Salon de Shanghai 2021. Le tour des nouveautés depuis votre salon
habillage
banniere_haut

Salon de Shanghai 2021. Le tour des nouveautés depuis votre salon

Le Salon de Shanghai a ouvert ses portes, et nombreux sont les constructeurs à avoir fait le déplacement. Audi et Mercedes font le plein de nouveautés électriques, Ford et Citroën font évoluer la berline classique. Sans oublier les innombrables modèles chinois.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Les salons automobiles se font rares, aussi ne boudons pas notre plaisir de découvrir les nouveautés proposées par les constructeurs pour cette édition 2021 du salon de Shanghai.

Les salons automobiles n’ont pas totalement disparu. Ils résistent au moins en Chine où, après l’exposition de Pékin, en novembre 2020, c’est au tour de celle de Shanghai d’accueillir le public. Et les constructeurs internationaux ont joué le jeu en proposant de très nombreuses nouveautés en avant-première. A croire qu’ils en avaient plein leurs réserves…

>>> Découvrir le diaporama des nouveautés de Shanghai 2021 <<< 
 

Les nouveautés allemandes au salon de Shanghai 2021

Audi A6 etron concept 2021
Audi a présenté le concept A6 e-tron qui préfigure ce que sera la future berline routière électrique de sa gamme.
audi concept shanghai 2021 electrique
L'Audi Concept Shanghai préfigure un SUV électrique de 4,87 m pouvant embarquer jusqu'à 7 passagers.

Les allemands sont très bien représentés. Audi propose ainsi quatre modèles inédits : deux concepts (A6 e-tron et Audi Shanghai) et deux véhicules de série exclusivement pour le marché local (A7L et Q5L). A noter que le second concept cité n’est présent sur le stand que sous un camouflage maison : il ne sera officiellement dévoilé que dans le courant du second semestre 2021. Il s’agit d’un SUV électrique de 4,87 m de longueur préfigurant un modèle de série à venir.  Il pourra disposer d'un affichage tête haute intégrant la réalité augmentée, mais surtout il sera proposé en 6 ou 7 places. Très certainement le Q6 e-tron, dont l’arrivée sur le marché est prévue pour 2023.
 

volkswagen id6 x 2021
Volkswagen présente deux ID.6 à Shanghai, le X fabriqué par Saic...

Chez Volkswagen, l’ID.6 voit double avec une version X fabriquée par la SAIC et le Crozz proposé par FAW. Deux partenaires de VW en Chine, comme pour l'ID.4 vendu localement. Les différences sont essentiellement esthétiques : les plateformes sont identiques (MEB), tout comme les dimensions (4,88 m), et l’empattement (2,97 m). Et surtout dans les deux cas, l’offre 7 places est au rendez-vous. En revanche, aucune arrivée en Europe n'est prévue.
 

mercedes eqs 2021
Mercedes présente son EQS, sa limousine 100 % électrique.
mercedes eqb 2021 shanghai
L'EQB est également capable d'embarquer sept personnes.

Le stand Mercedes fait également la part belle aux modèles électriques avec la présentation officielle de la limousine EQS et du SUV familial EQB. La première inaugure une nouvelle plateforme (EVA) quand le second repose sur la base technique du GLB. L’autre nouveauté de la marque à l’étoile, la Classe C rallongée, est spécifique au marché chinois. La berline locale affiche 13 cm de plus en longueur que notre récente version et surtout elle repose sur un empattement rallongé de près de 9 cm. De quoi offrir un bel espace aux passagers arrière. Ce salon est également l’occasion pour Mercedes de mettre en avant son CLS restylé.

Chez BMW, la nouveauté n’en est plus vraiment une : l’iX fait, toutefois, sa première sortie en public.

Citroën en belle place à Shanghai

citroen c5 x2021
Citroën présente au public chinois la C5 X, sa nouvelle berline au look si original.

Les français sont bien présents. Outre l'équipementier Valeo, on retrouve les marques du groupe Stellantis, et C’est Citroën qui se met le plus en avant avec sa C5 X. L’auto est fabriquée en Chine et adopte même une appellation spécifique : Citroën Versailles C5 X… Pour la voir en France, il faudra encore attendre quelques mois. Cette berline iconoclaste n’arrivera pas en concessions avant l’automne. Peugeot met quant à lui en avant sa gamme de SUV compact restylés : 4008 (qui n’est autre que notre 3008 un peu rallongé) et 5008. La marque en profite également pour mettre en avant son nouveau logo.

Ford, Nissan, Lexus...

ford evos 2021 shanghai
L'Evos devrait arriver en Europe courant 2022 pour remplacer la Ford Mondeo.
Il y a bien d’autres constructeurs présents sur ce salon. A commencer par Ford qui a choisi de ne pas bouder Shanghai où il présente l’Evos. Un véhicule annoncé comme un SUV pour le marché local, mais qui devrait également arriver en Europe pour prendre la place de la Mondeo qui quittera le marché courant 2022.
 
nissan x-trail 2021
Après le Qashqai, Nissan présente le X-Trail qui peut embarquer jusqu'à 7 passagers.
toyota BZ4X 2021
Avec le concept BZ4X, Toyota annonce son futur SUV 100 % électrique.

Chez les japonais, Nissan en termine avec sa trilogie de SUV compacts : après le Rogue nord-américain et le Qashqai, c’est au tour du X-Trail d’être renouvelé. Il peut toujours disposer de 7 places, mais il faudra patienter jusqu’à l’été 2022 pour pouvoir l’acquérir en Europe. De son côté, Honda présente le e:Prototype, un SUV 100 % électrique qui prend la suite du e:Concept dévoilé au salon de Pékin, fin 2020, et qui sera commercialisé en Chine sous une forme quasiment inchangée en 2022. Même constat chez Mazda, avec une version pure batterie du CX-30 qui n’arrivera toutefois jamais chez nous, alors que Mitsubishi se contente de "teaser" son propre baroudeur branché, l'Airtrek.

lexus lf z electrified 2021

A travers le concept LF-Z Electrified, Lexus annonce le style de ses futurs modèles.

Concernant le groupe Toyota, la marque homonyme présente le concept BZ4X : il préfigure le SUV 100 % électrique qui sera le pendant, en termes de taille, du RAV4, et qui sera lancé courant 2022. Du côté de sa filiale haut de gamme, Lexus, ce sont deux nouveautés qui sont exposées :  le LF-Z Electrified, un concept annonçant le style et l’architecture électrique des futurs modèles de la marque, et l’ES restylée.

 

lamborghini essenza scv12 2021
L'Essenza SCV12 est une pure pistarde de 830 ch.

Un petit mot de Maserati qui dévoile son Levante Hybrid, une version équipée d’un 4 cylindres associé à un système micro-hybride. La arque italienne présente également la série F Tributo sur ses Ghibli et Levante pour rendre hommage à Juan-Manuel Fangio qui a remporté de nombreuses victoires au volant de la 250F. Quant à Lamborghini, la firme italienne montre pour la première fois en public l’Essenza SCV12 dédié à la piste ainsi que la version STO de son Huracan. Ce dernier modèle est également présent dans ses coloris fluos.

Les chinois en Chine

ora punk cat 2021
Ceci n'est pas une Cox, mais une Ora Punk Cat s'inspirant fortement de l'insecte de Volkswagen.
wuling hongguang mini ev cabrio 2021
Ceci n'est une kei-car japonaise, mais un concept chinois de mini citadine découvrable.

Un salon chinois, c’est aussi l’occasion de découvrir des modèles locaux, dont de rares exemplaires pourraient sans doute atterrir sur nos routes. Ce qui est envisageable pour le MG Cyberster, un concept de roadster dont la version de série pourrait arriver en 2024. Ce serait un beau moyen de fêter les 100 ans de Morris Garage. En revanche, la plupart des autres modèles chinois présentés à Shanghai resteront assurément sur place. Comme la Cox néo-rétro baptisée Punk Cat par Ora, une marque du groupe Great Wall Motors. Ou encore la Wuling Hongguang Mini EV Cabrio, un pot de yaourt découvrable qui tient plus de la kei-car japonaise. A l’opposé, Hongqi présente le L-Concept, une limousine au style particulier et offrant un bel espace pour seulement trois passagers.

 

tank 800 2021
Le Tank 800 s'inspire clairement du SUV Rolls-Royce Cullinan.
Quant aux fameuses copies chinoises, elles sont moins nombreuses qu’auparavant. Toutefois, il est parfois difficile de ne pas reconnaître certains modèles : le Rolls-Royce Cullinan est ainsi bien présent dans les traits du Tank 800, et l'esprit Porsche transpire de cette Ora Lithning Cat. La palme pourrait être décernée à la Zeekr 001 qui n’est autre que la version de série du Lynk&co Zero Concept présenté l’an dernier à Pékin. Mais les deux marques appartenant au même groupe, Geely, on ne peut pas vraiment parler de copie. Tant que ça reste en famille…

MG Motor Cyberster
Ora Punk Cat
Ora Lightning Cat
Wuling Hongguang Mini EV Cabrio
Hongqi L-Concept
Tank 800
Zeekr 001

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours