Smart Concept #1 (2021). Un avant-goût du 1er SUV Smart électrique

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smart Concept #1 2021
Smart présente le Concept #1 au Salon de Munich, une étude qui préfigure le futur SUV de la marque.

Smart présente le Concept #1 au Salon de Munich. Une étude de style qui annonce l'arrivée très prochaine (2023) du premier SUV de la gamme. Reposant sur une plate-forme électrique développée par le chinois Geely, il devrait partager de nombreux éléments avec des modèles Volvo.

[Mis à jour le 07/10/2021] Rares sont les constructeurs à ne disposer d’aucun SUV dans leur gamme. Smart en fait partie ou plutôt en faisait partie. En cette année 2021, la marque débarque avec le Concept #1, qui préfigure ce que sera le tout premier SUV de la gamme. Un véhicule 100 % électrique évidemment. Des premières illustrations de brevets publiées sur le net montrent que la version de série du modèle sera très proche du prototype présenté au Salon de Munich.
 

Smart vise le Mini Countryman

Le concept Smart arbore un style fluide et lisse où les rondeurs ont totalement pris le pas sur les lignes tendues. Aucune aspérité n’apparaît sur la carrosserie, pas même des poignées de porte que Smart a dissimulées. Le masque avant se compose d’un bandeau lumineux reliant les optiques (on retrouve sur la partie arrière un élément similaire entre les feux) et d’une grille imposante dans sa partie basse. Le constructeur tente ainsi de moderniser la calandre traditionnelle.

smart Concept #1 2021 design
Le design de ce Smart Concept #1 est fluide et tout en rondeurs.

La ceinture de caisse est placée très haut et affiche une belle horizontalité qui, associée à la carrosserie galbée, prend des airs de Mini Countryman. Ajoutez un montant de pare-brise noir, une jonction à angle droit avec le toit flottant ainsi qu'une longueur très proche de celle du SUV britannique (4,29 m, contre 4,30 m) et vous obtenez la rivale toute désignée du futur modèle de série de Smart.
 

Un SUV pour cinq passagers

smart Concept #1 dimensions
Le 1er SUV Smart mesure 4,39 m de long.

Les autres dimensions de ce concept s'avèrent imposantes pour une Smart (1,91 m de largeur, et 1,70 m de hauteur), mais elles seront sans doute réduites sur la version de série. Toutefois, l’empattement reste impressionnant (2,77 m).

smart Concept #1 2021 portes
Les portières offrent un bel angle d'ouverture, et les ouvrants arrière sont antagonistes. Cela permet de bien voir l'intérieur du concept.

Comme les roues sont placées aux coins, cela augure une belle habitabilité. Si le concept ne propose que quatre places, le SUV de série pourra accueillir jusqu’à cinq passagers, une première dans la gamme. En revanche, ne vous attendez pas à des portières arrière à ouverture antagoniste ou à une absence de pied milieu comme sur cette étude : ces artifices de concept permettent seulement d’appréhender visuellement l’intérieur dans son ensemble.
 

Un environnement tout numérique

smart Concept #1 2021 ecran tactile
L'écran tactile présente une taille de 12,8 pouces.

Plancher plat, console centrale flottante entre les sièges, tableau de bord sur lequel trône un écran tactile indépendant de 12,8 pouces : voici l’intérieur du Smart Concept #1. Il donne un aperçu de ce que pourrait être l’agencement du SUV définitif, tout en restant futuriste. Le système d’info-divertissement apprendra des habitudes du conducteur et proposera, via un avatar, des solutions pour naviguer au mieux dans les menus. Le vaste toit panoramique en verre apporte un peu plus de luminosité dans cet habitacle.

Une plate-forme partagée avec Volvo

plate-forme electrique geely
Le chinois Geely a développé une plate-forme spécifique pour les modèles électriques.

Le constructeur reste discret sur la partie technique de ce concept. Forcément électrique (Smart a abandonné le thermique en 2019), il repose sur une plate-forme inédite dont le développement a été attribué au chinois Geely. Ce dernier détient 50 % des parts de la marque avec Daimler, mais il est également propriétaire de Volvo et de Lynk&Co. La base technique de ce SUV est ainsi toute trouvée : baptisée SEA (Sustainable Experience Architecture), elle sera adoptée par le futur XC20. Elle peut accueillir un, deux ou trois électromoteurs et offrir une autonomie de 700 km. Branchement sur des bornes de recharge rapide, mises à jour à distance (OTA), aides à la conduite dernier cri sont également annoncés.

Le SUV de série découlant de ce Concept #1 arrivera dans la gamme Smart dans le courant de l'année 2023.

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