Simplimmat. L'appli pour déclarer la vente ou l'achat d'un véhicule | L'Argus Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Simplimmat. L'appli pour déclarer la vente ou l'achat d'un véhicule

Pour simplifier les démarches liées à la vente, l'achat ou l'immatriculation d'un véhicule d'occasion, comme l'obtention d'une nouvelle carte grise, le Gouvernement lance l'application Simplimmat. Elle est en test en Centre-Val de Loire, en Normandie et dans les Yvelines. Mode d'emploi.

Publié le Mis à jour le
application simplimmat immatriculation voiture Voir les photos

Le Gouvernement a développé une application pour simplifier certaines démarches administratives automobiles.

Depuis la suppression des guichets en préfecture, en novembre 2017, toutes les démarches administratives en lien avec la vente, l’achat ou l’immatriculation d’un véhicule d’occasion sont dématérialisées. Il est possible de les effectuer via le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et bientôt via une application officielle baptisée Simplimmat.
 

Simplimmat, c’est quoi ?

L'application, entièrement gratuite, étend sa zone de test à l'ensemble des départements des régions Centre-Val de Loire et Normandie. Les habitants des Yvelines (78) y ont toujours accès aussi. Elle a pour objectif d'éviter ou corriger des erreurs récurrentes, à ce jour :  

  • l'omission par un vendeur de déclarer la cession d'un véhicule, bloquant ainsi le nouveau propriétaire dans ses démarches. 
  • consulter la situation administrative pour vérifier sa conformité (véhicule gagé, par exemple...)
  • contrôler que le vendeur et/ou le véhicule sont en règle

Précisons que l'application n'a été conçue que pour la vente de véhicules associés à une carte grise répondant au nouveau format (AA-123-AA). Ce service est téléchargeable via l’App Store et Google Play

application simplimmat partage dossier cession
L'appli disponible sur Google Play et l'App Store permet de partager au futur propriétaire le dossier de cession.

 

Que permet de faire l'application ?

Le vendeur doit d'ailleurs être domicilié dans une ville du département-test pour pouvoir utiliser l'appli. Voici les fonctionnalités de l'applications détaillées ci-dessous :

  • Déclarer la vente d'un véhicule en quelques minutes

Prenez en photo votre carte grise et votre carte d’identité, et partagez au futur propriétaire le dossier de cession. Une fois la vente déclarée, téléchargez le certificat de cession complété et signé. 

  • Déclarer l’achat d’un véhicule

Prenez en photo votre carte d’identité, consultez les caractéristiques du véhicule et validez le dossier de cession auprès du propriétaire. Déclarez l’achat et téléchargez le certificat de cession complété et signé.

  • Demander une nouvelle carte grise

Scannez votre justificatif de domicile et ajoutez les co-titulaires. Vous pourrez récupérer immédiatement votre certificat provisoire d’immatriculation, et sous 2 à 3 jours, la carte grise définitive.

  • Gérez vos documents

Vendeurs et acheteurs, consultez vos dernières transactions et récupérez vos documents à tout moment.

certificat session simplimmat application
Le certificat de cession complété sera à signer directement en ligne.

 

À quand un déploiement national ? 

L'authentification sur l'application Simplimmat s'effectue via un numéro de téléphone valide et un compte FranceConnect. Ce dispositif d'authentification garantit l'identité d'un utilisateur en s'appuyant sur des comptes vérifiés (site des impôts, compte assurance maladie...). Il est obligatoire d'être connecté à la 4G ou au wifi pour pouvoir l'utiliser. 

simplimmat carte grise application
L'appli Simplimmat permettra de demander une carte grise en ligne.

Les premiers avis sur les plateformes de téléchargement sont plutôt positifs. Les utilisateurs saluent la praticité de l'application et la rapidité des démarches par ce biais. Voilà qui contraste avec les débuts difficiles de l'ANTS, le site officiel consacré à ce genre de démarches. Le déploiement national de ce service sera programmé selon les résultats de cette expérimentation. D'après la Sécurité routière, il est encore trop tôt pour établir un calendrier précis. 

À LIRE. Histovec intègre désormais les données du contrôle technique

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
GGArgus Le 25/03/2021 - 16:23
Sans rancune, c'est corrigé !
sprinteur Le 24/03/2021 - 10:33
Et la simplification dans la rédaction c'est pas à l'ordre du jour? "d'éviter ou solutionner plusieurs situations récurrentes, à ce jour" "solutionner" n'existe pas, on dit résoudre, on pourrait écrire "éviter ou corriger des erreurs courantes aujourd'hui" "garantit l'identité d'un utilisateur en s'appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée" (le rédacteur était payé au mot?) "garantit l'identité de l'utilisateur par un compte vérifié" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement!
Voir tous les commentaires (2)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...