Seat. Une citadine électrique pour 2025, cousine de la VW ID.1

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seat urbain electrique 2025
Seat a dévoilé ce croquis pour annoncer l'arrivée d'une citadine 100 % électrique pour 2025.

Wayne Griffiths, patron de la marque espagnole, a annoncé l'arrivée prochaine d'une citadine ne fonctionnant que sur batterie à un prix à partir de 20 000 €. Prévue pour 2025, elle sera développée avec la Volkswagen ID.1 et entrera en concurrence de la Renault FiVE commercialisée début 2024.

A l’occasion de la conférence annuelle sur ses résultats financiers 2020, Seat, par la voix de son patron, Wayne Griffiths, a annoncé l’arrivée prochaine d’une citadine entièrement électrique dans sa gamme.
 

Une citadine électrique entre 20 000 et 25 000 €

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Le groupe Volkswagen utilisera des chimies différentes dans ses batteries selon les catégories de véhicules. Pour les citadines, la cathode sera composée de phosphate de fer (LFP).

Peu d’informations techniques ont été communiquées sur cette future citadine qui affichera, peu ou prou, les dimensions d'une Ibiza (4 m de longueur) et reposera sur la plateforme MEB Entry, qu’elle étrennera pour le compte du groupe Volkswagen. Elle devrait s’afficher entre 20 000 et 25 000 € (hors bonus). Mais il faudra attendre 2025 pour pouvoir se l’offrir… Pour contenir les coûts, Seat utilisera des batteries dont les cathodes seront à base de phosphate de fer. Une chimie que Renault étudie aussi sérieusement pour sa future Renault 5.

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Production à Barcelone ?

volkswagen id 1 2025
La Seat sera aussi déclinée chez Volkswagen avec l'ID.1 et chez Skoda.

Il reste encore de nombreuses questions autour de ce véhicule. Dans quelques mois, la marque espagnole annoncera où cette citadine sera fabriquée : l’usine de Martorell est en bonne position. Un investissement de 5 milliards d’euros sur cinq ans a d’ailleurs été consenti en 2020, pour développer cette unité de production basée près de Barcelone vers les véhicules 100 % électriques. Cette usine sera, ensuite, le lieux de production de toutes les citadines électriques du groupe, à commencer par l’ID.1 de Volkswagen. Au mois de janvier 2021, le patron de Skoda avait aussi confirmée l'arrivée en 2025 d'une citadine électrique plus grande que la Citigo. Le constructeur catalan devra ensuite choisir quel logo sera apposé sur ce véhicule. Cupra a, d’ores et déjà, l’assurance de disposer du Born fin 2021, et du Tavascan courant 2024. En revanche, Seat ne dispose toujours pas d’un seul modèle “zéro émission à l’échappement”... 

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