Stellantis produit sa première boîte e-DCT pour ses futurs hybrides
habillage
banniere_haut

Stellantis produit sa première boîte e-DCT pour ses futurs hybrides

Née en 2018, la joint-venture Punch Powertrain PSA e-transmissions Assembly a produit au mois de septembre sa première boîte automatique électrifiée e-DCT. Elle équipera les véhicules hybrides Citroën, DS, Peugeot et des autres marques du groupe Stellantis à partir de début 2023.

Publié le Mis à jour le

La première transmission automatique électrifiée a été produite dans l'usine Stellantis de Metz début septembre en version mild-hybrid.

Stellantis

Stellantis (ex-groupe PSA) prépare ses usines à la baisse des ventes de moteurs thermiques et à la montée en puissance de l'électrification. Ainsi, le site de Douvrin se reconvertira dans la fabrication des batteries ACC (PSA-Total/Saft) et celui de Trémery dans les moteurs électriques dans le cadre de la co-entreprise avec Nidec. De son côté, le site de Metz consacrera une partie de son activité à la production de la nouvelle boîte automatique électrifiée e-DCT au sein de la joint-venture avec Punch Powertrain. Grâce à ses partenariats, le groupe Stellantis maîtrise la chaîne de valeur des véhicules électrifiés en produisant une grande majorité des composants.


600 000 transmissions par an

Zone destinée à accueillir la future ligne de fabrication de la boîte de vitesses électrifiée e-DCT sur le site de Metz.

Conçue et développée par Punch Powertrain en Belgique et aux Pays-Bas, la transmission e-DCT (qui s'apparente à un double embrayage) est née début septembre dans une version de pré-série. Cette variante mild-hybrid 48V (hybridation légère) sera suivie début novembre du modèle pour les hybrides rechargeables. Après l'atelier pilote, l'usine de Metz mène des travaux pour installer les quais logistique, la centrale de filtration et les bureaux. L'objectif est d'atteindre la maturité des produits et des process d'ici quelques mois à force de tests et d'essais. La première ligne de montage doit sortir les premières transmissions pour septembre 2022 puis suivra la seconde début 2023. Au total, les deux auront une capacité de 300 000 unités chacune, produites par quatre équipes de production, soit 500 salariés.


Hybrides légers et rechargeables

À gauche, la version mild-hybrid de la transmission e-DCT et à droite sa variante hybride rechargeable qui arrivera en 2024.

Deux versions de cette transmission sont prévues. À partir de l'automne 2022, le modèle mild-Hybrid 48V sera associé au nouveau moteur trois-cylindres 1.2 PureTech et équipera la quasi-totalité des modèles du groupe. À partir de 2024, cette usine produira la variante PHEV 320V qui sera accouplée à la nouvelle génération du moteur EP 1.6 PureTech produit à compter de 2023 chez Opel en Hongrie. Cette architecture hybride rechargeable inédite remplacera le système actuel qui associe le 1.6 PureTech à la transmission automatique e-EAT8 (de 180 à 300 ch) fournie par l'équipementier japonais Aisin. Elle devrait être inaugurée par tous les SUV compacts (Peugeot 3008 et 5008, Citroën C5 Aircross II et Opel Grandland) développés sur la plate-forme STLA Medium (ou e-VMP).

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
pemmore Le 28/10/2021 - 12:31
Ben triste la disparition des boîtes manuelles et le plaisir de conduire surtout en ville avec une voiture légère un moteur joueur, une boîte 5 voire 6 avec l'overdrive. et les autres énervés avec leur turbo et boîte automatique se réveillant 10 s trop tard. D'un autre côté les disques d'embrayage ont perdu la durabilté qu'ils avaient avant et signent vers 180000 km la mort de la voiture: les prix stratosphèriques des garages vs cote argus. Et soit disant les boîtes automatiques pour 400000 km. Quid des vidanges de ces boîtes?
Voir tous les commentaires (2)