Future Skoda Fabia (2021). La 4e génération lancée cette année
habillage
banniere_haut

Future Skoda Fabia (2021). La 4e génération lancée cette année

Lancée en 2014, l'actuelle Fabia faisait partie des doyennes chez les citadines. Heureusement, la relève est prête : la marque a présenté en détail la nouvelle et 4e génération qui sera commercialisée en octobre 2021. On découvre également toutes les infos sur ses motorisations.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

La nouvelle Skoda Fabia, c'est elle !

IvoHercik.com

[Mis à jour le 04/05/2021] Skoda a dévoilé toutes les informations officielles concernant la 4e génération de Fabia, avant sa commercialisation prévue en octobre 2021. Cette annonce s'accompagne d'une importante série de photos de la nouvelle citadine tchèque. On découvre le profil plus élancé de la cousine de la VW Polo, ses nouvelles dimensions et sa flopée de nouvelles astuces. La palette de motorisations essence sera plus large, de 65 à 150 ch; grâce à l'utilisation de la plateforme MQB-A0 destinée aux petites du groupe Volkswagen mais dont elle était jusqu'à présent privée contrairement à sa cousine Seat Ibiza.

La 4e génération de la citadine a levé le voile sur ses lignes et sa fiche technique.

***

Dans la catégorie des citadines, difficile de faire de l'ombre aux vedettes françaises Renault Clio et Peugeot 208, renouvelées en 2019. Mais pour la Fabia, la tâche apparaît encore plus complexe, puisque son actuelle génération date de 2014. Malgré le discret lifting intervenu en 2018, la plus petite des Skoda commence donc à montrer de sérieuses rides : présentation austère et datée, absence de certains équipements aujourd'hui appréciés, amortissement ni vraiment confortable, ni vraiment efficace… Autant de tares que la marque tchèque va tenter de gommer en lançant une nouvelle génération en 2021, comme l'a annoncé le nouveau patron de la marque, Thomas Schäfer, dans une interview.

 

Le break Fabia Combi continue sa route

Avec l'arrêt de la Renault Clio Estate, la Fabia Combi est désormais la dernière représentante de la catégorie des petits breaks.
Déjà construit sur la plateforme MQB-A0, qui servira à la future Fabia, le petit SUV Kamiq est un rude concurrent pour ce break.

Le remplaçant de Bernhard Maier confirme ainsi ce que le calendrier de L'argus vous annonçait depuis de nombreux mois. Comme nous vous l'indiquions aussi, cette future Fabia aura enfin droit à la plateforme
MQB-A0, déjà employée depuis de nombreuses années par les Volkswagen Polo et Seat Ibiza. La citadine tchèque pourra ainsi se remettre à la page côté aides à la conduite ou multimédia, tout en soignant davantage son compromis confort-comportement. Quant à la variante break Combi, qui a célébré son vingtième anniversaire en 2020, elle sera bel et bien reconduite. La popularité de cette carrosserie, sur ce segment, ne cesse pourtant de s'étioler au profit de celle des petits SUV, comme le Skoda Kamiq lancé en 2019 sur la même plateforme MQB-A0. Mais la Fabia Combi garde suffisamment d'adeptes, notamment en Europe de l'Est, pour avoir convaincu la marque de continuer à la proposer.

A LIRE. Skoda : toutes les nouveautés jusqu'en 2025

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
La Rédaction Le 28/09/2020 - 12:00
Lancée en 2014, l'actuelle Fabia fait partie des doyennes dans la catégorie des citadines. Heureusement, la relève sera bientôt prête : le nouveau patron de la marque vient de confirmer que la prochaine génération sera bien lancée en 2021.
Voir tous les commentaires (1)