Skoda Vision GT (2022). Un speedster électrique inspiré par le passé
habillage
banniere_haut

Skoda Vision GT (2022). Un speedster électrique inspiré par le passé

Skoda présente le concept Vision GT, un speedster virtuel 100 % électrique inspiré par la 1100 OHC de course de la fin des années 1950. Illustrations et maquette sont exposées à Bruxelles jusqu’au 8 janvier 2023.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Le concept de speedster Skoda Vision GT est électrique.

Skoda

Skoda dévoile un concept-car encore virtuel baptisé Vision GT. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que le constructeur tchèque l’avait déjà utilisé en 2019 pour un concept de SUV annonçant le Kamiq GT réservé au marché chinois. Notons par ailleurs que la dernière création de Skoda n’a pas vocation à rejoindre la longue liste des modèles Vision Gran Turismo conçus par divers constructeurs pour les jeux vidéo Gran Turismo. La nouvelle Skoda Vision GT est un pur exercice de style s’inspirant du passé de la firme, qui affiche ainsi sa vision de l’avenir.

Media Image
Image

En 2019, Skoda avait déjà nommé Vision GT un concept de SUV.

Skoda

La Skoda 1100 OHC comme inspiratrice

Le concept Vision GT est un speedster pensé pour la compétition et inspiré par la Skoda 1100 OHC de 1957. Cette dernière avait su s’illustrer en son temps grâce à un design avant-gardiste, marqué notamment par des feux avant triangulaires, une puissance de 92 ch pour seulement 1 089 cm³ de cylindrée, un poids plume de 550 kg et une victoire dès sa première course !

Media Image
Image

La Skoda 1100 OHC a inspiré la nouvelle Vision GT.

UMPRUM / Stepanka Stein, Viktorie Macanova

Rouge comme son inspiratrice, mais monoplace contrairement à la 1100 OHC qui comptait deux sièges, la nouvelle venue est 100 % électrique. Skoda veut ainsi « envoyer un signal clair en faveur d’une sportivité et d’une émotion durables à l’ère du numérique », selon ses dires. Installé au centre du cockpit sur un siège à suspension, le pilote est protégé par un saute-vent qui fait également office d’écran, en complément des informations projetées directement sur la visière de son casque.

Media Image
Image

Certains détails esthétiques de la Vision GT évoquent la Formule E.

Skoda

Le design tchèque à l’honneur en Belgique

Bien que dénuée de moteur thermique, la Skoda Vision GT arbore un long capot avant. À la proue, les feux aussi larges que fins, presque horizontaux, ne sont séparés que par le nom Skoda inscrit en toutes lettres, comme le veut la nouvelle politique stylistique de la marque. Les conduits d’air aux coins du bouclier avant, les flancs creusés et le double aileron arrière s’inspirent des monoplaces de Formule E. La Vision GT affiche des arêtes marquées, à l'image des dernières productions Skoda. Toutefois sa carrosserie de speedster, ses proportions et sa couleur rouge évoquent immanquablement le concept MG Cyberster de 2021, qui préfigure un futur roadster électrique.

Media Image
Image

Une maquette de la Vision GT est exposée à côté de la 1100 OHC à Bruxelles.

UMPRUM / Stepanka Stein, Viktorie Macanova

Skoda n’a publié que peu d’images de la Vision GT. Pour la découvrir plus en détail, sous la forme d’une maquette miniature notamment, il faut se rendre au musée du Design de Bruxelles (Belgique). Skoda fait partie des exposants retenus pour une exposition retraçant trente ans de design tchèque. Un événement qui se tient jusqu’au 8 janvier 2023 pour accompagner la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours