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Skoda Fabia Sedan 1.9 SDi Classic : petite berline au grand coffre

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La Skoda Fabia affiche une ligne bien moins dynamique que sa soeur à cinq portes.La faute à l'allongement du porte-à-faux arrière de vingt-deux centimètres.
La Skoda Fabia affiche une ligne bien moins dynamique que sa soeur à cinq portes.La faute à l'allongement du porte-à-faux arrière de vingt-deux centimètres.

Avec sa carrosserie à quatre portes, elle n'est pas bien élégante, ni bien performante. Elle reste la moins chère des petites berlines familiales Diesel avec, en plus, un vrai coffre.

Voiture pragmatique et abordable, la Skoda Fabia se déclinait jusqu'alors en version à cinq portes et en break Combi. Un modèle à quatre portes, baptisé Sedan, vient aujourd'hui compléter la gamme.

Cette formule reste pourtant assez marginale en France, où le hayon jouit d'une forte popularité. Elle est pourtant très appréciée dans les pays d'Europe de l'Est ou du bassin méditerranéen. Les constructeurs ne peuvent donc pas prendre le risque d'éliminer une telle version de leur catalogue.

D'une contenance de 438 l, son coffre est presque deux fois plus spacieux que celui de la berline à cinq portes DRCette obsession du coffre possède plusieurs explications. Les sociologues notent ainsi qu'une berline tricorps a plus de poids social que son homologue à hayon et que la respectabilité de son possesseur s'en trouve augmentée. Les utilisateurs, qui sont aussi pères ou mères de famille, apprécient un volume de chargement supérieur qui, de surcroît, n'empiète pas sur l'espace dévolu aux passagers.

La Fabia Sedan répond exactement à cette configuration. D'une contenance de 438 l, son coffre est presque deux fois plus spacieux que celui de la berline à cinq portes. Et, malle chargée à bloc, elle conserve un habitacle suffisamment spacieux pour accueillir cinq passagers.

Cette efficacité a néanmoins un prix, notamment esthétique. L'allongement de 22 cm du porte-à-faux arrière alourdit considérablement la Fabia Sedan et la prive du dynamisme de la berline à cinq portes. S'il manque d'élégance, l'ensemble dégage cependant une impression de robustesse... et de richesse. C'est là l'avantage de ce modèle qui, pour le prix modique de 12 360 E (81 076 F), offre l'apparence et la fonctionnalité d'une berline familiale.

Ce tarif est celui de la première version Diesel 1.9 SDi, disponible uniquement en finition de base Classic. Autant dire qu'il n'y a pas de miracles à attendre, ni des performances ni de l'équipement. Privé de turbo, le Diesel à injection directe se contente de délivrer 64 ch pour un couple guère plus avenant de 125 Nm. Avec 19 secondes pour atteindre les 100 km/h, les accélérations sont plus que poussives et la vitesse maximale de 155 km/h permet de rouler sur autoroute sans avoir à surveiller les bas-côtés.

Ralenti mis à part, le niveau sonore reste plutôt bien maîtrisé. Bien plus Les 64 ch du moteur délivrent des performances très moyennes. DRque les vibrations qui, à tous les régimes, affectent le pédalier comme l'ensemble de l'habitacle. Avec des performances aussi modestes, le comportement dynamique de la voiture est sans risque. L'absence d'antipatinage par exemple passe totalement inaperçue tandis que le freinage, assuré par quatre disques, s'avère carrément surdimensionné. En tant que berline familiale, son gros point faible réside dans son confort très relatif : la sellerie est dure et la suspension aussi sèche que trépidante.

Quant à la consommation, annoncée en moyenne normalisée à 4,9 l aux 100 km, elle est bien supérieure pour cette voiture dont le faible potentiel exige une conduite plus incisive. Pour notre part, nous avons enregistré une moyenne de 6,8 l aux 100 km sur route. Avec une consommation moindre et 36 ch supplémentaires, la version TDi offre des performances sans commune mesure. Disponible uniquement en finition Elegance - incluant notamment la climatisation -, elle est également de 4 210 E (27 616 F) plus chère.

La Fabia Sedan SDi Classic reste donc un modèle de base dont le premier argument est son tarif. Elle ne sombre pas pour autant dans le paupérisme. Pour preuve, l'aménagement intérieur où plastiques et tissus sont d'honnête qualité.

Les possibilités de rangement sont nombreuses et le volant peut même La planche de bord de la Fabia Sedan est de qualité et très bien finie. DRse régler en hauteur et profondeur. Ajoutez à cela un excellent rayon de braquage, une direction assistée, un ABS, la présence de quatre airbags, et vous obtenez une petite berline familiale sans fioritures mais complète. Avec, pour les amateurs, un grand coffre et cinq vraies places disponibles en toute circonstance.

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