[Scoop] Peugeot 508 II (2017) : premières infos et photos
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[Scoop] Peugeot 508 II (2017) : premières infos et photos

En 2017, Peugeot remplacera sa berline familiale 508. Connu en interne sous le code R83, ce nouveau modèle ciblera ouvertement le coupé à quatre porte CC de Volkswagen. Peugeot confirme là sa volonté de monter en gamme.

Par Jean-Pierre Vignal
Publié le Mis à jour le

La future Peugeot 508 II adoptera en 2017 un style très dynamique et des allures de coupé à quatre portes.

illustration Didier RIC


Pékin et Paris en 2014, Genève en 2015, le concept-car Peugeot Exalt ballade sa ligne racée dans tous les salons.

Et pour cause, ce coupé à quatre portes annonce, ni plus ni moins, la remplaçante de la 508 commercialisée en 2017.
Afin de vous faire saliver davantage, voici de nouvelles infos exclusives sur le projet R83.

détail flanc Peugeot 508 2017
Les designers de la future Peugeot 508 ont subtilement ouvragé ses flancs.

Au salon de Genève, l’actualité du constructeur français manquait cruellement de piquant, même si le restylage de la Peugeot 208 est loin d’être mineur au niveau commercial. C’était prévisible, les showrooms Peugeot n’accueilleront pas en 2015 de nouveautés majeures. Mais la présence des concepts Quartz et Exalt, chez nos voisins helvètes, montre que la marque prépare le terrain à sa vaste offensive. Le premier préfigure le futur 3008 II, prévu pour le 1er semestre 2016, et le second la remplaçante de la 508 en 2017. Elle aura pour rivale chez Renault la remplaçante de la Laguna.


Evolution du style

détail future Peugeot 508 2017
La future Peugeot 508 2 adoptera une silhouette de coupé à quatre portes.

Ce concept, regardez-le bien car toutes caractéristiques de la future 508 sont sous vous yeux. Exit la silhouette et le design conventionnels de la berline familiale qui ne fait plus recette au profit d’un coupé à quatre portes à la mode, et nettement plus valorisant.

D’ailleurs, faut-il rappeler que Peugeot ambitionne de monter en gamme en s’attaquant au segment du semi-premium incarné par Volkswagen.

Si la 508 s’est inscrit dans la lignée de la 406, sa remplaçante se revendique davantage de la 407 qui avait fait le pari d’un parti pris fort en matière de style (long capot, face agressive, arrière court). Sur ce point, la 508 II adoptera la nouvelle griffe Peugeot insufflée par Gilles Vidal, responsable du design.

photo du phare de la Peugeot Exalt Concept 2014
Peugeot Exalt Concept (2014)
photo de la calandre de la Peugeot Exalt Concept 2014
Peugeot Exalt Concept (2014)
Ce dernier reconnaît que l’évolution du style Peugeot est déjà en marche. Pour preuve, la calandre enveloppante de la 308 II laisse désormais place à une face verticalisée initiée par la 508 restylée  à l’automne 2014. La 508 II, dont le style est désormais figé, se caractérisera par une calandre légèrement incurvée vers le bas au milieu de laquelle trônera fièrement le lion alors que le regard sera plus que jamais félin. Bien qu’estompés, les flancs sculptés seront aussi de la partie comme les feux arrière intégrant en signature lumineuse les trois griffes.


Plus courte mais habitable

vue de profil concept-car Peugeot Exalt 2014
La future Peugeot 508 II sera 10 cm plus courte que sa devancière. Elle sera pourtant plus habitable grâce à un empattement allongé
Si l’actuelle 508 a exagérément grandi (4,79 m de long), notamment pour satisfaire la clientèle chinoise, sa descendante perdra au moins 10 cm. Et ce sans dégrader l’espace habitable. Grâce à la nouvelle plate-forme EMP2 dans sa version longue, elle proposera un empattement supérieur alors que les porte-à-faux seront réduits et les roues poussés dans les quatre coins.


Habitacle high-tech et naturel

vue intérieure planche de bord concept car Peugeot Exalt 2014
Comme sur le concept-car Exalt (photo), la future Peugeot 508 II disposera du i-cockpit et l'habitacle sera habillé de matériaux naturels
Comme le suggère le concept Exalt, l’habitacle sera tout sauf classique. Le poste de pilotage reprendra le principe du i-cockpit (petit volant et instrumentation en hauteur). La console centrale comprendra une tablette tactile, réunissant toutes les commandes (climatisation, GPS…)  alors que les compteurs à aiguilles seront remplacés par un écran TFT, façon Volkswagen Passat. D’autre part, Peugeot aura l’exclusivité pendant un temps de quelques nouvelles technologies. C’est notamment le cas de nouveaux revêtements intérieurs à base de fibres naturelles.


Fabriquée à Mulhouse

A l’inverse du modèle actuel, industrialisé à Rennes, la 508 II sera assemblée à Mulhouse. Mais cette version coupé à quatre portes partagera aussi sa ligne de montage avec une autre variante connue sous le nom de code R82. Quand on sait que chez Peugeot le « 2 » caractérise les breaks, pas besoin de vous faire un dessin. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Suite au prochain épisode pour d’autres révélations !

MAJ le 2 avril 2015 => découvrez la future Peugeot 508 SW (2017)
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fredouille75310 Le 11/06/2016 - 13:25
Il y a le 1,6l thp (développé avec BMW ) 270ch de la 308 gti que Peugeot est capable de booster en hybride (voir 308 R hybrid) jusqu'à 500 ch. Les motorisations sont déjà disponibles
jm.57506 Le 02/04/2016 - 11:15
6 ou 8 cylindres ? Un 4 cylindre dans une grosse berline allemande ça me choque . Autant acheter une 508 qui marche tout aussi bien et fait moins de bruit. La plupart des acheteurs d 'allemandes , en tous cas en France , roulent avec du 4 cylindres . L 'important c 'est d' avoir l 'étoile ou les anneaux !
mchl.bouchaud932 Le 12/01/2016 - 15:00
Toujours ces fameux porte à faux avant qui n'en finissent pas....Quand l'avant est arrivé, on est encore loin du port. Dommage vraiment. Côté moteur, manque au moins un 2i THP de 250 à 300 ch.
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