Skoda 1203 Camper Van. Le "Combi" de Skoda revient en mode 2.0
habillage
banniere_haut

Skoda 1203 Camper Van. Le "Combi" de Skoda revient en mode 2.0

Moins connu que le Volkswagen Combi et pour cause, il n'a guère franchi le rideau de fer, le Skoda 1203 inspire un designer de la marque Tchèque. Ce dernier a eu l'idée d'en proposer une version modernisée. Serait-ce ce camping-car idéal ?

Publié le

Le projet Skoda 1203 Camper Van a été réalisé par un UX/UI designer de la marque. Pourtant il reste une étude purement virtuelle. Dommage !

Imaginé dès 1956, mais entré en production en 1968, le Skoda 1203 n’est jamais parvenu jusqu’en Europe de l’Ouest. Cet étonnant petit utilitaire, qui pourtant aurait été le rival idéal de la Renault Estafette, n’a jamais franchi le rideau de fer. Il fut produit en Tchécoslovaquie en grande série durant près de trois décennies, puis en petites quantités jusqu’en 2017.
 

Une histoire de famille ?

Attachant avec ses formes d’une autre époque, le Skoda 1203 a conquis Daniel Hájek qui œuvre en tant que concepteur d’interface pour le constructeur Tchèque appartenant au Groupe Volkswagen. Ce dernier affectionne particulièrement l’auto, car ses parents en possédaient un, qui fut d’ailleurs le premier véhicule qu’il a conduit lorsqu’il avait 15 ans. D’où l’idée de réinventer l’engin et de l’adapter aux exigences du 21e siècle. Avec le retour en force des camping-car, le concept est dans l’air du temps. 

Skoda 1203 Camper Van
La filiation est évidente sans verser dans le pur exercice néo-rétro.

Mais pas question pour autant de verser dans le néo-rétro, le dosage doit être subtil et précis. Les phares arrondis, les bords saillants de la ligne de toit et de la calandre évoquent clairement le modèle originel.

Skoda 1203
Le Skoda 1203 fut produit de 1968 à 1997 à l'échelle industrielle puis jusqu'en 2010 en petite série. Au total environ 70 000 unités furent assemblées.

Curieusement, ce « nouveau » 1203 est doté d’une planche de bord minimaliste. Il est même dépourvu de système d'info divertissement à écran tactile. C'est surprenant compte tenu du rôle de Daniel Hájek dans la conception des interfaces utilisateur, mais pour cette camionnette moderne, il envisage la connectivité par le biais d’une tablette ou du smartphone du propriétaire. À une époque où les grands écrans sont assimilés à un symbole de statut, cette approche plus humble est parfaitement raccord avec la philosophie du Skoda 1203 originel. C'est bien vu !

A LIRE. Match Volkswagen California vs Ford Transit Nugget : lequel choisir ?
 

Paré pour la série ?

Skoda 1203 Camper Van

Avec son toit souple extractible façon Combi Volkswagen Westafalia, ce Skoda 1203 Camper van ne manque pas d'allure.

A-t-on une chance de le voir un jour dans la gamme Skoda ? Bien qu'il s'agisse de dessins officiels, ce projet reste une œuvre virtuelle. Néanmoins, s’il fait le buzz sur Internet, Skoda pourrait peut-être donner son feu vert. Il pourrait même être dérivé du futur Volkswagen ID... Buzz. Dès lors, si vous êtes tentés par ce camping-car aux accents slaves faites le nous savoir par vos commentaires. Nous les transmettrons à Skoda ! 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Yohann33 Le 08/02/2021 - 17:24
Je me suis séparé de mon ancien T2 Devon de 1977 en février 2020, Alors pourquoi pas le remplacer par ce futur 1203 !!
LeBibes Le 05/02/2021 - 11:09
Actuellement à la recherche d'un van minimaliste, bien motorisé avec un prix raisonnable, j'espère que Skoda le fera. S'il y a une liste liste d'attente pour s'inscrire, prévenez-nous !
Voir tous les commentaires (3)