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Skoda Scala : infos, photos et vidéo de la Golf de Skoda

Skoda Scala vue avant bleue en studio sur fond blanc
La Skoda Scala sera commercialisée en juin 2019.

Voici la remplaçante de la Skoda Rapid Spaceback. Dénommée Skoda Scala, elle conserve la philosophie d'une berline compacte à cinq portes mais revoit à la hausse le style, la présentation intérieure et la dotation technologique. Skoda a-t-il enfin sa Golf ?

Skoda dévoile sa nouvelle berline compacte : la Scala. Elle prendra la relève en juin 2019 de la Skoda Rapid Spaceback lancée en 2012 puis restylée en 2017.

Skoda Rapid Spaceback vue arriÚre rouge
Skoda Rapid Spaceback
Skoda Rapid Spaceback


Une « petite » plateforme technique

Skoda Scala vue de profil bleue en studio sur fond blanc
La Skoda Scala est longue de 4,36 m.

Mais au-delà du changement de nom et d’un gabarit étiré de 4,30 m à 4,36 m, c’est une mutation profonde qui s’est opérée. Elle est d’abord d’ordre technique. En effet, la Skoda Scala repose sur la plateforme modulaire MQB A0, laquelle est partagée au sein du groupe Volkswagen par de nombreux modèle du segment inférieur, celui des berlines polyvalentes. C’est une logique industrielle comparable à celle de Citroën dont la future C4 (2020) emploiera la plateforme CMP de la prochaine Peugeot 208 (2019).

La Skoda Scala repose sur la plateforme technique MQB A0 de la Volkswagen Polo
La Skoda Scala dispose donc des mêmes dessous techniques que les Volkswagen Polo, Seat Ibiza et nouvelle Audi A1 Sportback, et que les SUV urbains Seat Arona et Volkswagen T-Cross. Les ingénieurs de Skoda ont étiré la « petite » plateforme du groupe au maximum, offrant à la Scala un empattement de 2,65 m quasi identique à celui de sa grande sœur la Skoda Octavia. Une base qui permet de réduire les coûts de fabrication sans renoncer aux prestations volumiques chère à la marque tchèque.

Skoda annonce un volume de coffre de 467 l sous tablette en configuration à cinq places. A titre de comparaison, une Volkswagen Golf se contente de 380 l, car elle est 12 cm plus courte. La soute de la Scala atteint 1 410 l lorsque la banquette est rabattue. Une capacité d’emport maximale située à mi-chemin entre celle de la Golf berline (1 270 l) et celle de la Golf SW (1 620 l).
 

Un style nouveau

Concept Vision RS vue avant blanc Julien Sarboraria à cÃŜté de ce prototype
Concept Vision RS
Concept Vision RS

Dans la veine du concept-car Skoda Vision RS, dévoilé au Mondial de l’Auto de Paris, en octobre 2018, le style de la Skoda Scala apporte de la modernité. Evidemment, les lignes sont plus sages et le modèle de série parait forcement plus fade que le prototype de salon. Toutefois, le progrès vis-à-vis de la Skoda Rapid Spaceback est manifeste, la Scala est nettement plus dynamique et valorisante.

Skoda Scala vue avant bleue en studio sur fond blanc
La calandre large est basse rejoint les projecteurs.

Les projecteurs en trapèze rejoignent une calandre élargie. Le museau de cette Skoda Scala à de faux airs de BMW … coïncidence troublante, Josef Kaban, l’ex-directeur du design de la marque tchèque, est maintenant aux commandes du style de BMW.
Avait-il, à l’époque de la conception de la Scala, déjà l’esprit à Munich ?

Cette montée en gamme se traduit également par un souci du détail comme les phares full LED et les clignotants arrière à défilement. Par ailleurs l’accostage entre le capot et les ailes reprend le principe de la Skoda Superb, le vaisseau amiral de la gamme. Un procédé que l’on trouve aussi sur les Audi TT et Audi A4. En outre, pour gagner en reconnaissance, le logo Skoda a été remplacé par un lettrage sur le hayon.

Skoda Scala hayon avec lettrage Skoda
Oubliez le logo sur le hayon, un lettrage Skoda le remplace.

A noter que ce dernier propose deux variantes. La première est classique avec de la tôle entre les feux, la seconde offre un vitrage qui descend plus bas sur le volet, surplombe la plaque minéralogique et est accompagné par un vaste toit panoramique qui reste fixe. Cela assure la continuité avec l’actuelle Skoda Rapid Spaceback qui proposait déjà ces deux choix. Il est d’ailleurs fort probable que les Skoda Scala vendues en France ne proposent que la seconde configuration.
 

Bienvenue à bord

Skoda Scala vue habitacle planche de bord

La planche de bord est valorisée par un grand écran tactile de 9,2 pouces de diagonale.

Skoda a mis le paquet sur l’agencement intérieur de sa Scala. La planche de bord en témoigne d’emblée avec en point d’orgue un vaste écran tactile panoramique au sommet de la console centrale. Il contraste avec un bandeau horizontal façon bois clair du plus bel effet. Valorisant, cet équipement high-tech offre une diagonale de 9,2 pouces (23,36 cm) sur les versions les plus haut de gamme. Sa taille est de 6,5 pouces (16,51 cm) en entrée de gamme. Un écran de 8 pouces équipera les finitions intermédiaires.

Skoda Scala vue habitacle planche de bord écran tactile
Un écran de 6,5 pouces et un autre de 8 pouces sont aussi au programme.

Pour rester dans l’univers digital, l’instrumentation emploie une dalle numérique de 10,25 pouces (26 cm). Ce Virtual Cockpit est optionnel. Mais au-delà de l’équipement numérique, Skoda à mis l’accent sur la présentation. L’éclairage d’ambiance à LED à deux couleurs et les matériaux soft touch y contribuent.  Le bond qualitatif par rapport à la Rapid Spaceback est flagrant et ce progrès est aussi bien visible vis-à-vis de modèle plus haut de gamme, telle la Skoda Octavia. Ceux qui se plaignaient de l’austérité à bord des Skoda en seront pour leur frais dans la Scala !
 

Cinq moteurs de 90 à 150 ch

Le concept-car Skoda Vision RS faisait la promesse d’une motorisation hybride associant un moteur 1.5 TSI à un électromoteur d’une puissance totale de 245 ch. La gamme de la Skoda Scala sera plus classique, se limitant à des versions thermiques et sera dépourvue d’une déclinaison RS. L’attelage mis en avant par le concept-car sera, quant à lui, employé par la Skoda Superb hybride rechargeable au moment du restylage du modèle, au printemps 2019.

Lire notre article : Les futures Skoda jusqu'en 2021

Mais revenons à la Scala. La palette de ses motorisations s’articule autour d’un bloc essence 1.0 TSI à trois cylindres, décliné en versions de 95 et 115 ch. Au-dessus, le 1.5 TSI délivre 150 ch et dispose du système de coupure d’alimentation de deux de ses quatre cylindres. Un moteur diesel 1.6 TDI de 115 ch est aussi au programme puis, courant 2019, une variante alimentée au gaz naturel reposera sur le moteur 1.0 TSI de 90 ch.

Les moteurs de la Skoda Scala

Moteur Nbre cylindres Puissance (ch) Couple (Nm) Boîte de vitesses
Essence
1.0 TSI 3 95 175 BVM5
115 200 BVM6 / DSG7*
1.5 TSI 4 150 250 BVM6 / DSG7*
Diesel
1.6 TDI 4 115 250 BVM6 / DSG7*
Gaz naturel
1.0 G-TEC 3 90 145 BVM6

(*) en option

Les aides à la conduite de la Skoda Scala sont les suivantes : Side Assit détectant les véhicules arrivant de l’arrière (70 m) puis dans l’angle mort (20 m), Lane Assist qui aide au maintien dans la voie de circulation, Front Assist incluant un freinage automatique d’urgence, la détection des piétons et le régulateur de vitesse adaptatif agissant jusqu’à 210 km/h. Optionnelle, la caméra arrière est couplée à l’assistant de manœuvre de stationnement. Enfin au chapitre sécurité, la Skoda Scala pourra disposer de neuf airbags.
 

Bilan Skoda Scala

logo Scala

Skoda a revu sa copie et livre une Scala bien armée face à la concurrence. Plus vaste, plus habitable, elle est à la page au chapitre high-tech. Si les prix ne sont pas encore connus, la marque tchèque ne devrait pas avoir la main trop lourde. La Scala devient un complément logique aux versions d’accès de la Volkswagen Golf tout en étant une alternative crédible et raisonnable face aux SUV compacts. Elle n’a plus qu’à se faire un prénom. Skoda Scala ça sonne plutôt bien, non ?

 

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amicaljm

La variante au gaz naturel avec un couple de 145 Nm, sera parfaitement anémique...

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