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[Scoop] Peugeot 3008 II GT et GTi : les futures versions sportives

futur peugeot 3008 GTi
Avouons qu'elle aurait fière allure cette version GTi ! Mais Peugeot prendra t-il le risque de sortir une déclinaison très sportive ? Oui mon capitaine car le constructeur aura à sa disposition la nouvelle architecture hybride rechargeable de 300 ch mais pas avant 2019.

Cantonné au seul 2.0 BlueHDi 180, le 3008 GT semble manquer d'ambitions. Mais c'est mal connaître le gentleman driver qu'est Carlos Tavares. Si Peugeot commercialisera en 2017 un 3008 GT de 220 ch, le constructeur planche également sur une version de 300 ch pour 2019.

« La stratégie de la marque est d’avoir des versions GT Line, GT et GTi, et cette stratégie sera développée sur toute la gamme » confessait Laurent Blanchet, responsable du développement produit chez Peugeot, au mois d’août à nos confrères britanniques d’Autocar. Seule inconnue : à quelle échéance ?


Certains observateurs se sont mis à rêver d’un 2008 GTi, sauf que ce ne sera que sur la prochaine génération prévue en 2019 qui reposera sur la nouvelle plateforme CMP. Sous le capot, on trouvera le 1.6 THP dont la puissance avoisinera les 220-230 ch.


220 ch sur le 3008 GT

Courant 2017, le 3008 GT va enrichir son offre avec le bloc 1.6 THP en complément de l’actuel 2.0 BlueHDi 180 EAT6. Comment expliquer ce décalage dans le lancement alors que cette version existe déjà sur la 308 avec une puissance de 205 ch ?

Peugeot 3008 GT 1.6 THP 220 ch en 2017
3008 GT

En raison de l’entrée en vigueur de la norme Euro 6.C (1er septembre 2017), ce bloc accueillera quelques modifications, notamment la généralisation du système Valvetronic sur toute la gamme de puissance ainsi que la greffe d’un GPF (Gasoline Particule Filter).

La 308 restylée (printemps 2017) ainsi que le 3008 devraient inaugurer cette version 220 ch du 1.6 THP.


Un concept annonciateur

Mais si l’on s’en tient aux propos de Laurent Blanchet, l’espoir est permis de voir une version encore plus sportive du 3008. Avec le moteur 1.6 THP de 270 ch ? Niet !

Concept Peugeot Quartz hybride rechargeable
Concept Quartz

Cette déclinaison ne garantirait pas une rentabilité à coup sûr et, au Mondial de Paris, Carlos Tavares martelait que cette dernière est primordiale pour le groupe PSA. Pourtant, la robe du 3008 s’accommoderait parfaitement de la peinture coupe franche rouge et noire, voire bleue et noire comme le concept Quartz R HYbrid.

Avec sa chaîne de traction hybride rechargeable de 500 ch (moteur 1.6 THP de 270 ch et deux moteurs électriques de 115 ch), développée par Peugeot Sport, ce prototype laissait entrevoir une autre approche technique.


Un 3008 de 300 ch

 

futur peugeot 3008 hybride rechargeable essence 2019
Architecture hybride rechargeable à essence prévue pour 2019

En effet, au mois de mai, PSA a dévoilé sa nouvelle architecture hybride rechargeable de 250 (4x2) et 300 ch (4x4), inaugurée par le SUV DS à partir de 2019. Au programme, le moteur 1.6 THP de 270 ch accouplé à un moteur électrique de 80 kW pris en sandwich avec la boîte automatique à 8 rapports. Un second moteur (80 kW) est monté sur le train arrière (de type multibras), et permet d’obtenir une transmission intégrale.

Signalons que cette chaîne de traction est différente de celle mise au point par Peugeot Sport (moteur électrique avant monté sur le carter de la boîte…), ce qui rend peu plausible la sortie de la 308 R HYbrid. On voit mal PSA commercialiser deux architectures hybrides rechargeables, surtout que le système en cours de développement sera décliné sur sept modèles PSA (dont le Peugeot 3008), histoire de rentabiliser l’investissement.

futur peugeot 3008 GTi
300 ch, plus de 400 Nm de couple, quatre roues motorices... le futur 3008 GTi ou R HYbrid n'aura pas froid aux yeux.

Par conséquent, cette version de 300 ch 4x4 viendra coiffer la gamme sportive 3008 GT Line et GT, mais pas avant fin 2019. Seule incertitude : comment Peugeot baptisera-t-il cette déclinaison sportive du 3008. GTi ou R HYbrid ? Les paris sont ouverts…

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Commentaires
herve.layec498

sic "un moteur THP de 270CV "... bla bla le moteur le plus polluant jamais mesuré par l'ADAC Une usine de pollution sur roues bref bien belle évolution s'il en est ...

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