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Scoop. DS déclinera la future DS3 en SUV

La DS3 passera en mode SUV en 2018. Sous le nom de DS 3X ?
La DS3 passera en mode SUV en 2018. Sous le nom de DS 3X ?

[Mise à jour le 11/07/2018] Désormais marque premium du groupe PSA, DS doit développer sa propre gamme. Parmi les six futurs modèles annoncés, la DS3 "SUV" sera la pierre angulaire de la gamme en 2018. L'argus vous livre ses informations exclusives.

Page 1Scoop. DS déclinera la future DS3 en SUV 

[Article mis à jour le 11/07/2018] Découvrez les lignes définitives de la DS3 Crossback 2019

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Best-seller de  la marque, la DS3 réalise 64 % des ventes de DS dans le monde et sa production cumulée atteint 330 000 unités à ce jour.

Après le restylage de 2014, la citadine chic sera remodelée une seconde fois en 2016, date à laquelle elle intègrera la calandre DS Wings  puis la deuxième génération sera lancée en 2019.

Mais avant cela, en 2018, la famille DS3 aura un nouveau membre.   
 


Deux projets étaient en gestation : une classique berline à cinq portes dans la veine de l’Audi A1 Sportback et un SUV telle la Mini Countryman.

A la fin du printemps 2014, Carlos Tavares, le patron de PSA, a tranché en faveur du second. Un choix cohérent puisque ce modèle aura une visibilité mondiale alors qu’une « simple » DS3 à 5 portes n’aurait trouvé son public qu’en Europe.

Depuis, l’équipe de Thierry Métroz, responsable du design de la marque DS, travaille d’arrache-pied.
 

Dans un format de 4,20 m le SUV DS3 ciblera la Mini Countryman.
Dans un format de 4,20 m le SUV DS3 ciblera la Mini Countryman.


Un style fort pour la DS 3X

La technologie full LED permet aux designers d'amincir la surface frontale du phare.
La technologie full LED permet aux designers d'amincir la surface frontale du phare.

La DS3 SUV arborera la calandre DS Wings dans une définition proche de celle initiée par le concept car Divine DS, dévoilé au Mondial de l’Auto 2014.

Utilisant la technologie full LED, les phares seront amincis et rendront le museau plus agressif.

Pour marquer la filiation avec l’actuelle  DS3, le pavillon flottant du SUV urbain aura droit à une teinte dissociée de celle de la carrosserie.

Les adeptes de la personnalisation seront comblés et les clients tentés par un Renault Captur ou une par Mini Countryman ne seront pas dépaysés.

A l’arrière, la lunette inclinée et les feux sertis de chrome  selon une disposition horizontale donneront du dynamisme et de l’exclusivité à l’auto.

 

Aileron de requin ou pas ?

Ce motif en aileron de requin sera-t-il repris sur la future DS 3X ?
Ce motif en aileron de requin sera-t-il repris sur la DS 3X ?

Reste une interrogation, l’aileron de requin qui singularise le profil des DS3 berline et Cabrio sera-t-il reconduit sur la variante SUV ?

A lui seul, ce gimmick assurerait la cohérence de la famille DS3.

Aisé à mettre en œuvre sur une silhouette à trois portes, cet élégant pli de tôle complique en revanche la tâche des designers comme des ingénieurs dans le cas d’une carrosserie à cinq portes.

Il occultera la vision latérale depuis les places arrière, notamment pour les jeunes enfants. Et sur le plan industriel, la mise au point de l’outil d’emboutissage sera plus coûteuse tandis que la jointure avec la vitre descendante deviendra plus complexe.
 

A moins que la DS 3X ne solutionne ce problème en adoptant des vitres à compas à l’instar de la Citroën C4 Cactus ou plus simplement des vitres arrière fixes comme sur la DS4.

L’arbitrage se fera donc entre le style et la fonctionnalité.

 

Un châssis inédit

La DS3 SUV bénéficiera de la nouvelle plateforme technique  EMP1. Ce châssis inédit  servira ensuite la future Peugeot 208 II.

Initialement, ce devait être l’Opel Corsa  qui aurait dû étrenner cette base technique dès 2015, mais le «  divorce » entre PSA et General Motors en a décidé autrement. Contraint de développer l’EMP1 en solo, PSA a pris du retard. 

 

Un nouveau diesel pour la DS 3X

Sous le capot, il y aura un nouveau diesel 1.5 HDi (DV5), mis au point en collaboration avec Ford. Ce moteur annoncé pour 2017 remplacera l’actuel 1.6 HDi (DV6).  

A lire. Révélations sur le nouveau 1.5 HDi

La gamme à essence s’appuiera sur l’actuel trois-cylindres 1.2 turbo Puretech qui se décline en 110 et 130 ch. Ce bloc qui évoluera dans le cadre de la norme Euro 6.C prévue en 2017, sera ultérieurement proposé en une version plus puissante (150/ 160 ch).

Côté transmission, les boîtes manuelles seront accompagnées de la boîte automatique à six rapports Aisin.

 

Deux roues motrices seulement

A l’image de la concurrence tricolore (Peugeot 2008 et Renault Captur), la DS3 SUV ne proposera qu’une transmission à deux roues motrices qui pourra être associé au système Grip Control ainsi qu’à un système d’aide à la descente.

De quoi offrir davantage de polyvalence sur routes glissantes et permettre de s’aventurer occasionnellement à la lisière du bitume.

La rivale Mini Countryman laisse, elle, le choix entre les architectures 4x2 et 4x4. Comptez un supplément de 1700 € pour la transmission intégrale.

Mais cette dernière ne séduit qu’un client sur 5 en France et encore il s’agit des versions les plus puissantes qui n’entreront pas en concurrence avec la DS 3X.  

 

L’hybridation bien sûr mais laquelle ?

Eclaté technique de la technologie PSA Hybrid Air
La technologie PSA Hybrid Air

Outre les blocs thermiques, l’hybridation sera de la partie. Si l’incertitude plane concernant le dossier Hybrid Air (qui conviendrait parfaitement à ce SUV), DS proposera une hybridation légère de type « Mild Hybrid ».

A lire. PSA Hybrid Air : comment ça marche ?

Elle se compose d’une machine électrique sous la forme d’un alterno-démarreur associé à une petite batterie lithium-ion. Bosch, Continental et Valeo sont actuellement en concurrence pour fournir ce système.

A lire. PSA Hybrid Eco
 

Le futur Peugeot 6008 coiffera la gamme du constructeur en 2017.
Le futur Peugeot 6008 coiffera la gamme du constructeur en 2017.

En coulisses, PSA envisage aussi, à partir de 2017, un hybride rechargeable à essence pour les véhicules supérieurs (Peugeot 6008, DS8).

Une technologie qui se démocratisera ensuite vers les véhicules plus petits.

A Lire. A bord des futures Citroën et Peugeot

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Commentaires
Voir tous les commentaires (12)
renaud.huyart450

Oui inutile de s'appuyer sur l'insulte pour exprimer un avis ! C'est malheureusement courant et systématique desormais sur les forums. Et le non succès du mode 4x4 de par son inadequation avec l'usage courant des autos est une évidence irréfutable.

qsdC7uM749

Les propos racistes affirmant que les français sont des nuls ne devraient pas être publiés sur un site. Par ailleurs, si des gens veulent acheter des 4x4, ce qui arrive rarement, ils peuvent acheter le Kadjar ou le Koleos ou le Duster en versions 4x4 ou d'autre marques si ils préfèrent, mais en tout cas pas venir insulter sur un site français par pur racisme et amalgame tous les français pour cela. Le Captur en version 2x4 est le SUV le plus acheté en Europe, car il correpond aux besoin des gens. Le Peugeot 2008 est 2e en Europe. Le Duster est 3e en Europe. Ces véhicules plaisent aux gens, c'est un fait.

qsdC7uM749

Les propos racistes affirmant que les français sont des nuls ne devraient pas être publiés sur un site. Par ailleurs, si des gens veulent acheter des 4x4, ce qui arrive rarement, ils peuvent acheter le Kadjar ou le Koleos ou le Duster en versions 4x4 ou d'autre marques si ils préfèrent, mais en tout cas pas venir insulter sur un site français par pur racisme et amalgame tous les français pour cela. Le Captur en version 2x4 est le SUV le plus acheté en Europe, car il correpond aux besoin des gens. Le Peugeot 2008 est 2e en Europe. Le Duster est 3e en Europe. Ces véhicules plaisent aux gens, c'est un fait.

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