Skoda Kodiaq (2023). Le SUV familial de 2e génération en préparation
Skoda va donner une descendance au Kodiaq. La deuxième génération du SUV à sept places est prévue pour fin 2023 avec un dessin épuré, des motorisations électrifiées et une instrumentation plus high-tech.
Un nouveau Skoda Kodiaq est attendu pour fin 2023.
L'argus
Le Skoda Kodiaq, lancé en 2016 et restylé en 2021, est vite devenu un modèle incontournable du constructeur tchèque. Ce dernier s’est d'ailleurs récemment félicité d’en avoir produit plus de 750 000 exemplaires. Alors, malgré un marché européen de moins en moins favorable aux grands SUV thermiques, la firme de Mlada Boleslav prépare une deuxième génération de son tout-chemin familial. Sur le plan visuel, le Kodiaq 2 s’inscrira dans une transition vers le nouveau langage esthétique de Skoda, baptisé Modern Solid.
Un style modernisé
Le design du prochain Skoda Kodiaq devrait se rapprocher de celui de l’Enyaq au niveau de la calandre et des feux notamment, avec des blocs optiques arrière affinés et des surfaces plus lisses. Si des coins plus arrondis sont également à attendre, quelques sculptures demeureront pour apporter une certaine robustesse visuelle au véhicule. L’habitacle devrait évoluer encore plus nettement avec l’arrivée d’un tableau de bord numérique sans casquette accompagné d’un écran tactile central plus grand, ainsi qu’une réduction du nombre de boutons physiques. Le Kodiaq deuxième du nom devrait reprendre l’habitabilité de son prédécesseur, qui offre un volume de chargement généreux ou sept places.
Le Kodiaq va s’électrifier
Le prochain Skoda Kodiaq reposera sur une version améliorée de la plate-forme du premier modèle, nommée MQB Evo. Il pourrait grandir légèrement. Surtout, il devrait être proposé avec des motorisations électrifiées, dont possiblement deux hybrides rechargeables. L’une d'elles serait dédiée à la version musclée RS. Le Kodiaq 2 pourrait aussi recevoir le nouveau quatre-cylindres 1.5 TSI Evo2 du groupe Volkswagen. Sa présentation est annoncée pour l’automne 2023 en vue d’une arrivée sur les routes en avril 2024. Deux ans plus tard, il sera épaulé dans la gamme Skoda par une alternative 100 % électrique dérivée du concept-car Vision 7S.
Illustration : motor.es