Sécurité routière. L’iPhone 14 capable de contacter les secours en cas d’accident
habillage
banniere_haut

Sécurité routière. L’iPhone 14 capable de contacter les secours en cas d’accident

Apple a présenté son iPhone 14. Le smartphone star et l’Apple Watch sont désormais équipés d’un système similaire à l'e-call de nos voitures. C'est-à-dire qu'ils sont capables de détecter un accident de voiture et d’appeler automatiquement les secours, même si aucun réseau n’est disponible.

Par Raphaël Desrosiers
Publié le Mis à jour le

L'iPhone 14 intègre un nouveau système de détection des accidents de voiture.

DR

À l’occasion de sa traditionnelle keynote, Apple a levé le voile sur une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les automobilistes. L’iPhone 14, ainsi que les Apple Watch 8, SE et Ultra (les trois nouveaux modèles d’Apple Watch présentés) sont équipés d’un système de détection des accidents. L’Apple Watch proposait déjà un détecteur de chute qui permettait de prévenir les secours, mais c’est la première fois que cette fonctionnalité s’applique spécifiquement aux accidents de voiture

Les secours prévenus en 10 secondes

Media Image
Image

Les Apple Watch 8, SE et Ultra sont également équipées du système.

DR

Concrètement, ces nouveaux équipements de la marque à la pomme sont capables de détecter la survenue d’un choc caractéristique d’un accident lorsqu’ils sont portés ou à l’intérieur de l’habitacle du véhicule accidenté. À la suite de ce choc, ils affichent un écran d'urgence proposant d’alerter les secours. Si au bout de 10 secondes l’utilisateur ne réagit pas, l’appel se déclenche automatiquement et les secours reçoivent la localisation de l’appareil. Ce système repose sur de nouveaux gyromètres et accéléromètres (les capteurs de direction et de vitesse du téléphone et de la montre), mais aussi sur le baromètre de l’iPhone (capable de détecter un changement de pression brusque caractéristique d’un accident), son GPS et son micro qui identifie les bruits typiques d’un accident. Apple a par ailleurs analysé des millions d’heures de données de conduite réelle et d’accidents pour développer son algorithme de détection. Pour rappel, en Europe, tous les véhicules homologués après 2018 doivent être équipés de série de l’e-call, un dispositif permettant de mettre automatiquement les occupants du véhicule en contact avec les secours en cas de déclenchement des airbags.

Des appels par satellite pour les zones sans réseau

Media Image
Image

Pour le moment uniquement disponible en Amérique du Nord, l'appel satellite permet d'envoyer un signal de détresse sans réseau.

DR

Media Image
Image

L'utilisateur doit répondre à des questions pour caractériser son accident. Les réponses sont ensuite envoyées à un service d'assistance.

DR

Media Image
Image

L'antenne de l'iPhone permet d'envoyer des signaux directement aux satellites, mais l'utilisateur doit orienter son téléphone de manière adéquate.

DR

Media Image
Image

La localisation par satellite est particulièrement utile lors de déplacements dans des zones naturelles.

DR

Autre innovation qui ne sera proposée dans un premier temps qu’en Amérique du Nord : la fonctionnalité d’appel satellite sur l’iPhone 14. Elle permet d’envoyer un signal de détresse depuis des zones non couvertes par les réseaux (les grands parcs nationaux américains notamment). Cette fonctionnalité semble néanmoins plus adaptée aux randonneurs qu'aux automobilistes, car elle nécessite que l’utilisateur soit en mesure de diriger son smartphone vers le ciel et de le maintenir dans cette position jusqu'à l'intervention des secours.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours