Salon de Munich 2021. Un bilan positif avec 400 000 participants
habillage
banniere_haut

Salon de Munich 2021. Un bilan positif avec 400 000 participants

Premier Salon européen depuis le début de la pandémie, l'IAA de Munich, qui prend la succession de Francfort, a accueilli près de 400 000 visiteurs réels et virtuels. Une audience qui satisfait les organisateurs étant donné que l'exposition aura été ouverte au public moins de 5 jours.

Par Florian Chopin
Publié le

Le Salon de Munich a fermé ses portes le 12 septembre et a accueilli 400 000 participants.

IAA

Le Salon de Munich 2021 a déjà refermé ses portes. L’exposition sur la mobilité n’aura été accessible au public que durant 4 jours et demi (ouverture à 14h 00 le 7 septembre). Toutefois, les organisateurs se félicitent d’avoir accueilli environ 400 000 participants.
 

Participants ne veut pas dire visiteurs...

Salon de la mobilité, cela inclut les vélos et les cycles.

Pour remplacer le Salon de l’Auto de Francfort, la ville de Munich et les organisateurs de l’IAA 2021 avaient misé sur le thème plus global de la mobilité en ajoutant au monde de l’automobile celui des vélos. De quoi attirer de nouveaux visiteurs : 45 % d’entre eux sont d’ailleurs venus au salon attirés principalement par l’univers du cycle*. Les organisateurs font toutefois état de participants et non de visiteurs : ce terme regroupe ainsi les personnes qui se sont physiquement rendues sur les différents lieux (parc des expositions, centre-ville), mais également ceux qui se sont connectés à la plate-forme en ligne.

À LIRE. Salon de Munich 2021. On y était et on vous raconte les coulisses !
 

De nombreux tests effectués

Les organisateurs du Salon de Munich annoncent près de 7 000 essais effectués lors de cette édition 2021.

Ce salon a également innové en proposant aux exposants deux emplacements différents et éloignés pour installer leurs stands : l’un au parc des expositions, l’autre en plein centre-ville de Munich. Pour rallier ces deux zones, les visiteurs physiques ont eu accès à un parc de plus de 250 véhicules électriques. Ainsi, près de 7 000 essais ont été effectués.
 

Il manquait les constructeurs de rêve...

Si les principaux constructeurs allemands étaient présents, comme Mercedes, les marques de rêve (comme Ferrari) étaient absentes, remplacées par des chinois comme Wey.

Avec à peine 400 000 participants, l’IAA 2021 affiche une baisse de fréquentation par rapport à la dernière édition qui s’est déroulée en 2019 à Francfort (560 000 visiteurs). Toutefois, cette exposition avait duré 10 jours, soit plus du double de cette année. Par ailleurs, l’absence de nombreuses marques automobiles n’a pas joué en faveur de la fréquentation : Ferrari ou Lamborghini attirent toujours les fans d’automobiles, même s’ils doivent souvent rester à bonne distance des modèles.
 

Rendez-vous à l'IAA 2023 ! 

Les organisateurs nous donnent d’ores et déjà rendez-vous du 5 au 10 septembre 2023 pour une deuxième édition du Salon de la Mobilité de Munich. D'ici là, les amateurs européens d'automobiles se retrouveront au Salon de Genève puis à Paris, pour un inédit Mondial de l'Auto.

À LIRE. Salon de Genève 2022. Les nouveautés expliquées par son directeur

*sources IAA 2021

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours