Suzuki Across : le clone du Toyota RAV4 à l'approche
Pour compléter sa gamme "hybride" avec un modèle rechargeable, Suzuki collabore avec Toyota et propose l'Across, une version rebadgée du RAV4, qui délivre également plus de 300 ch. Son prix démarre à 53 990 €, hors bonus et prime à la conversion.
Suzuki présente l'Across, un clône du Toyota RAV4.
Suzuki
[Mis à jour le 12/04/2021] Révélé officiellement à l'été 2020 (lire ci-dessous) avant d'être commercialisé au mois de novembre, le Suzuki Across n'était pas encore passé entre les mains de nos essayeurs. Agrément de conduite, confort, autonomie et consommations en conditions réelles, retrouvez tout ce qu'il faut savoir dans notre premier test de l'Across hybride rechargeable.
***
En août 2019, Suzuki nouait un partenariat avec Toyota pour bénéficier de son avance dans l'hybridation et l'électrification. Cela se traduit par quelques modèles partagés, comme le SUV familial RAV4 de Toyota qui arrive bientôt au catalogue de Suzuki avec l'Across avec un prix plus agressif que chez le partenaire japonais.
Le concept n'est pas nouveau, puisque de nombreux constructeurs choisissent de travailler ensemble pour réduire les coûts et profiter de plateformes parfois plus évoluées. Suzuki, qui vante dans ses publicités une gamme hybride qui n'est pour l'instant concentrée que sur de l'hybridation légère, aura bientôt un nouveau modèle réellement capable de rouler en tout électrique, ce que ne peuvent pas faire les Swift ou Ignis.

C'est la face avant qui a subi le plus de modifications, avec une grande calandre hexagonale et des feux effilés.
De véritables clones
Côté look, l'Across se démarque peu de son cousin. C'est la face avant qui est la plus modifiée, avec un style moins caricatural et torturé que le Toyota. Elle se caractérise par une grande calandre hexagonale façon nid d'abeille, complétée par des prises d'air de chaque côté et un sabot gris clair sur le bas du bouclier, tandis que les feux sont moins anguleux et reliés par une fine ouverture où trône le S stylisé de la marque. De profil comme à l'arrière, quasiment aucun changement si ce n'est le logo sur le hayon. Même chose à l'intérieur, qui garde tout du RAV4 jusqu'au volant (au logo modifié tout de même), à l'écran central 9 de pouces en passant par le levier de vitesses de la boîte CVT.


Un prix moins élevé que le RAV4
Sous le capot, le Suzuki Across reprend la variante hybride rechargeable du Toyota RAV4. Ainsi, comme son cousin il développe 306 ch au total, grâce au quatre-cylindre essence 2.5 de 177 ch et aux deux moteurs électriques de 134 kW (180 ch) à l'avant et 40 kW (53 ch) à l'arrière. Quant à la batterie, elle est aussi reprise au Toyota avec sa capacité de 18,1 kWh offrant une soixantaine de kilomètres d'autonomie en mode 100% électrique.
A LIRE. Notre verdict après 5000 km en Toyota RAV4

Le Suzuki Across sera uniquement vendu en Europe, à un tarif unique de 53 990 € : seule la finition 1ère Edition est proposée au catalogue. Sur son site commercial, Suzuki propose l'engin au prix de 45 490 € : l'écart s'explique par le bonus (2 000 €), la prime à la conversion 2 500 €, ainsi qu'une remise de 4 000 € offerte par le constructeur. L'auto est disponible dans les concessions, tout comme la Swace, cette Toyota Corolla Touring Sports hybride rebadgée.