Seat Mo eScooter 125 : l'essai du premier scooter électrique de Seat
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Seat Mo eScooter 125 : l'essai du premier scooter électrique de Seat

Pour son arrivée sur le marché du scooter électrique, Seat propose un produit sérieux et équivalent 125 cm3 au prix attractif de 5 800 € avec bonus. Sa batterie amovible et facilement transportable est astucieuse pour les citadins.

Publié le Mis à jour le

Après BMW, Seat est le deuxième constructeur automobile à proposer un scooter électrique équivalent aux modèles essence 125 cm3.

xavierferrand.com

Entité autonome dédiée aux nouvelles mobilités, à l’image de Mobilize chez Renault, Seat Mo est la troisième marque du constructeur espagnol aux côtés de Seat et Cupra. Jusqu’ici occupée avec des trottinettes électriques, Seat Mo s’attaque au marché du scooter électrique équivalent au 125 cm3, dans lequel elle voit un énorme potentiel : 188 000 unités en Europe en 2025 selon ses prévisions, contre 25 000 l’an passé. Un créneau occupé entre 2014 et 2020 par BMW avec son élitiste C-Evolution (15 900 € en fin de carrière) et quasi déserté aujourd’hui. Ce sont en effet des modèles électriques équivalant à 50 cm3 qui constituent l’essentiel de l’offre, mais ces frêles scooters ne permettent pas d’emprunter les voies rapides autour des grandes villes.

La batterie du eScooter se recharge sur une prise 220 V en 6 à 8 heures.
Le coffre de 39 litres embarque deux casques (intégral + jet).

Pour constituer son offre, Seat n’est pas allé très loin : son eScooter est en fait le S01 rebadgé de la marque Silence, un constructeur espagnol dont la R&D et la production sont localisées à Barcelone. Seat apporte simplement son grain de sel sur l’esthétique (coloris et logos) et sur la fiabilité de ce scooter qui loge son moteur électrique dans sa roue arrière. De visu, le modèle apparaît sérieux et le gabarit fait plus solide que celui des scooters électriques vu jusqu’ici (BMW mis à part). Sous la large selle, le Seat Mo n’oublie pas l’essentiel avec un coffre capable d’accueillir un casque intégral et un jet. Il complète son équipement avec deux prises USB et un crochet sur le tablier.

Un scooter électrique polyvalent à 5 800 € en comptant le bonus de 900 €, disponible dans le réseau Seat

Cette collaboration Seat et Silence permet de constituer une offre attractive au plan financier avec un prix de 5 800 € grâce au bonus écologique de 900 €. A titre de comparaison, le Yamaha X Max, un des leader du marché du scooter 125 cm3 essence, est facturé 4 999 €. Via sa captive financière, Seat propose une offre de location à 125 € par mois sur 37 mois et 15 000 km avec un premier apport de 900 € constitué par le bonus. Plutôt alléchant. Le Seat Mo eScooter 125 sera disponible à partir de juin 2021 dans une grande majorité du réseau Seat. Dommage que les concessionnaires automobiles soient rarement dans les centres-ville, là où se trouve la clientèle. Et Seat ne prévoit pas de distribuer son scooter chez des revendeurs multimarques de deux-roues.

Le eScooter 125 de Seat est facile à prendre en main et il n’a pas peur des voies rapides

Nous avons pris en main le Seat Mo eScooter à Paris, où il trouve évidemment toute son aisance pour se faufiler dans la circulation. L’absence de bruit et de vibrations est agréable pour le scootériste habitué aux modèles thermiques. Quant à la vivacité, elle est surprenante au démarrage grâce aux 240 Nm de couple disponibles sans délai et à la puissance de 7 kW (9 kW max). On est installé droit avec les genoux à 90°, les pieds profitent d’une bonne place sur le petit plancher plat, et la conduite confirme le sérieux de ce scooter. La suspension est un peu ferme, mais le confort se révèle correct.

Offrant silence, performance et maniabilité, ce scooter est un régal en ville.

On note quelques bémols, comme les rétroviseurs trop petits pour offrir une bonne vision ou encore l’affichage étonnant du tableau de bord numérique, qui préfère indiquer en grand le niveau de batterie plutôt que la vitesse. L’inverse aurait été plus utile. Enfin, le freinage couplé pinçant les disques avant et arrière est certes rassurant mais il manque l’ABS, un équipement désormais répandu dans la catégorie en ce qui concerne les modèles thermiques.

Tout l’intérêt de ce scooter électrique est de sortir de la ville via les voies rapides ou l'autoroute pour rejoindre rapidement la banlieue (et pour Paris d’emprunter le périphérique). Et il le fait avec une certaine assurance. La vitesse maxi de 100 km/h au compteur (95 réels) s'atteint sans difficulté, et la stabilité est bonne grâce à la batterie de 41 kg installée en position basse au milieu du châssis. La protection au vent s'avère insuffisante sur le modèle testé, mais Seat propose en accessoire un pare-brise haut derrière lequel la partie supérieure du corps sera à l’abri des remous. Le Seat Mo dispose en outre de trois modes de conduite : Eco, City et Sport. Le mode City porte bien son nom avec une bonne fluidité pour une évolution en ville, alors que le mode Sport se montre plus nerveux. C’est avec lui que la vitesse maxi est atteinte (85 km/h en City). Enfin, ce scooter espagnol est doté d’une marche arrière que les modèles thermiques ne proposent pas ; c’est très pratique pour reculer dans une pente plutôt que de faire ça du bout des pieds avec 155 kg à déplacer.

Une batterie amovible et qui se transporte comme une valise à roulettes pour le Seat Mo. Pratique !

La batterie s'extrait facilement, et les roulettes de déploient automatiquement.
La poignée télescopique permet d'emmener les 41 kg de batterie sans trop de mal.

Avec sa batterie d’une capacité de 5,6 kWh, le Seat Mo annonce une autonomie de 137 km sur le cycle WLTP. Dans la vraie vie, il faudra compter sur une centaine de kilomètres, ce qui est bien suffisant pour le quotidien. Il y a deux moyens pour recharger le Seat Mo. Une prise sur le flanc du scooter permet de le raccorder au secteur lorsqu’on dispose d’un garage, mais Seat a aussi pensé à ceux qui laissent leur scooter dans la rue grâce à la batterie amovible. Cette dernière, qui s'extrait facilement par le côté, est équipée de deux roulettes et d’une poignée télescopique type valise d’avion afin d'être déplacée sans trop d’effort.

Il suffit alors d’emporter la batterie pour la recharger. On notera au passage qu'un scooter électrique sans batterie dans la rue éloigne les risques de vol… Pour une charge complète sur le secteur, tablez sur un délai de 6 à 8 heures. Une application mobile permet de suivre l’évolution de la charge, mais aussi de localiser le scooter et de connaître l’autonomie. Enfin, le eScooter proposera en accessoire un top-case, un tablier et un support de smartphone en complément du pare-brise haut. Il est livré en blanc, le rouge et le gris étant facturés 75 € de plus.

 

Bilan essai Seat Mo eScooter 125

Pour sa première incursion dans le monde du scooter, Seat vise un positionnement trop peu occupé : le « 125 cm3 électrique » à prix raisonnable avec des prestations sérieuses. Voilà donc une offre intéressante pour le scootériste qui veut faire sa transition énergétique tout en gardant la possibilité de s’éloigner du centre-ville par les voies rapides. Le cousin technique Silence S01 (6 690 €) vient concurrencer le Seat et il faudra compter sur le retour de BMW en 2022 sur ce créneau. Le constructeur annonce un modèle plus abordable que ne l’était le C-Evolution et incarné par le concept CE 04, dont la version de série sera révélée dans le courant de l’été.

Le Seat Mo eScooter 125 existe en trois coloris. Photos L'argus/DR. Mars 2021.

On aime

  • La vigueur en ville, la stabilité sur voie rapide et le silence
  • L’autonomie suffisante et l'astucieuse batterie « sur roulettes »
  • Le tarif abordable grâce au bonus écologique
     

On regrette

  • L'absence d'ABS
  • Les rétroviseurs trop petits pour une parfaite vision
  • Le compteur numérique trop fouillis

 

Fiche technique Seat Mo eScooter 125

Dimensions
L x l x h : 2,03 x 0,72 x 1,56 m (avec pare-brise)
Hauteur de selle : 0,81 m
Coffre sous selle : 39 l
Pneus : 120/70-15 à l’avant. 140/70-14 à l’arrière
Poids : 155 kg, dont 41 pour la batterie

Moteur batterie et performances
Puissance : 7 kW/9,5 ch (9 kW/12,2 ch max)
Couple : 240 Nm
Capacité nette de la batterie : 5,6 kWh
Autonomie WLTP : 137 km
Temps de recharge sur 220 V : 6 à 8 h
0 à 50 km/h : 3,9 s
Vitesse maxi : 95 km/h
Consommation : 5,85 kWh/100 km

Trop d'informations sur le tableau de bord au détriment de la lisibilité.
Le style du scooter Seat Mo est moderne. Le phare est à LED.

Prix et garantie
Prix : 6 700 € (ou loyer 125 €/mois)
Bonus écologique : 900 €
Garantie scooter : 2 ans/km illimité
Garantie batterie : 4 ans/40 000 km
 

 

 

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micheljosiane917 Le 10/05/2021 - 15:19
Le scooter électrique devrait être le seul proposé à la vente et les thermiques devraient être progressivement et rapidement interdit. En complément, comme les utilisateurs se trouvent principalement dans les villes, les éoliennes devraient être installées dans les parcs et jardins de ces agglomérations, ceci afin d'éviter les pertes électriques en ligne. J'espère que les écolos seront ravis d'avoir sous leurs fenêtres ces magnifiques éoliennes.
P4trick Le 17/04/2021 - 13:13
Les scooters électriques en ville sont un ravissement pour l’oreille des piétons sans pour autant ne pas les entendre et être dangereusement surpris. Quant aux scootéristes ils bénéficieront du stationnement gratuit ce qui sera une vraie économie pour ce qui ne saurait tarder au moins à Paris (toutes les autres villes suivront)
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