Singer ACS (2021). La Porsche 911 SC Safari est de retour !
Le préparateur californien Singer ressuscite la célèbre 911 Safari, star des rallyes-raids. Voici l'ACS (pour All-Terrain Competition Study). Il s'agit d'une commande spéciale pour un (richissime) client. D'ailleurs, il n'en a pas pris une, mais deux !
Le préparateur californien Singer a créé l'ACS, une Porsche 911 type 964 des années 1990 transformée en monstre du rallye-raid.
Dans les années 1980, Porsche a engagé plusieurs modèles sur le Paris-Dakar. C'est le cas de la 911 type 953 emmenée par Jacky Ickx en 1984, ou encore de la 959 sur les années 1985 et 1986. Plus tôt, à la fin des années 70, Porsche a engagé des 911 SC dans d'autres rallyes. Ces déclinaisons "baroudeuses" ont donné des idées à un client du préparateur californien, Singer. La société a réalisé à sa demande deux modèles exclusifs, hommage aux Porsche de rallye.


La Singer ACS, pour All-Terrain Competition Study, est une demande d'un client voulant garder l'anonymat. Il souhaitait rouler dans des Porsche préparées pour la compétition, avec comme prérequis une version refroidie par air. Singer, spécialiste du "restomod", a repris une base de 911 type 964 des années 1990 pour créer deux modèles inédits. La blanche est inspirée des livrées Rothmans du Dakar et sert pour les rallyes dans le désert. Le modèle rouge est, lui, dédié aux compétitions sur asphalte. A noter que le client, bon prince, a autorisé Singer à reprendre les modifications pour d'autres clients.
Une préparation dans le moindre détail
A l'extérieur, la 964 a bien changé. Le look est reconnaissable, avec toutefois certains ajouts modernes comme des phares à LED ou une double sortie d'échappement au centre du bouclier. Les pare-chocs ont aussi été revus avec la greffe de protections contre la boue à l'avant, notamment. La hauteur de caisse a été largement rehaussée, grâce à des suspensions réglables sur chaque roue.


La carrosserie est en fibre de carbone pour plus de légèreté, et certaines pièces sont d'un seul tenant : le capot et les ailes ne font qu'un, à l'avant comme à l'arrière, pour faciliter les réparations. La panoplie des Singer ACS est complétée par des jantes pleines de 16 pouces en aluminium forgé. Celles-ci reçoivent des pneus BF Goodrich épais et crantés sur la version piste et plus lisses sur la version "route".


Sous le capot arrière, on trouve un moteur flat-6 3.6 biturbo refroidi par air développant environ 450 ch. La puissance peut être augmentée en fonction des besoins. La transmission intégrale est évidemment de série, tandis qu'une étonnante boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports équipe l'auto. Elle s'actionne grâce à un levier ou via des palettes situées derrière le sublime volant (proche de celui de la Singer DLS). Juste à côté, un immense levier en fibre de carbone sert pour le frein à main hydraulique.


A bord, Singer a installé des sièges baquets approuvés par la FIA, un arceau de sécurité ou encore des poignées en tissu pour ouvrir les portes. Alors que la planche de bord apparait dépouillée, deux grandes dalles tactiles font face au pilote et au copilote.
A LIRE. Duel : Porsche 911 Vision Safari vs. Alpine A110 Sports X

Pour l'heure, on ne sait pas ce que le client compte faire de ces deux modèles inédits. Il pourrait tout à fait les emmener sur piste lors de compétitions, ou bien les exposer. Le prix de ces Singer ACS n'a pas été révélé, mais dépasse sans aucun doute le million d'euros. Mais quand on aime, on ne compte pas !