Singer ACS (2021). La Porsche 911 SC Safari est de retour !
habillage
banniere_haut

Singer ACS (2021). La Porsche 911 SC Safari est de retour !

Le préparateur californien Singer ressuscite la célèbre 911 Safari, star des rallyes-raids. Voici l'ACS (pour All-Terrain Competition Study). Il s'agit d'une commande spéciale pour un (richissime) client. D'ailleurs, il n'en a pas pris une, mais deux !

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Le préparateur californien Singer a créé l'ACS, une Porsche 911 type 964 des années 1990 transformée en monstre du rallye-raid.

Dans les années 1980, Porsche a engagé plusieurs modèles sur le Paris-Dakar. C'est le cas de la 911 type 953 emmenée par Jacky Ickx en 1984, ou encore de la 959 sur les années 1985 et 1986. Plus tôt, à la fin des années 70, Porsche a engagé des 911 SC dans d'autres rallyes. Ces déclinaisons "baroudeuses" ont donné des idées à un client du préparateur californien, Singer. La société a réalisé à sa demande deux modèles exclusifs, hommage aux Porsche de rallye.

porsche 959 dakar
Un exemplaire de Porsche 959 ayant couru au Paris-Dakar en 1985, vendu aux enchères pour plus de 5 millions d'euros en 2018.
porsche 911 sc safari rétromobile 2013
En 2013, Porsche exposait lors du salon Rétromobile une 911 SC Safari des années 1970. C'est une des inspiratrices de la Singer ACS.

La Singer ACS, pour All-Terrain Competition Study, est une demande d'un client voulant garder l'anonymat. Il souhaitait rouler dans des Porsche préparées pour la compétition, avec comme prérequis une version refroidie par air. Singer, spécialiste du "restomod", a repris une base de 911 type 964 des années 1990 pour créer deux modèles inédits. La blanche est inspirée des livrées Rothmans du Dakar et sert pour les rallyes dans le désert. Le modèle rouge est, lui, dédié aux compétitions sur asphalte. A noter que le client, bon prince, a autorisé Singer à reprendre les modifications pour d'autres clients.

 

Une préparation dans le moindre détail

A l'extérieur, la 964 a bien changé. Le look est reconnaissable, avec toutefois certains ajouts modernes comme des phares à LED ou une double sortie d'échappement au centre du bouclier. Les pare-chocs ont aussi été revus avec la greffe de protections contre la boue à l'avant, notamment. La hauteur de caisse a été largement rehaussée, grâce à des suspensions réglables sur chaque roue.

singer acs moteur
Cette Singer ACS est équipée d'un flat-six 3.6 refroidi par air de 450 ch. La puissance peut évoluer en fonction des besoins.
porsche 911 singer acs suspensions
Sur chaque roue, des amortisseurs réglables sur cinq positions permettent d'avoir une hauteur de caisse favorisant le hors-piste.

La carrosserie est en fibre de carbone pour plus de légèreté, et certaines pièces sont d'un seul tenant : le capot et les ailes ne font qu'un, à l'avant comme à l'arrière, pour faciliter les réparations. La panoplie des Singer ACS est complétée par des jantes pleines de 16 pouces en aluminium forgé. Celles-ci reçoivent des pneus BF Goodrich épais et crantés sur la version piste et plus lisses sur la version "route".

singer acs porsche 911 rallye-raid
Les pare-chocs avant sont équipés de larges protections contre la boue.
porsche 911 dakar
A l'arrière, un aileron évoque celui de la Porsche 959 ayant participé au Dakar dans les années 1980.

Sous le capot arrière, on trouve un moteur flat-6 3.6 biturbo refroidi par air développant environ 450 ch. La puissance peut être augmentée en fonction des besoins. La transmission intégrale est évidemment de série, tandis qu'une étonnante boîte de vitesses séquentielle à cinq rapports équipe l'auto. Elle s'actionne grâce à un levier ou via des palettes situées derrière le sublime volant (proche de celui de la Singer DLS). Juste à côté, un immense levier en fibre de carbone sert pour le frein à main hydraulique.

singer acs porsche 911 rallye
Le capot et les ailes sont associés à l'avant comme à l'arrière pour ne faire qu'une pièce facilement manipulable.
singer acs porsche 911 964
Grâce à cette accessibilité améliorée, le remplacement de pièces en plein désert se fait aisément.

A bord, Singer a installé des sièges baquets approuvés par la FIA, un arceau de sécurité ou encore des poignées en tissu pour ouvrir les portes. Alors que la planche de bord apparait dépouillée, deux grandes dalles tactiles font face au pilote et au copilote.

A LIRE. Duel : Porsche 911 Vision Safari vs. Alpine A110 Sports X

singer acs intérieur

Pour l'heure, on ne sait pas ce que le client compte faire de ces deux modèles inédits. Il pourrait tout à fait les emmener sur piste lors de compétitions, ou bien les exposer. Le prix de ces Singer ACS n'a pas été révélé, mais dépasse sans aucun doute le million d'euros. Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours