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Singer DLS : la Porsche 911 des puristes

porsche 911 singer DLS
Cette 911 revisitée par Singer se dote d'une mécanique exceptionnelle et a été allégée à l'extrême.

Pour le Festival of Speed de Goodwood, Singer dévoile la DLS, une Porsche 911 allégée et dotée d'un flat-six atmosphérique refroidi par air de 500 ch. Une 911 rétro au potentiel exceptionnel.

Le charme et les saveurs d'une vieille Porsche 911 refroidie par air, avec des performances supérieures à celles des modèles les plus récents : c'est un peu ce que propose la DLS (Dynamics and Lightweighting Study) réalisée par Singer.

Tout est parti d'un client possesseur d'une 911 de 1990 (génération 964), qui souhaitait alléger sa voiture et en augmenter les performances. Il fit donc appel au préparateur américain Singer, qui lui même s'est associé à Williams Advanced Engineering (le bureau d'études lié à l'écurie de F1). Et autant dire que le résultat dépasse tout ce que l'on a pu voir en termes de 911 optimisée !

 

Un flat-six atmo revisité par Williams

Le flat-six atmosphérique refroidi par air a vu sa cylindrée portée à 4 litres et développe désormais 500 ch à 9 000 tr/mn, grâce notamment à de nombreuses pièces en magnésium, des soupapes en titane, ainsi que des injecteurs inspirés de la F1. Ce bloc est relié à une boîte mécanique six rapports à crabots réalisée par Hewland, qui a permis grâce à sa petite taille de recentrer le moteur et optimiser la répartition des masses.

porsche 911 singer DLS

Dans le même temps, le poids de l'auto a été fortement diminué, grâce à une carrosserie intégralement en fibre de carbone, de nombreux éléments de suspension en aluminium, ou encore à l'intérieur, lui aussi en carbone et entièrement revu à la sauce Singer.

Le poids se rapprocherait ainsi de la tonne, tandis que l'exclusivité dégagée par l'habitacle, tapissé de cuir fauve et de carbone et fourmillant de détails croustillants comme le mécanisme apparent du levier de vitesses, grimpe en flèche. Le look extérieur a également été revu et se rapproche de celui de la mythique 911 Carrera RS 2.7.

porsche 911 singer DLS
L'habitacle de cette 911 se montre extrêmement soigné.

Singer n'a pas communiqué les performances de sa DLS, mais il ne fait aucun doute qu'avec un rapport poids/puissance proche de 2 kg/ch, elles doivent être au moins équivalentes à celles de la récente 911 GT3 RS. Tandis que les saveurs distillées doivent renvoyer le pilote tout droit dans les années 70...

 

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