Seat Leon : la plus latine des allemandes
habillage
banniere_haut

Seat Leon : la plus latine des allemandes

D'un dessin réussi, cette espagnole aux lignes vitaminées s'échange à des tarifs inférieurs à ceux d'une Golf, dont elle reprend pourtant le châssis et les moteurs. Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir.

Publié le Mis à jour le

Seat Leon : un dessin réussi

Seat Leon

  • A partir de 10 000 €
  • Date de lancement : septembre 2005
  • Deux carrosseries, neuf motorisations

 

AU VOLANT

Seat Leon. Economique. La planche de bord n'est pas de conception luxueuse, mais elle demeure solide. DRBons moments assurés. Ambiance peu joyeuse lorsqu'on s'assoit au volant. L'habitacle est assez austère ; les plastiques, décevants en qualité. Heureusement, le lot de consolation est important : l'ajustement de la position de conduite est réglable à la perfection, et ceux qui aiment conduire bas seront servis. Si, comme 95 % des possesseurs de Leon, vous roulez au gazole, vous vous apercevrez que l'insonorisation n'a pas été soignée dès que vous tournerez la clé de contact. En revanche, dès les premiers tours de roues vous apprécierez la consistance et la précision de la direction, ainsi que l'agrément de conduite général dégagé par la voiture. Bien calé dans votre siège enveloppant, vous n'aurez qu'une envie, celle d'en découdre avec la première route de campagne située sur votre itinéraire.

 

Vive le sport ! Les lignes extérieures de l'auto, très tendues, laissent augurer d'un tempérament sportif. Il n'y a visiblement pas tromperie sur la marchandise. La Léon enchaîne les virages en toute sérénité, avec précision, et vire à plat quel que soit le rythme imposé. Mais la rigidité de son châssis n'a malheureusement d'égal que celle de l'ensemble amortisseurs et suspensions. Un choix technique qui fait la part belle à l'efficacité, mais qui rend l'auto inconfortable. Il faudra donc vous en tenir si possible aux jantes de 16 pouces, les modèles de dimensions supérieure étant à proscrire.


Qualité et fiabilité

Dose d'ennui contenue. Quelques usures irrégulières des pneumatiques ; mauvais réglage. Sur tous les modèles, risque d'usure par facettes (pneus avant et arrière à permuter tous les 15 000 km). Sur les 2.0 TDI de 2005, risque de défaillance du volant moteur à partir de 50 000 km...

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours