Skoda Fabia (2023). Un concours qui tacle Peugeot et Citroën en France
Skoda propose aux propriétaires de Peugeot 208, Citroën C3 et autres modèles concurrents de sa Fabia de jouer pour tenter de gagner un coffre sur attelage leur permettant de profiter du volume de coffre supérieur de sa citadine.
Skoda tacle les concurrentes de la Fabia en mettant en jeu un coffre externe.
Skoda
Proposer un volume de coffre (et donc un porte-à-faux arrière) plus important que la concurrence fait partie de la philosophie de la marque Skoda. Cet attribut demeure un point essentiel, alors que le constructeur tchèque du groupe Volkswagen renouvelle en profondeur le design de ses véhicules. La Fabia est fidèle à ce credo. Son coffre de 380 l banquette en place surpasse en effet celui de la Renault Clio (284 l), de la Dacia Sandero (328 l), de la Toyota Yaris (286 l) ou encore ceux de ses concurrentes du groupe Stellantis : Peugeot 208 (265 l), Citroën C3 (300 l) et Opel Corsa (309 l). Alors que la Fabia reste loin de ses rivales en termes de ventes en France, Skoda passe à l’offensive avec une campagne de communication doublée d’un concours qui tacle nommément le trio Stellantis.
Un coffre externe à gagner
La branche française de Skoda lance un concours sur ses pages Instagram et/ou Facebook. Les internautes sont invités à commenter une publication relative à cette opération en identifiant deux de leurs contacts propriétaires d’une voiture concurrente de la Fabia et qui, selon eux, auraient besoin d’un volume de chargement supérieur.
Le gagnant sera tiré au sort et recevra un coffre monté sur attelage reprenant la forme du hayon de la Fabia. Le volume de ce coffre d'appoint s’élèvera à la différence entre celui de la voiture du vainqueur et celui de la Skoda. Le concours est ouvert jusqu’au 5 avril 2023 inclus.
Peugeot, Citroën et Opel ciblés
Pour promouvoir cette opération, Skoda présente des Peugeot 208, Citroën C3 et Opel Corsa équipées de coffres semblables à celui qui est à gagner. Au-dessus de chacun d'eux est indiquée la différence de volume entre la voiture ainsi dotée et la Fabia. Par ailleurs, le constructeur promène devant certaines grandes surfaces des Fabia dont l’ouverture du coffre révèle un panneau publicitaire. Son message sous-entend que le volume disponible à bord est bien pratique pour faire ses courses.
Communes aux États-Unis, les publicités comparatives sont extrêmement rares chez nous. Cette initiative de Skoda s’inscrit dans un virage humoristique de la communication de la marque en France. En novembre 2021, par exemple, les modèles de la gamme avaient été « renommés » le temps d’une campagne pour souligner qu’ils étaient disponibles rapidement alors que la production automobile globale était au ralenti.