Vous êtes ici :

Superéthanol E85 : roulez 50 % moins cher !

Le Superéthanol E85 est "l'affaire" du moment à la pompe, d'autant que ce biocarburant n'a plus rien d'éxotique
Le Superéthanol E85 est "l'affaire" du moment à la pompe, d'autant que ce biocarburant n'a plus rien d'éxotique

[Mise à jour le 07/11/18] Avec les prix du gazole et de l'essence qui s'envolent, le Superéthanol E85 a retrouvé un intérêt tout particulier, d'autant que l'usage des boîtiers qui permettent de rouler avec ce biocarburant est désormais autorisé.

[Mise à jour le 07/11/18] Il n’y a pas besoin d’un long discours pour être convaincu des avantages du Superéthanol E85 : son prix suffit.

Il s’affiche en moyenne 0,69 €/l alors que le gazole atteint 1,54 €/l et le SP 95 1,58 €/l.

Un prix attractif lié à sa faible taxation. Ce qui restera le cas jusqu'en 2022 puisque la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) passera de 11,83 centimes en 2018 à 18,95 cts en 2022. Celle du Sans-plomb 95-E10 évoluera de 66,29 cts d'euros à 75,80 €.

Pour profiter de l’aubaine, certains jouent les apprentis sorciers. Ils mélangent E85 et SP95 dans le réservoir de leurs voitures et roulent sans kit E85. Pourtant, ces fameux boîtiers E85, longtemps interdits d’usage, sont désormais homologués ou en passe de l’être. Ils permettent de rouler avec 100 % de Superéthanol E85 sans prendre trop de risques mais coûtent de 600 à 1500 € et ne s’adaptent pas sur tous les véhicules, en particulier ceux qui font plus de 14 CV fiscaux.

Il est d’autant plus facile de rouler au Superéthanol E85 que les pompes sont plus nombreuses. Leur nombre vient de dépasser la barrière symbolique des 1000. Rouler au E85 c’est aussi la fierté de rouler avec un carburant 100 % français, beaucoup plus écologique que tout ce qu’on trouve à la pompe.

À la clé, des économies substantielles puisqu’une société de taxi et d’ambulances du Gard réalise 600 €/mois d’économie sur chacune de ses Toyota hybrides équipées de boîtiers E85. Pour notre part, nous avons effectué 4500 km au volant d’une Toyota Yaris hybride dotée d’un boîtier pour un coût de seulement 3,35 €/100 km. C’est deux fois moins qu’avec une Yaris diesel et le gain est de 4 €/100 km par rapport à un fonctionnement à l’essence. C’est sans concurrence !

Le Superéthanol E85 est-il une alternative à l’essence et au gazole ? Même si sa diffusion reste faible par rapport à eux, pour le moment, nous pensons que… OUI !

Partager cet article
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
Giletsjaunes

BJR, POUR MA PART LE E85 EST MOINS INTERESSANT QUE LE DIESEL. COMME LA MOYENNE DES VEHICULES ROULANT EN E85 FONT 8 LITRES AU 100KMS ET QU UN DIESEL A CE JOUR TOURNE A MOINS DE 5.3 L AU 100 KMS. FAITE LE CALCUL Y A PAS PHOTO : 8 x 0.70 le litre E85 = 5.60 € les 100 kms 5.2 x 1.45 le litre Diesel = 7.54 € les 100kms 20 000 kms / 100 à l'année comme ça concerne uniquement les grands rouleur = 200 200 x 5.6 € : 1120 en différence 200 x 7.54 € : 1508 en différence La différence est de 388 € Sans oublie qu on fait 3 vidange comme un véhicule essence avec le E85 bien évidemment et on fait 1 vidange tous 30 000 kms avec un diesel. Faites le calcul avec une vidange à 100 € Le E85 est moins intéressant que le Diésel Le top dans tout ce qu'on entend ,c'est un Diésel hybride !

gerard.morel17-27-47182

Attention à l'achat de véhicules qui ont roulé sans kit à l'éthanol, qui ne sont pas adaptés pour ça, et qui commencent à donner des signes de panne.Le proprio ne vous le dira pas. Je pense à des véhicules un peu anciens aux mains de personnes qui rognent sur tout pour rouler avec une voiture . Un peu d'éthanol dans le réservoir ( en plus de celui qui est déjà dans le SP), OK , mais "trop" , il y a des risques décrits pour certains véhicules. Le plus drôle là-dedans, c'est que la plupart de ces conducteurs, comme de nombreux français, roulent peu, et ils prennent des risques pour gagner quelques euros par mois !!!

Bruno du 13

@moi91: est-ce que j'ai dit que ça ne fonctionnait pas? je l'ai fait sur des moteurs atmo, ça marche très bien sans kit jusque 60% d'E85. Est-ce que c'est vraiment écolo, là j'ai des doutes.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
146 994 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !