Suzuki Swift, Baleno, Vitara et S-Cross. Plus de 40 000 véhicules rappelés en France
Malgré sa relative discrétion, Suzuki connaît un certain succès en France. La dernière campagne de rappel du constructeur japonais en témoigne à sa manière. Plus de 40 000 exemplaires de Swift, Baleno, Vitara et S-Cross vont devoir faire contrôler leur pompe à vide d’assistance au freinage.
Depuis fin 2022, Suzuki rappelle plus de 40 000 véhicules en France pour un possible problème d'assistance au freinage.
C.CHOULOT
Plus de 40 000 véhicules rappelés d’un seul coup ? Sur le marché français, c’est assez rare. Surtout pour un constructeur comme Suzuki, qui reste évidemment bien loin des chiffres d’immatriculation réalisés par Peugeot, Renault, Citroën ou Dacia. Mais la campagne lancée par la marque japonaise fin 2022 porte sur quatre modèles différents produits sur une période assez longue, entre 2015 et 2022. Elle vise à corriger un possible problème d’assistance au freinage sur les citadines Swift et Baleno, ainsi que sur les SUV Vitara et S-Cross. Le clapet de la pompe à vide pourrait être victime d’un gonflement risquant de l’empêcher de générer la dépression nécessaire à la diminution de la force à exercer sur la pédale de frein lors d’un ralentissement. Par conséquent, les distances d’arrêt pourraient se trouver rallongées.
Entre 10 minutes et 1 h 30 d'intervention
Au total, ce sont précisément 40 756 Suzuki qui sont convoquées à l’atelier dans l’Hexagone. Toutes sont animées soit par le trois-cylindres 1.0 turbo essence maison (K10), soit par le quatre-cylindres 1.4, avec ou sans hybridation légère (K14C et K14D). Dans le meilleur des cas, un simple contrôle visuel du clapet de la pompe à vide suffira. L'immobilisation ne devrait alors pas excéder une dizaine de minutes. Selon le diagnostic, le remplacement de la pompe à vide pourra s’avérer nécessaire. Une opération qui requiert entre une heure et une heure et demie d'intervention environ selon le modèle. Comme il s’agit d’une campagne officielle, vous serez avertis par courrier recommandé et n’aurez rien à débourser, même si votre voiture n’est plus couverte par la garantie constructeur de trois ans.