Stations-service. Les tarifs désormais affichés en euros pour 100 km
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Stations-service. Les tarifs désormais affichés en euros pour 100 km

Depuis décembre, un nouvel affichage a fait son apparition dans les stations-service européennes. Il propose une comparaison des carburants grâce à un calcul en euros pour 100 km, afin de montrer quelles sont les énergies les plus économiques. Mais la méthode de calcul pose question...

Par Benjamin Defay
Publié le

Un nouvel indicateur en euros pour 100 km vient compléter depuis décembre l'affichage en euros par litre dans les stations-service européennes.

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Du nouveau dans les stations-service de l'Union Européenne ! Depuis le 7 décembre 2020, les tarifs, jusqu'alors affichés au litre, sont désormais complétés par un nouvel affichage en euros pour 100 km. Une évolution qui permettrait, selon le ministère de la Transition écologique, « de fournir aux consommateurs une information transparente et homogène sur les prix des carburants et de mieux informer les automobilistes souhaitant adopter des motorisations peu émettrices de CO2 »
 

Une méthode de calcul à relativiser

comparatif prix carburants 100 km

Comparatif des coûts de carburants utilisant le nouvel indicateur aux 100 km, publié par le ministère de la Transition écologique en décembre 2020.

Selon un 1er comparatif publié en décembre 2020 sur le site ecologie.gouv.fr, l'électricité est la plus économique, avec un coût de revient de 2,90 € / 100 km, contre 6,30 € / 100 km pour le diesel. Pour le gaz naturel comprimé, le coût est de 6,70 € aux 100 km, contre 7,10 € pour le GPL, 8,40 € pour l'essence ou même 11,30 € pour l'hydrogène.

Pour obtenir ces indicateurs, le gouvernement réalise la moyenne des consommations des trois véhicules les plus vendus par carburant, l'année précédant l'affichage. Ces moyennes sont ensuite multipliées par le prix moyen du plein sur les trois mois précédant le renouvellement des données. Mais ces chiffres sont à relativiser. La méthode de calcul pose question... De nombreux facteurs ne sont pas pris en compte tels que le type de véhicule, le type de conduite ou de trajet…

prix plein essence 2021
La méthode de calcul utilisée ne prend pas en compte tous les facteurs (trajet et type de conduite, température...).

Par ailleurs, le prix de l'électricité retenu pour les calculs est également faussé : il est basé sur le prix moyen du kWh à domicile, très bas, alors que les bornes de recharge proposent des tarifs bien supérieurs et très variables. Ces nouveaux affichages ne seront pas présents dans toutes les stations. Environ 10 % des 11 000 stations françaises sont concernées selon Francis Pousse, président des distributeurs de carburant au sein du CNPA, interrogé par nos confrères de BFM Auto.

A LIRE. Les prix du carburant au plus bas depuis 2017 en raison du Covid-19

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Semperex Le 19/03/2021 - 08:59
...de toute façon, l'étude IFPEN a été soigneusement mise sous le tapis par des les Escrologistes parce que les résultats et la réalité ne vont pas dans leurs sens et les contredisent totalement...
Semperex Le 19/03/2021 - 08:55
"pemmore": votre remarque concernant le régime moteur (4000 versus 6000/7000) est totalement absurde en soi, vous oubliez totalement le couple moteur, il y a que ça qui compte ; également, je constate que n'avez pas l'habitude de conduire des Diesels modernes, plus rien à voir avec des véhicules d'il y a 25 ans, dont vous parlez. Merci pour votre attention, cordialement
Francois1 Le 20/01/2021 - 22:32
Voici la comparaison complétée et plus intéressante pour ceux qui habitent près de la frontière belge: https://zupimages.net/up/21/03/n0zs.png
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