Stellantis. Un diesel Euro 7 Fiat pour les grands utilitaires en 2024
habillage
banniere_haut

Stellantis. Un diesel Euro 7 Fiat pour les grands utilitaires en 2024

Fiat développe une nouvelle version de son moteur 2.2 diesel qui permettra aux grands utilitaires du groupe Stellantis (Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Fiat Ducato, Opel Movano…) de respecter la future réglementation antipollution Euro 7. Ces fourgons l’adopteront à l’occasion d’un restylage en 2024.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Stellantis prépare un nouveau moteur Diesel pour ses grands utilitaires.

Citroën

Au cours des trois dernières années, les grands fourgons du groupe Stellantis (Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Fiat Ducato et Opel Movano) ont abandonné le moteur 2.0 diesel qui les équipait en entrée de gamme (BlueHDi côté PSA et MultiJet côté FCA). Ils ne conservent plus que le 2.2 d’origine Fiat avec plusieurs niveaux de puissance pour l’ensemble de leurs gammes respectives. Il s’agit là du premier pas d’une stratégie visant à concentrer les investissements et évolutions mécaniques des grands utilitaires du groupe sur cette motorisation, alors que se profile la drastique norme anti-pollution Euro 7. Celle-ci doit entrer en vigueur en 2025, mais les constructeurs font pression pour un report ou un assouplissement au motif qu’elle comprend des contraintes techniques irréalistes et très coûteuses.

Media Image
Image

Les grands fourgons seront restylés en 2024 et recevront le nouveau moteur 2.2 diesel à cette occasion.

Peugeot

Fiat aux commandes pour le dernier diesel

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, avait annoncé début 2022 que l’usine de moteurs Fiat de Pratola Serra, en Italie, se verrait confier la tâche de produire un nouveau moteur Diesel capable de respecter la norme Euro 7. À l’issue d’une réunion entre direction et syndicats la semaine dernière, il a été confirmé que ce bloc, dénommé en interne B.B2, serait une évolution de l’actuel 2.2 Multijet de Fiat réputé plus fiable que le moteur PSA. Le constructeur turinois est donc chargé de développer la motorisation des futurs grands utilitaires de l’ensemble du groupe. Celle-ci s’annonce comme la dernière mécanique Stellantis carburant au gazole dans l’Union européenne, où ce type de carburant n’aura théoriquement plus droit de cité sur le marché du neuf en 2035.

Media Image
Image

Le futur 2.2 diesel Euro 7 sera produit à Pratola Serra.

Fiat

Aucun développement Euro 7 du 2.0 BlueHDi n’est prévu. L’avenir des fourgons intermédiaires qui l’utilisent encore (Peugeot Expert, Citroën Jumpy…) reste donc à définir. Quant au 1.5 BlueHDi, il disparaîtra du marché au fil du renouvellement des véhicules qui en sont actuellement équipés (petits utilitaires et voitures particulières). Ceux-ci troqueront le gazole contre l’électrification d’ici au milieu de la décennie.

Media Image
Image

Fiat est responsable de ce qui s'annonce comme le dernier nouveau moteur Diesel de Stellantis en Europe.

Fiat

Restylage et nouveau diesel en 2024

Le quatre-cylindres turbo diesel 2.2 « Evo » fera ses débuts en 2024 sous le capot des grands fourgons de Stellantis. Selon nos sources, son arrivée accompagnera un profond restylage de ces véhicules qui leur permettra de respecter la réglementation GSR2 imposant de nouveaux équipements de sécurité à bord des voitures et utilitaires légers à compter de juillet cette année-là. À terme, l’usine de Pratola Serra doit produire 630 000 unités par an. L’assemblage des véhicules, lui, sera réparti entre le site Sevel Sud d’Atessa (Italie) et le centre Opel de Gliwice (Pologne).

Media Image
Image

L'usine de Pratola Serra doit produire 630 000 moteurs par an à sa pleine capacité.

Fiat

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours