Skoda Vision 7S. Un SUV avec 7 places et 600 km d’autonomie pour 2026
Le concept Skoda Vision 7S, proche du gabarit d'un Kodiaq, préfigure un nouveau modèle électrique prévu pour 2026. Il introduit une identité stylistique modernisée pour le constructeur tchèque et des équipements inédits comme un siège enfant fixé à la planche de bord.
Le Skoda Vision 7S est un SUV électrique à sept places qui représente le futur style de la marque.
Raphaël Desrosiers
Fin du teasing pour le Skoda Vision 7S. Le constructeur a présenté sur ses terres, à Prague, le concept de ce véhicule familiale électrique à sept places équipé d’une batterie de 89 kWh capable de dépasser les 600 km d’autonomie et de supporter une charge à 200 kW. Il s’agit évidemment d’un SUV, en réalité d’un 6 + 1 places, la septième étant un inédit siège enfant fixé entre la planche de bord et le tunnel central, à l’endroit le plus sûr de l’habitacle. Le concept regorge d’astuces de conception qui pourraient être traduites sur le modèle de série. Mais le véhicule représente surtout la direction que la marque tchèque du groupe Volkswagen compte suivre pour les années à venir : une diminution de son empreinte carbone par un recours plus fréquent aux matériaux recyclés et une décarbonation de ses usines, ainsi qu'une nouvelle identité stylistique pour séduire la clientèle des « explorateurs urbains » tout en gardant l’esprit familial de la marque avec les astuces Simply clever (simplement intelligentes) qui lui sont chères.
Nouveau design « Tech-Deck Face »

Le dessin de la ligne de toit du Vision 7S donne l'impression que le véhicule n'est pas très haut. Il n'en est rien avec des dimensions imposantes : 5,07 m de longueur, 1,94m de largeur et 1,89m de hauteur. DR
La généralisation des modèles électriques permet à Skoda d’explorer de nouvelles pistes en matière de design. Cela se traduit sur le Vision 7S par son nouveau visage qualifié de « Tech-Deck Face ». Celui-ci se passe de grille d’aération et affiche une calandre plus discrète qui abrite derrière une vitre assombrie les différents capteurs du véhicule. Les feux, affinés eux aussi, sont reliés par une bande lumineuse en haut et un élément contrastant en bas. Or ce dessin risque de faire confondre le Vision 7S avec un autre SUV électrique, le Kia EV9, encore à l’état de prototype mais qui devrait arborer une face avant très proche. Cette proue affinée est complété par un pare-chocs massif en pneus recyclés qui grimpe sur la face avant et dont la largeur est rythmée par des prises d'air façon Jeep. Devant comme derrière, la prise d’air centrale intègre un élément orange qui sert de crochet et de coupe-courant.
Des astuces chères à Skoda
Car Skoda, fidèle à sa devise « Simply clever », n’a pas oublié de doter ce concept d’une myriade d’astuces. La plus visible est sans conteste le siège enfant solidaire de la planche de bord. Ce dernier prend place sur le tunnel central juste derrière les sièges avant, à l’endroit le plus sûr du véhicule en cas de collision. En option, le siège peut aussi être filmé par une caméra qui retransmet les images à l’avant afin que les parents aient toujours un œil sur leur enfant. Autre astuce, la présence de magnets à des endroits stratégiques de l’habitacle : au dos des sièges avant pour permettre de fixer des smartphones, mais aussi sous la console centrale flottante, où des bouteilles et une trousse de secours Skoda peuvent être fixées de manière à être facilement accessibles.
Un habitacle disponible en deux « modes »
L’astuce la plus spectaculaire se dissimule toutefois sur la planche de bord. Celle-ci reprend le design flottant déjà vu sur l’Enyaq mais y ajoute un grand écran de 14,6 pouces en position verticale, ainsi qu’une base surélevée pouvant servir de repose-main lors de l’utilisation des fonctionnalités tactiles. Rien de spécialement original, si ce n’est que cette planche de bord dispose de deux modes. Enclenchable via un bouton, le mode « Détente » fait glisser le volant et le combiné d’instrumentation pour les éloigner du conducteur, tout en reculant les deux premières rangées de sièges pour laisser plus de place. L’écran central pivote lui à 90° afin de passer en mode cinéma, tandis qu'un pavé tactile permet d’utiliser les fonctions avancées du système multimédia. Une configuration de l'habitacle pensée spécialement pour les étapes de recharge et qui repasse en mode « Conduite » en appuyant simplement sur un autre bouton.
Matériaux recyclés et empreinte carbone nulle
Comme les pare-chocs extérieurs, l’habitacle intérieur fait appel à un plastique composé de pneus recyclés pour son plancher et son coffre. Les garnitures intérieures sont en polyester 100 % recyclé. Les pièces métalliques, elles, sont plus fines et avec un rendu mat, ce qui permet de réduire la dépense de matériaux et d’énergie nécessaire à leur fabrication. Ces choix traduisent la volonté de Skoda de monter en puissance sur l’éco-conception de ses véhicules. Sur l’Enyaq, le vitrage est déjà composé à 20 % de verre recyclé, tandis que les sièges sont fabriqués à 40 % de laine vierge et à 60 % de bouteilles recyclées. Côté outil de production, les usines tchèques et indiennes de Skoda s’engagent à être neutres en carbone à l’horizon 2030, suivant la trace de l’usine de Vrchlabi (République tchèque), qui a déjà atteint cet objectif en 2020.
Trois nouveaux modèles électriques d’ici à 2026
La version de série du Skoda Vision 7S, qui ne remplacera pas le Kodiaq, est attendue pour 2026. D’ici là, la gamme du constructeur sera rejointe par deux autres modèles électriques : d’abord le remplaçant électrique du Karoq attendu en 2024, puis une micro-citadine en 2026. Ni les tarifs ni les caractéristiques techniques n'ont été annoncés, on sait seulement que ce sera la plate-forme MEB qui sera utilisée.