Si l’hybridation légère (MHEV) est de plus en plus répandue, elle demeure encore absente chez toutes les marques appartenant à l’ancien groupe PSA : Peugeot, Citroën, DS et Opel. Ces quatre constructeurs proposent uniquement des modèles rechargeables sur secteur (PHEV), une solution bien plus onéreuse réservée aux segments supérieurs. De leur côté, les citadines ou les SUV urbains ont préféré miser sur le 100 % électrique, également assez coûteux et pas forcément adapté à tous les acheteurs. Pour compenser cette lacune, le quatuor ne se contentera toutefois pas d’ajouter un alterno-démarreur et une batterie 48 V à la va-vite. Il va aussi en profiter pour proposer sa première boîte automatique à double embrayage, dans le cadre d’une co-entreprise créée avec l’équipementier Punch Powertrain. Un choix dicté aussi par le refus de l'équipementier japonais Aisin de permettre à PSA de produire l'actuelle e-EAT8 sous licence, comme c'est le cas pour l'EAT6.
Une mise au point assez compliquée

Ce projet, L’argus vous en parle depuis 2018. La mise au point de cette « e-DCT » s’est en effet avérée compliquée. Avec ses deux rapports de pont et son unique arbre qui ne permet pas de présélectionner une vitesse, son fonctionnement diffère totalement de celui des DSG, DKG ou autres PDK. Mais l’usine de Metz évoque une « montée en puissance des process et des équipes » en charge de la fabrication et confirme qu’elle « produira début 2023 » cette transmission électrifiée. Un objectif chiffré ambitieux est même déjà fixé : celui d’atteindre une capacité de 600 000 unités par an d’ici à fin 2024. Il faut dire que cette boîte ne servira pas uniquement au futur 1.2 PureTech à hybridation légère, qui fera ses débuts à l'occasion du restylage de la 208, de la 508 ou du Rifter en 2023. Dans un second temps, elle remplacera aussi la transmission automatique à huit rapports « classique » fournie par le japonais Aisin dans les modèles hybrides rechargeables du groupe. Elle sera alors associée à une nouvelle génération du moteur 1.6 PureTech en 2024.
De brefs roulages possibles en électrique
Privées quant à elles de batterie haute tension, les versions MHEV seront malgré tout capables de rouler sans faire appel au thermique à très basse vitesse, sur de courtes distances (2 à 3 km). Une possibilité que les Jeep Renegade, Fiat Tipo et 500X ou encore Alfa Romeo Tonale proposent aussi depuis peu, en ajoutant cette fois un moteur électrique dans une boîte à double embrayage conventionnelle d’origine Getrag. Ces deux branches du groupe Stellantis, aujourd’hui réunies, vont ainsi parvenir à un résultat assez proche sur le papier avec des solutions techniques et des partenaires totalement différents. Pas question de mettre à la benne des projets aussi avancés au nom d'économies d’échelle ! Reste à savoir si la boîte Punch-PSA saura se montrer convaincante derrière le volant, si elle réduira efficacement les consommations… et si elle pourra être commercialisée à un prix vraiment compétitif face à des hybridations plus poussées (HEV) comme celles de Toyota, de Honda ou du grand rival Renault-Nissan. Or ce n'est pas garanti, car le prix de fabrication de cette transmission est pointé du doigt depuis longtemps en interne. À tel point que l'idée d'utiliser le système E-Tech de Renault a un temps circulé chez PSA. Mais le grand patron, Carlos Tavares, a rapidement mis son veto.

À LIRE. Essai Fiat 500X Hybrid : petit système hybride, grosse facture
Bonne nouvelle pour le pure tech 1.2 à chaîne de distribution. Prions que les tendeurs de chaîne soient solides ( pas comme certains conçus par ZF) et les pignons bien dessinés/usinés pas comme chez BMW... Prions aussi pour que Citroën bénéficie de ces technologies qui semblent prometteuses, Mais pourquoi Stellantis fonce dans l'électrique alors que tout le monde sait qu'il n'y a pas assez d'électricité pas assez de bornes. PSA était misérable en moteur et boîte et en rachetant FCA ils achètent des super moteurs alfa Maserati Chrysler et n'en profitent pas et mettent tout le monde à l'électricité. Incompréhensible.
Bon c'est vrai Ford fait aussi stupide Avec ses courroies de distribution dans l'huile moteur.... Mais PSA nous a déjà donné un avant goût de son savoir faire en matière de boîtes robotisées et ce n'était pas brillant non plus. Le système getrag choisi par les sociétés non PSA de STELLANTIS est il si mauvais car pas d'origine PSA??? Là encore on peut se poser bien des questions sur tous les boulets de PSA.
Méfiance.... Un constructeur dont les ingénieurs motoristes sont capables de faire baigner dans l'huile moteur une courroie de distribution en caoutchouc.... Un enfant de 10 ans n'oserait pas faire des conneries pareilles. Le made in France devient vraiment douteux... Dégringolade générale et continue !