Vous êtes ici :

Sécurité routière : le top 10 des radars ayant le plus flashé en 2017

radar
Les flashs engendrés par les radars ainsi que les recettes ont augmenté sur l'année 2017.

La Sécurité routière vient de livrer le bilan des contrôles par radars automatiques pour l'année 2017, avec un nombre de contraventions en hausse. Découvrez les radars qui flashent le plus, mais aussi ceux qui flashent le moins en France.

Sur l'année 2017, le nombre de flashs émis par les radars automatiques à augmenté de 2%, avec un total de 26,1 millions. Mais le plus marquant est que dans le même temps, le nombre de contraventions envoyées a augmenté de 6,1%, soit au total 17 millions d'avis de contraventions. La Sécurité routière revendique ainsi une meilleure efficacité du système, les flashs étant plus souvent transformés en contravention qu'auparavant.

La Sécurité routière explique la croissance du nombre de flashs par la mise en service de 72 nouveaux radars autonomes (radars chantier) durant l'année 2017, ainsi que 32 radars discriminants supplémentaires. En revanche, le nombre d'infractions liées aux radars de feux rouges est en baisse, avec -8,2%, alors que le parc de radars est resté stable.

 

Plus de désignations et d'échanges transfrontaliers

Parmi les raisons de cette croissance du nombre de flashs transformés en contraventions, on note l'impact non négligeable de l'obligation de désignation, notamment pour les conducteurs de véhicules d'entreprise, puisque l'on compte 2,6 millions de désignations en 2017, contre 900 000 en 2016. De plus, le nombre d'avis de contraventions envoyés à des étrangers enregistre une croissance de 8,2%, grâce à des échanges transfrontaliers d'informations mis en place avec de nouveaux pays.

Cette augmentation du nombre d'infractions a naturellement eu pour effet d'accroitre les recettes de 10% en 2017, avec un total de 1,013 milliard d'euros. La Sécurité Routière indique toutefois qu'actuellement 92% des recettes sont consacrées à la lutte contre l'insécurité routière, notamment à travers l'amélioration du réseau routier.

 

Top 10 des radars qui flashent le plus

En complément de ce bilan de l'année 2017, la Sécurité routière nous livre le top 10 des radars qui ont le plus flashé au cours de l'année 2017, en précisant que ceux-ci sont tous situés sur des axes à très fort trafic. Le record revient à un appareil situé sur l'autoroute A40 en Haute-Savoie (sens Chamonix-Mont-Blanc vers Mâcon), qui a généré 125 074 dossiers d'infractions. Tous les radars de ce top 10 sont de type « fixe ».

Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.

 

Top 10 des radars qui flashent le moins

La Sécurité routière renseigne également le top 10 des radars qui ont le moins flashé en 2017 et ajoute que ces appareils ont tous été installés il y a plusieurs années après une étude de l'accidentalité du secteur et qu'ils ont produit leur effet, en « contribuant au respect de la vitesse autorisée ». « Ils ne sont ni déplacés, ni désactivés, preuve que l'objectif n'est pas de générer des amendes mais de susciter des comportements vertueux » ajoute l'organisme d'Etat. Ainsi, le radar qui flashe le moins est un radar tronçon situé sur la D534 en Ardèche, entre Lamastre et Tournon-sur-Rhône. Il n'a généré qu'un dossier d'infraction en 2017.

Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.

 

Partager cet article
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
145 256 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !