La stratégie SUV chez DS Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Scoop. DS déclinera la future DS3 en SUV

Par Didier Ric, Texte la rédaction Photomontages Didier RIC
Publié le Mis à jour le

La DS3 passera en mode SUV en 2018. Sous le nom de DS 3X ?

DS3, DS4 et DS5 composent la gamme DS en Europe.
DS3, DS4 et DS5 composent la gamme DS en Europe.

PSA a réussi son pari. Haut de gamme du catalogue Citroën depuis le lancement de la DS3, en mars 2010, la griffe DS est devenue, à l’été 2014, une marque premium à part entière, en Europe.

Le statut de DS est donc aujourd’hui cohérent à l’échelon mondial puisqu’en Chine, Citroën et DS ont toujours été des marques indépendantes l’une de l’autre et même des concurrentes.

Une situation qui s’explique par le jeu des joint-ventures imposées par le gouvernement chinois : Dongfeng est le constructeur local partenaire de Citroën, Changan celui de DS. De cette politique industrielle découle des usines et des réseaux de distribution différents.

 

Une gamme mondiale unique … mais pas avant 2017

Désormais, il ne reste plus à ce nouveau  constructeur automobile  qu’à se construire une gamme spécifique, et non plus décliner son offre à partir des modèles Citroën comme l’actuelle DS3 dérivant de la C3 et la DS4 étroitement liée à la C4.
 

DS 5LS

En Chine, le catalogue DS a déjà une longueur d’avance avec la berline DS5 LS et le SUV DS6, deux véhicules aux silhouettes exclusives mais qui ne sont pas compatibles avec les normes du marché européen.

Dans un souci de rentabilité et surtout de cohérence,  les gammes Europe et Chine commenceront à converger à partir de 2017-2018.
A la différence des généralistes, les constructeurs premium mettent un point d’honneur à proposer un catalogue identique sur tous les continents. Ils se refusent à créer des « silhouettes locales ».

Une stratégie en parfaite adéquation avec l’idée d’exporter de par le monde, le luxe à la française et  le chic parisien, deux thèmes fondateurs pour la marque DS. 

 

Le salut par le SUV

Pour marquer les esprits, le premier modèle « mondial » de DS sera son vaisseau amiral, le DS8 (4,90 m) qui arrivera en 2017.

Fini l’idée d’une grande berline statutaire comme le laissait suggérer le concept car n°9 présenté en avril 2012 au salon de Pékin. Place aux SUV dont raffolent les chinois, le public prioritaire de PSA, mais qui séduit aussi largement  les clients aux quatre coins de la planète.

Après la DS8, la marque enchainera donc avec la DS 3X, petit SUV d’un format d’environ 4,20 m qui sera associé à la famille DS3.
 

Audi complÚtera sa gamme SUV vers le bas en 2016 avec le futur Q1.
Audi complètera sa gamme SUV vers le bas en 2016 avec le Q1.

Il s’attaquera à la Mini Countryman ainsi qu’aux futurs Audi Q1 et Mercedes GLY.

Enfin, en 2020, DS finalisera son offensive SUV avec la seconde génération de la DS6 (4,60 m) qui prendra la relève en Chine du modèle commercialisé depuis septembre 2014 et qui (enfin !) gagnera l’Europe.

Avec ce trio, DS calquera son offre sur celle des marques premium allemande. Ces dernières ont bien compris l’intérêt de multiplier les SUV. 

« Q » chez Audi, « X » pour BMW et nouvellement « GL » dans le catalogue Mercedes qui vient de clarifier les appellations de ces silhouettes désormais incontournables, le véhicule de loisirs est un levier de croissance.

A lire. Dossier 30 SUV dévoilés en exclusivité

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
renaud.huyart450 Le 20/03/2016 - 00:18
Oui inutile de s'appuyer sur l'insulte pour exprimer un avis ! C'est malheureusement courant et systématique desormais sur les forums. Et le non succès du mode 4x4 de par son inadequation avec l'usage courant des autos est une évidence irréfutable.
qsdC7uM749 Le 11/07/2015 - 14:02
Les propos racistes affirmant que les français sont des nuls ne devraient pas être publiés sur un site. Par ailleurs, si des gens veulent acheter des 4x4, ce qui arrive rarement, ils peuvent acheter le Kadjar ou le Koleos ou le Duster en versions 4x4 ou d'autre marques si ils préfèrent, mais en tout cas pas venir insulter sur un site français par pur racisme et amalgame tous les français pour cela. Le Captur en version 2x4 est le SUV le plus acheté en Europe, car il correpond aux besoin des gens. Le Peugeot 2008 est 2e en Europe. Le Duster est 3e en Europe. Ces véhicules plaisent aux gens, c'est un fait.
qsdC7uM749 Le 11/07/2015 - 14:01
Les propos racistes affirmant que les français sont des nuls ne devraient pas être publiés sur un site. Par ailleurs, si des gens veulent acheter des 4x4, ce qui arrive rarement, ils peuvent acheter le Kadjar ou le Koleos ou le Duster en versions 4x4 ou d'autre marques si ils préfèrent, mais en tout cas pas venir insulter sur un site français par pur racisme et amalgame tous les français pour cela. Le Captur en version 2x4 est le SUV le plus acheté en Europe, car il correpond aux besoin des gens. Le Peugeot 2008 est 2e en Europe. Le Duster est 3e en Europe. Ces véhicules plaisent aux gens, c'est un fait.
Voir tous les commentaires (13)
Allez encore plus loin avec la CITROEN DS3

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...

Guides d’achat