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Suzuki Vitara 2015 : un SUV plus urbain

Le nouveau Suzuki Vitara sera commercialisé en février 2015, presque 10 ans après son prédécesseur Grand Vitara.
Le nouveau Suzuki Vitara sera commercialisé en février 2015, presque 10 ans après son prédécesseur Grand Vitara.

Le Grand Vitara laisse place au... Vitara, qui devient SUV de ville et abandonne son attirail taillé pour le baroud. Son but ? Rouler dans les traces des Renault Captur et Peugeot 2008.

Suzuki Vitara III
  • Lancement en février 2015
  • A partir de 22 000 € (estimation)


Considéré dans les années 2000 comme l’un des premiers 4x4 de loisirs avec le Toyota RAV4, l’actuel Grand Vitara passerait presque aujourd’hui pour un authentique franchisseur : transmission intégrale permanente, différentiel central blocable, et même une gamme de rapports courts totalement oubliée des SUV modernes.

Dès lors ? Son prix n’a rien d’amical (28 290 € en 5 portes), son malus non plus (2 200 € !), et ses ventes relèvent de l’anecdote : seulement 83 exemplaires immatriculés en France sur les six premiers mois de l’année, contre 2 256 SX4 S-Cross, 3 616 Toyota RAV4 et… 16 785 Nissan Qashqai.

Le nouveau Suzuki Vitara sera commercialisé en février 2015, presque 10 ans après son prédécesseur Grand Vitara.
L'actuel Grand Vitara existe en deux carrosseries : trois portes (4,06 m) ou cinq (4,50 m). Le nouveau Vitara se situera entre les deux...

Un mode deux roues motrices

En perdant son préfixe « Grand », le Vitara change aussi de gabarit : adieu les déclinaisons 3 portes (4,06 m) et 5 portes (4,50 m), place à une seule carrosserie attendue sous les 4,20 m. Le Vitara concurrencera donc les Peugeot 2008, Renault Captur et Nissan Juke, et se prendra ainsi ses distances avec le Suzuki S-Cross (4,30 m), plutôt rival du Nissan Qashqai. Le Vitara lui empruntera toutefois quelques éléments techniques.

Le site présentant le compte-à-rebours avant la révélation du nouveau Vitara permet d'apercevoir, en arrière plan, la forme des feux arrière...

Le diesel 1.9 130 ch d’origine Renault laissera place au 1.6 120 ch prélevé chez Fiat, tandis que la transmission intégrale permanente disparaîtra au profit du système « AllGrip », capable de fonctionner en deux roues motrices pour réduire les consommations, les émissions, et bien sûr, le malus.

Si Suzuki promet de nouvelles possibilités en matière de personnalisation intérieure ou extérieure (comme le pavillon à ton dissocié), les traits du futur Vitara se sont tout de même assagis par rapport au concept qui le préfigurait. Le IV-4, présenté au Salon de Francfort en 2013, ne lui aura pas légué ses faux airs de Range Rover Evoque

Ce concept IV-4, chargé en 2013 de préfigurer le nouveau Vitara, promettait des traits plus affirmés
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Commentaires
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sylvain.cazon309

Quand on habite en haute montagne, c'était la seule alternative à de réel 4x4 qui permetait de tout faire, piste, neige, petit franchissement, route et autoroute, sans pour autant avoir un patrol, Land cruizer, ou pajero, avec l'espace voir le confort d'une familiale et finalement un malus raisonnable par rapport au 4x4 traditionnels (8000 euros). Comment et par quoi remplacer le mien ?

sylvain.cazon309

Quand on habite en haute montagne, c'était la seule alternative à de réel 4x4 qui permetait de tout faire, piste, neige, petit franchissement, route et autoroute, sans pour autant avoir un patrol, Land cruizer, ou pajero, avec l'espace voir le confort d'une familiale et finalement un malus raisonnable par rapport au 4x4 traditionnels (8000 euros). Comment et par quoi remplacer le mien ?

DaveKing

Vraiment c'est une honte de passer d'un véhicule qui fait la joie et la fierté de la grande majorité de ses propriétaires car il allie un confort, un plaisir à conduire et une qualité de l'habitacle avec des réelles capacités en tout-terrain à une pale copie des produits des constructeurs consensuels européens. Snifff!!!

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