Vous êtes ici :

Scoop : la future Mercedes Classe E 2016 en balade en France

Mercedes Classe E 2016 prototype
La prochaine Mercedes Classe E 2016 reste camouflée mais se balade à l'air libre sur les routes françaises.

Un de nos lecteurs a surpris un prototype de la future Mercedes Classe E W123 de 2016 en pause sur un parking. Cette balade sur route ouverte en France montre que la mise au point de ce modèle est quasiment terminée.

Article mis à jour le 12 janvier 2016

Retrouvez toutes les photos et les infos officielles de la Mercedes Classe E 2016

 

Les photographes espions ont mis à jour la planche de bord de la nouvelle Mercedes Classe E. Cette dernière héritera du système à double écran de 12,3 pouces étrenné par sa grande soeur la Mercedes Classe S. La future Classe E sera révélée officiellement au mois de décembre 2015 avant de prendre son premier bain de foule au salon de Detroit 2016 en janvier.

photo espion planche de bord Mercedes Classe E 2016
Comme pour la Classe S, la nouvelle Mercedes Classe E 2016 disposera d'un double écran haute définition. Chacun taillant 12,3 pouces.

L'autre grande nouveauté de la Mercedes Classe E 2016 sera la possibilité de la garer sans être à bord.

Par ailleurs selon nos confrères du site worldcarfans.com, la version a empattement long de la Mercedes Classe E 2016 dédiée notamment au marché chinois, servira également de base à une inédite déclinaison Maybach.

 

Mercedes Classe E 2016 : coup d'envoi à Detroit

Après la Classe S et la Classe C, le prochain grand chantier de Mercedes dans sa gamme de berlines concerne la Classe E. La routière à l’étoile sera renouvelée l’année prochaine, sans doute dès le salon de Detroit 2016 si l’on en croit quelques indiscrétions glanées auprès de la presse allemande (Auto Bild). Mieux, d’après des confrères britanniques (Autocar), un concept à conduite autonome basé sur cette nouvelle Classe E pourrait être dévoilé dès septembre 2015 au salon de Francfort.
 

Pas étonnant du coup que des prototypes encore camouflés circulent déjà sur routes ouvertes et non pas seulement sur ces pistes d’essai abritées du regard des photographes.




Ce qui a permis à un de nos lecteurs de surprendre l’un d’entre eux venu faire quelques kilomètres en France, encadré par un tout nouveau GLE.

 

Plus grande et plus sensuelle

Sur le plan stylistique, la Mercedes Classe E 2016 utilisera le même coup de crayon qui a officié pour les Classe S et Classe C. Les surfaces anguleuses du modèle actuel laisseront la place à des formes plus courbées et plus sensuelles.

La routière sera plus grande et plus accueillante, mais aussi plus basse pour un meilleur aérodynamisme. Basée sur la plateforme modulaire MRA, elle utilisera de l’aluminium pour une perte de poids escomptée d’une centaine de kilos.
 

Mercedes Classe E 2016 prototype
La prochaine Mercedes Classe E 2016 reste camouflée mais se balade à l'air libre sur les routes françaises.

Sous le capot, on retrouvera des blocs 4 et 6 cylindres toujours plus efficients, avec un retour attendu du 6 cylindres en ligne, d’abord pour le Diesel puis ensuite pour l’essence. Plusieurs motorisations hybrides, dont de l’hybride rechargeable, seront également disponible. Enfin, la gamme sera coiffée par une Mercedes-AMG E63 gavée au V8 4.0 litres de l’AMG GT.
 

Une longue lignée

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle génération W213 de la Classe E succèdera à la génération W212 apparue sur le marché en 2009 et restylée en 2013. Il s’agira de la cinquième génération de ce modèle si l’on part de l’appellation Classe E apparue en 1993 et même de la dixième si on remonte son arbre généalogique jusqu’à la W120 de 1953.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Mercedes-Benz E