Comme promis, Skoda présente en bonne et due forme l’Enyaq Coupé iV. Le constructeur tchèque du groupe Volkswagen, qui avait déjà communiqué à plusieurs reprises sur cette variante « fastback » de son SUV électrique, avait gardé quelques surprises au chaud. L’autonomie de son dernier-né est un peu meilleure qu’annoncé et, surtout, le véhicule est décliné en une version sportive RS ici à l'essai. Une première pour une Skoda « zéro émission ».

Coupé par le nom, SUV avant tout
L’Enyaq Coupé reprend peu ou prou les traits du concept-car Vision iV de 2019, donc le style de l’Enyaq standard. Il s'en distingue principalement par son pavillon décrivant un arc de cercle jusqu’à l’extrémité arrière de la voiture. À quelques millimètres près, les dimensions des deux modèles sont les mêmes avec 4,65 m de long, 1,88 m de large, 1,62 m de haut et 2,77 m d’empattement. Le coupé possède un coffre de 570 l, soit 15 l de moins que l’Enyaq classique, et Skoda promet une garde au toit arrière semblable à celle d’une Octavia Combi malgré l’inclinaison des montants.


Le SUV dispose d’un coefficient de traînée aérodynamique de 0,234. C'est bien mieux que les 0,257 de l’Enyaq « tout court » ou que les 0,247 promis par le constructeur l’été dernier. Il en résulte une autonomie WLTP de 545 km selon les estimations de Skoda pour la version la plus optimisée en la matière. Soit 10 km supplémentaires par rapport à la prévision initiale et 17 km de mieux que ce que peut offrir l’Enyaq standard à groupe motopropulseur équivalent.

300 ch pour l’Enyaq Coupé RS
L’Enyaq Coupé se positionnant plus haut de gamme que l’Enyaq, il n’en reprend que les motorisations les plus performantes. Sa gamme débute donc avec la version 60, pourvue d’un moteur arrière de 180 ch et d’une batterie de 58 kWh net. Au-dessus vient le modèle 80 de 204 ch avec batterie de 77 kWh, la meilleure d'un point de vue autonomie. Un modèle 80x bimoteur de 265 ch à transmission intégrale apparaît également au catalogue.
L’offre est coiffée par l’Enyaq Coupé RS iV. Cette déclinaison à quatre roues motrices possède deux moteurs lui octroyant 300 ch et 460 Nm de couple. La vitesse de pointe du SUV est limitée à 180 km/h, contre 160 km/h pour le reste de la gamme, et on retrouve la batterie de 77 kWh du modèle inférieur sous son capot. Skoda annonce un chrono de 6,5 s pour passer de 0 à 100 km/h, soit autant qu’une petite « GTI » contemporaine.


Une version coupé plus flatteuse
Pour obtenir un look plus sportif que le modèle standard, l’Enyaq Coupé affiche de série des bas de caisse latéraux couleur carrosserie et repose sur des jantes de 19 pouces de série, contre 18 pouces ordinairement. Les versions Sportline et RS sont rabaissées de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière ; elles disposent en outre de jantes de 20 pouces et de détails de finition noirs. Le modèle RS se reconnaît par ailleurs au catadioptre soulignant son bouclier arrière, et il peut recevoir la teinte vert vif « Mamba Green ».

Le coupé se veut également plus flatteur que le SUV standard sur le plan des équipements. Il dispose d’office d’un toit panoramique, d’une climatisation automatique bizone et d’un écran tactile central de 13 pouces entre autres. La calandre rétro-éclairée « Crystal Face » et les projecteurs à LED matriciels sont de série sur le modèle RS. Comme l’Enyaq classique, le coupé se configure via des ambiances intérieures et des packs d’équipements plutôt qu'au moyen de finitions traditionnelles. Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, conduite semi-autonome de niveau 2 et stationnement assisté figurent par exemple au catalogue.


À compter du second semestre 2022, certaines fonctionnalités pourront être activées ou désactivées à distance – y compris pour une durée limitée – grâce à la connectivité intégrée. Cette proposition s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe Volkswagen (et d’autres), consistant à doter les véhicules d’équipements nécessitant une activation logicielle payante, comme des options à la demande. Les tarifs du Skoda Enyaq Coupé iV pour le marché français seront connus prochainement et pourraient être plus attractifs que ceux du « cousin » Volkswagen ID.5. La version RS arrivera la première en concessions, en mai 2022. Le reste de la gamme suivra en septembre.
À LIRE. Volkswagen ID.5 (2022). Prix, gamme et équipements du SUV électrique
Un tel article sans prix, autant pisser dans un violon...