Vous êtes ici :

Smarlinette, quand une Smart Roadster croise la route d'une Berlinette

voir les photos
Smarlinette bleue vue avant
Vue sous cet angle, la Smarlinette évoque clairement la mythique Berlinette A110.

La mythique Berlinette est devenue trop chère, son héritière contemporaine est trop moderne ? Optez pour une Smarlinette ! Le meilleur des deux mondes ?

Fans de la mythique Berlinette Alpine A110 ? La belle bleue des sixties n’est malheureusement plus à portée de toutes les bourses. Avec un prix à six chiffres, elle dissuade plus d’un acquéreur. La société Quelet composite a trouvé une solution de remplacement. Contre un chèque de 16 540 euros et la fourniture d’un Roadster Smart, vous pourrez repartir au volant d’une Alpine A110… ou presque. Explications.

Lire notre article  Alpine : 60 ans de passion automobile

Situé entre le Territoire de Belfort (90) et le département du Doubs (25), l’entreprise franc-comtoise, spécialiste de la fibre de verre, a concocté un kit carrosserie qui donne l’apparence d’une Berlinette A110 d’antan, à un Roadster Smart.


Double coffre

Smarlinette bleue vue arriÚre
Le porte-à-faux arrière de la Smart Roadster a été très étiré.

Evidemment, quelques compromis ont été faits comme la conservation, pour d’évidentes questions de sécurité et d’homologation, de la cellule habitable Tridion de la Smart. Les portes, le pare-brise et le pavillon - avec un découvrable en toile - demeurent inchangés.
 

Les feux de la Smarlinette sont identiques à ceux de la Berlinette.
Les feux de la Smarlinette sont identiques à ceux de la Berlinette.

En revanche, pour avoir les proportions proches de celles de l’Alpine logeant son moteur tout à l’arrière, le porte-à-faux est majoré. Ceci permet de bénéficier d’un second coffre, en plus de celui se trouvant sous le capot avant. La poupe de la Smarlinette adopte une malle et des feux calqués sur ceux de la Berlinette à A110.
 

Smart Roadster
Smart Roadstervue arriÚre rouge
Smart Roadster

Le museau est lui aussi radicalement transformé. Le modelé du capot, et surtout la calandre à quatre phares, cultivent vraiment la ressemblance. En homme avisé, Phillipe Chalot, créateur de l’auto qui a fait ses armes à l’école de design Espera de Franco Sbarro, est parvenu à employer le même pare-chocs à l’avant et à l’arrière. Une seule pièce, parfaitement symétrique à placer dans chaque coin, ça coûte forcément moins cher !

Lire notre article  Sbarro Aria (2015) : la nouvelle Alpine vue par Sbarro ?

Et pour que le profil soit cohérent, une partie du montant central est peint en noir, histoire d’harmoniser le vitrage latéral. La lunette arrière en plexiglas achève de fort belle manière la transformation.
 

Un habitacle moderne

A bord, l'inspiration est plus moderne.
A bord, l'inspiration est plus moderne.

A bord, en revanche, l’inspiratrice n’est plus la Berlinette des années 1960, mais davantage son héritière contemporaine, dévoilée en 2017 et commercialisée 58 500 euros pour l’édition de lancement. Le volant arbore au centre un logo mélangeant habilement celui de Smart avec celui d’Alpine ainsi que le numéro de l’engin qui est, vous vous en doutez, produit à l’unité avec un degré de personnalisation important.
 

La nouvelle Alpine A110 habitacle
La nouvelle Alpine A110
La nouvelle Alpine A110

Derrière les deux sièges, la Smarlinette conserve la mécanique du Roadster Smart : un moteur à trois cylindres essence de 698 cm3 délivrant 82 ch. Vous pourrez également partir d’une version Brabus dont le moteur dispose d’une puissance de 101 ch. Avec un poids autour de 800 kg, la Smarlinette reste proche de la philosophie de la Berlinette.

Maintenant qui s’attaque au projet d’une Mini Marcos moderne ? Nous avions pensé justement à un projet sur la base d’un Roadster Smart Coupé…

Smart Roadster Coupé Mini Marco revival illustration Didier RIC
Mini Marcos revival sur base de Smart Roadster Coupé

 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Patounet28

Oh ! Le choc ! En fait, j'ai eu les deux. Une Berlinette 1300 en 1978 bleue, bien sur et une Roaster coupé Smart noire que je viens de revendre. C'est vraiment rigolo de voir mes deux voitures préférées en une seule !

Calliope49

Réplique bluffante,,,,, en version Brabus, on est très proche de la berlinette 1300 de l’epoque...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Alpine A110
Recevez par e-mail toutes les infos de la Smart Smart Roadster