Sécurité routière : de nouveaux équipements obligatoires en 2022
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Sécurité routière : de nouveaux équipements obligatoires en 2022

Le Parlement européen a voté. D'ici à 2022, de nouveaux équipements de sécurité vont devenir obligatoires comme la présence d'une « boîte noire » ou la possibilité d'installer un éthylomètre antidémarrage.

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Freinage d'urgence automatique, système de maintien dans la trajectoire ou encore enregistreur type « boîte noire », voici les équipements qui seront obligatoires en 2022

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De nouvelles règles ont été approuvées par les députés européens le 16 avril 2019. Ainsi, de nouveaux systèmes de sécurité vont être obligatoires à partir de mai 2022 pour les nouveaux modèles, et en mai 2024 pour les modèles déjà existants.

« Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir. Notre priorité a toujours été la sécurité des usagers de la route, notamment des plus vulnérables » a déclaré la rapporteure du Parlement, Róza Thun . Le cyclistes et les piétons devraient être mieux protégés.


Dispositifs obligatoires à partir de 2022

  • Système d’adaptation intelligent de la vitesse prévenant le conducteur des excès de vitesse
  • Avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur
  • Reconnaissance avancée de distraction du conducteur
  • Signal de freinage d’urgence sous forme de signal lumineux pour indiquer aux usagers derrière le véhicule que le conducteur freine brusquement
  • Détection en marche arrière avec une caméra pour éviter les collisions avec les personnes et les objets situés derrière le véhicule
  • Système de surveillance de la pression des pneus avertissant le conducteur en cas de perte de pression
  • Facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage
  • Système d’urgence de maintien de la trajectoire
  • Enregistreur de données d’événements (« boîte noire »)

Ce dernier équipement devrait susciter des réactions concernant l’utilisation des données et de la vie privée. Cependant, les informations que cette « boîte noire » pourrait contenir (vitesse, accélération, port de la ceinture…) devrait élucider certains accidents.

Quant au système d’adaptation intelligent de la vitesse (basé sur les cartes et les panneaux de signalisation lorsque la vitesse autorisée sera dépassée), l’Union européenne estime qu’il pourrait réduire le nombre de décès sur les routes de 20 %.

Freinage d'urgence automatique
Freinage d'urgence automatique

Par ailleurs, le freinage d’urgence automatique sera lui aussi obligatoire, mais il se généralise déjà. En effet, il est indispensable afin d’obtenir les cinq étoiles au crash test EuroNCAP. Les citadines polyvalentes, comme la nouvelle Renault Clio ou la Volkswagen Polo, en sont équipées.

La présence de ces nouveaux systèmes amélioreront la sécurité mais ils devront être pertinents et performants. Le paramétrage de certaines aides à la conduite est encore aujourd'hui perfectible.

En 2018, quelque 25 100 personnes ont perdu la vie lors d'accidents de la route dans l'UE et environ 135 000 ont été gravement blessées, selon les chiffres préliminaires publiés par la Commission européenne.

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micheljosiane917 Le 18/04/2019 - 22:59
Il manque un système d'avertissement sur le custode, par exemple, pour avertir le véhicule qui vous suit qu'il est trop proche. Quant à la boite noire, ils pourraient lui adjoindre une caméra avant et une arrière qui enregistreraient tous les parcours routiers, en cas d'incidents (accrochage, excès de vitesse, etc), l'enregistrement serait recevable devant un tribunal. Bien entendu, sans incident, les données seraient effacées automatiquement au bout d'un certain temps. Teins cela me rappel "1984", d'Orwell.
clauseamg Le 18/04/2019 - 09:11
re.pareil, hier en revenant de st Paul 3 ch , un utilitaire de couleur bleue foncé avec un pot de chambre en plastique sur le toit qui m'a collé au cul sur 3km. probablement des ouvriers pressés d'aller travailler dans un quelconque carrefour ! agaçant !
GLUCK Le 17/04/2019 - 22:29
Bonjour, Tant qu'il y aura des connards qui suivent trop prêt c'est pas prêt de changer. En particulier les camionnettes master et compagnie. Pas plus tard que ce matin y en avait un qui me suivait à moins de 2 mètres. A+
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