich. Le Sky Sphere, présenté récemment à Pebble Beach, est resté en Californie. Quant à l'Urban Sphere, il fera son apparition courant 2022.
BMW

Il y a de l’électrique chez BMW avec l'i4 et l'iX3 remis à jour, mais aussi avec le concept i Vision Circular. Il y a aussi des modèles thermiques, avec la nouvelle Série 4 Gran Coupé et surtout la Série 2 Coupé, qui conserve son architecture propulsion. L’ensemble de la gamme X3 et X4 sera également exposé, notamment en livrée M.
Cupra

La marque sportive issue de Seat est bien présente au Salon de Munich. Elle y expose sa compacte Born, une version dynamique de la Volkswagen ID.3, ainsi qu'un avant-goût de sa future citadine « zéro émission à l'échappement » prévue pour 2025.
Dacia

Après le restylage du Duster, Dacia est de nouveau sous les feux des projecteurs à l’occasion de ce Salon avec un SUV 7 places baptisé Jogger. Il remplace les Lodgy et Logan MCV. Il est également le premier modèle du constructeur roumain à disposer d’une version hybride E-Tech.
Great Wall Motor

Le groupe chinois est représenté à travers deux de ses marques, Ora et Wey. Au menu : compacte, berline et SUV avec au choix une motorisation 100 % électrique ou hybride rechargeable.
- Ora 02 Cat
- Ora 03 Cat
- Wey Coffee
Hyundai

Hyundai a profité du Salon bavarois pour exposer une sculpture en Plexiglas représentant la forme générale de son futur grand SUV prévu pour 2023.
Kia

La cinquième génération du SUV familial fait son apparition en public à Munich. Elle affiche quelques différences avec le modèle dévoilé au début du mois de juin en Corée. La partie arrière est remodelée et l'empattement, revu à la baisse.
Mercedes

Comme à son habitude pour un Salon allemand, Mercedes déploie une multitude de nouveautés. La gamme électrique s’étoffe avec les versions EQB, EQE, EQG et EQT Concept. Toutefois, l’offre classique n'est pas délaissée avec notamment l’inédite Classe C All-Terrain.
- Classe C All-Terrain
- EQB
- EQE
- EQG
- EQT Concept
- S 680 Guard
Mercedes-AMG

La branche sportive de Mercedes expose sa supercar One, forte d’une puissance de plus de 1 000 ch. Il ne s'agit pas encore la version de série ! Le public peut également découvrir la variante restylée de la GT 4 portes, notamment dans sa déclinaison hybride rechargeable de 843 ch.
Mercedes-Maybach

C’est sous le label de luxe Maybach, dont on célèbre d'ailleurs les cent ans d’existence, que la version SUV de l’EQS fait sa première apparition.
- EQ S SUV
Microlino

La Microlino 2.0 arrive ! Cette BMW Isetta moderne se présente à Munich sous ses traits définitifs. Uniquement proposée en version 100 % électrique, elle s'afficherait à un prix d'environ 12 000 €. Son arrivée en France n'est pas exclue. Un revendeur serait sur les rangs pour l'importer. À suivre…
Porsche

Point de futur Macan sur le stand Porsche du Salon de Munich. Le constructeur a préféré révéler la maquette d'une voiture de course 100 % électrique. Son nom : Mission R.
Renault

Seule marque française présente sur le Salon de Munich, Renault en profite pour exposer sa toute nouvelle Mégane E-Tech electric, qui sera lancée début 2022. L’auto repose sur la plate-forme CMF-EV. Son arrivée ne signe pas encore la fin de la Mégane conventionnelle. À ses côtés, Renault expose sa R5 Prototype. Elle préfigure la future citadine électrique qui sera commercialisée début 2024.
- Méga ne E-Tech Electric
- R5 Prototype
Smart

À l’occasion du Salon, Smart présente un SUV 100 % électrique dont la conception sera assurée par Geely. Cela induit que la plate-forme technique sera partagée avec le futur petit SUV Volvo XC20.
- SUV Con
cept
Volkswagen

Le Salon de Munich aurait pu être l’occasion pour Volkswagen de présenter le Taigo, ce SUV urbain qui arrivera dans la gamme à la fin de l’année. Il n'est pas là, VW ayant préféré mettre l'accent sur son offre électrifiée. Ainsi, l’ID.5 a fait sa première apparition dans la livrée GTX, mais le SUV coupé est encore camouflé. Par ailleurs, l'ID.2 est également exposé sous la forme d'un concept : sa commercialisation n'est pas attendue avant 2025. L'autre nouveauté est le Multivan hybride rechargeable.
- ID Life concept
- I D.5 GTX
- Multivan PHEV