Scania, le roi de l'éthanol
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Scania, le roi de l'éthanol

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La moitié des autobus Scania vendus aujourd'hui en Suède roulent à l'éthanol, alcool dérivé de l'éthane, qui est un hydrocarbure gazeux. Le constructeur suédois se place ainsi au premier rang mondial des fournisseurs d'autobus propulsés par un moteur fonctionnant à l'éthanol. En huit ans, Scania a vendu plus de quatre cents autobus de ce type, tous essentiellement utilisés dans les centres-villes.

La société Stockholm City Transport a été le pionnier en la matière. Sa flotte compte ainsi plus de 200 bus propulsés par de l'éthanol. Ce carburant, renouvelable et qui ne contribue pas à l'effet de serre, n'implique pas de profondes modifications des véhicules. Le système de combustion est en effet le même que pour le gazole, et les stations d'alimentation se gèrent comme celles de gazole.

« L'intérêt pour l'éthanol ne cesse de croître, remarque Leif Nyström, responsable des ventes de cars et de bus pour l'Europe du Nord et de l'Ouest. Nous allons profiter de l'expérience suédoise pour importer des véhicules au Brésil, le marché le plus important pour ce carburant. Après quelques années d'expérience avec les voitures particulières, les infrastructures brésiliennes sont en place. »

Les mesures effectuées dans la capitale suédoise font apparaître une baisse de 50 % des rejets d'oxydes d'azote et de 73 % des émissions de particules, par rapport à un moteur Diesel aux normes Euro 2.

Quand on sait l'importance que revêt le transport par autobus au Brésil, le plus grand marché du monde, et les problèmes de pollution qui sévissent dans les grandes villes brésiliennes, l'éthanol semble en effet avoir là-bas de nombreuses raisons d'être.

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