Carte grise. Ne tombez pas dans le panneau des sites payants

voir les photos
carte grise en ligne
Depuis fin 2017, les démarches pour faire sa carte grise sont entièrement dématérialisées.

Dopés par les dysfonctionnements de l'ANTS, les sites qui vous permettent de faire votre carte grise en ligne ne manquent pas. Mais attention, même s'ils présentent parfois une apparence officielle, ils facturent bel et bien leurs services, de manière parfois peu transparente.

Ils s’appellent cartegrise.com, carte-grise.org, service-cartegrise.fr ou encore cartegriseminute.fr. Ils apparaissent parmi les premiers résultats sur Google et vous proposent d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation en un clin d'œil. Certains pourraient même aisément passer pour officiels, car ils arborent les couleurs bleu-blanc-rouge, la Marianne de la République ou encore le logo France Connect. Enfin, ils ajoutent bien souvent de nombreux « avis vérifiés », pour la plupart très élogieux, et proposent même parfois de s'occuper aussi de votre vignette Crit'Air. Mais l’habit ne fait pas le moine. Il n’y a bel et bien qu’un seul site gouvernemental et gratuit : celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il s’est substitué aux préfectures fin 2017 et son adresse est aisément reconnaissable, car elle se termine par l’extension .gouv.fr.

 

Des tarifs souvent bien cachés

site carte grise trompeur
Couleurs bleu-blanc-rouge, Marianne de la République, logo France Connect.... Nombre de ces sites prennent une apparence faussement officielle.
tarifs sites payants de carte grise
Les tarifs des sites payants ne sont pas toujours accessibles dès la page d'accueil, et les frais qu'ils facturent se retrouvent parfois "noyés" avec les taxes d'immatriculation.

Toutes les autres alternatives sont donc proposées par des entreprises privées, qui vous factureront leurs services. Elles ont d’ailleurs tout à fait le droit de le faire et sont agrémentées par l'Etat. Malheureusement, elles n’affichent pas toujours clairement leur caractère payant et leurs tarifs. L’un de nos collaborateurs s’est ainsi récemment laissé berner. Après avoir entamé ses démarches sur ANTS.gouv.fr, il est revenu en arrière lorsqu’il s’est aperçu qu’il lui manquait certains éléments. Il s’est alors retrouvé par mégarde sur un autre site. Dupé par les apparences officielles de la page, il ne s'est pas aperçu de sa méprise avant qu’on lui demande d’envoyer de nombreux documents par courrier. Après plusieurs échanges de mails, Il a pu se faire rembourser la somme de 238 € qui lui avait été demandée. Si ce montant lui avait d’abord semblé cohérent avec le prix de la carte grise de son véhicule, il était en réalité agrémenté de frais de dossier. Or ceux-ci étaient bien cachés dans les “conditions générales”, qui n'apparaissaient pas sur la page d’accueil et imposent de cliquer sur un lien, juste avant de payer. Il lui aura ensuite fallu jongler entre un numéro gratuit souvent injoignable, un autre numéro surtaxé et un formulaire de réclamation pour obtenir gain de cause.

À LIRE. Prix de la carte grise 2021 : quel tarif dans votre région ?

 

Des règles souvent mal respectées

Son cas est malheureusement loin d’être isolé. En début d’année, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a d’ailleurs saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à ce sujet. Même si des professionnels peuvent bien se charger de ces démarches à votre place, ils ont des règles à respecter :

  • l’identité du prestataire, la nature et le prix des prestations ne doivent pas être de nature à induire en erreur ;
  • les conditions générales doivent être accessibles dès la page d’accueil ;
  • vous devez être informé que vous ne disposez d’aucun droit de rétractation, sauf si le service n’a pas encore débuté ou si les démarches n’ont pas été pleinement exécutées ;
  • vous devez recevoir une facture.

Enfin, l’UFC-Que choisir rappelle qu’en théorie ces sites devraient aussi « être liés à une activité, même indirecte, de vente de véhicules et ne pas être de simples prestataires de services ». Une condition qui n’est pas respectée par 15 % d’entre eux.

 

Le site officiel de l’ANTS à privilégier

site carte grise ANTS
Le seul site réellement officiel est celui de l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés, qui comporte une extension .gouv.fr dans l'adresse.
application simplimmat
En cours de test dans trois départements, l'application Simplimmat permettra bientôt de demander une nouvelle carte grise plus aisément avec son smartphone.

Pour éviter de se faire berner, l’association préconise donc de passer par le seul site réellement officiel, celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Après des débuts chaotiques fin 2017, avec des délais de traitement à rallonge et de nombreux cafouillages, celui-ci est en effet désormais beaucoup plus fréquentable. Quelques couacs restent évidemment possibles et ils ne sont pas toujours évidents à régler, mais la situation s’est bien améliorée. Il est également le seul à ne pas facturer ses services. Pour être sûr que vous êtes au bon endroit, pensez à bien vérifier l’adresse qui s’affiche dans votre navigateur Internet : elle doit se terminer par .gouv.fr, et non pas par .fr ou .com. Prochainement, une application baptisée Simplimmat, déjà disponible en test dans trois départements, devrait encore bien simplifier les démarches. Vous préférez, malgré tout, être épaulé par un professionnel ? Pas de soucis, c’est parfois plus efficace et rapide. En revanche, ne vous jetez pas sur le premier venu. Vérifiez qu’il respecte bien les règles édictées ci-dessus, consultez ses conditions générales et méfiez-vous des promesses excessives, comme l’obtention de votre carte grise en dix minutes.

À LIRE. Simplimmat : l'appli pour déclarer la vente ou l'achat d'un véhicule

Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
monaco

RE. @ Autoimmatservice. J'ai été obligé de supprimer votre lien. En effet le règlement du forum interdit de faire de la pub ! Un comble, me direz vous ? Mais les modérateurs bénévoles que nous sommes ne peuvent pas intervenir sur les messages des journalistes. Ce sont eux les patrons ! @+.

Jpdaude06

Je suis passer par un particulier à cannes la Bocca qui au bout de trois semaines tout était en ordre et j ai reçu ma carte grise ce jour . Aucun problèmes du tout

Jpdaude06

Bonjour j ai été arnaqué par carte grise import .com . Je leur ai écrit pour leur dire mon mécontentement . J ai payé 150.80 euros . Ils ont rejeté mon dossier et m ont remboursé que 21 euros !!! Pas content du tout ! Je pense porter plainte contre eux

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
394 525 voitures
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !