Sym GTS 125 EFI : royal en ville
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Sym GTS 125 EFI : royal en ville

S'il est un excellent scooter urbain, le Sym GTS 125 EFI s'avère sonore en reprise et perd de son brio avec un passager.

Par Didier Ghacham
Publié le Mis à jour le

Sym GT 125 EFI

Georges Cousseau

124,5 cm3 -13,1 ch
Disponible 3 199 € 
 
Evolution attendue du Sym GTS 125 Evo, le scooter le plus vendu en France de la marque taïwanaise, le modèle EFI affiche deux évolutions majeures.
 
La première est l’injection qui se substitue au carburateur. La seconde est le freinage combiné avant/arrière de série. Niveau look, ce gros scooter revêt au choix une robe noire ou blanche, les deux en mat.

Contact. Le Sym se « réveille » en silence. Avec l’injection il n’est pas nécessaire de jouer des gaz. Au démarrage, une légère latence se fait sentir, elle est cependant moins marquée qu’aux commandes de l’Evo à carburateur.
 
Autre avantage : la consommation inférieure à 4 l/100 km autorise une autonomie d’un peu plus de 310 km en usage mixte. En moins d’un mètre le monocylindre se rappelle à votre souvenir et vous propulse vivement.

Ce moteur se révèle agréable avec son couple qu’il délivre à la moindre sollicitation. Malgré cela, ce scooter marque le pas, en terme de vitesse de pointe, par rapport aux cadors du secteur GT, comme le Yamaha X-Max , le MBK Sckycruiser ou encore le Peugeot Satellis.
 
En ville comme sur voie express, si on excepte son niveau sonore en reprise, il se montre royal dès lors que l’on roule en solo. Avec un passager, son moteur perd un peu de son brio. Sa vitesse de pointe se stabilise à 105 km/h.

Ce scooter n’usurpe pas son appellation GT : sa suspension filtre parfaitement la moindre aspérité du macadam et sa selle est un modèle de confort. Mieux, son freinage couplé, puissant et facilement dosable, permet de se passer de l’ABS, ou presque !
 
Bien vu, en termes de sécurité, le warning se désactive dès lors que la commande de clignotant est activée.

Bien équipé, le GTS EFI est une alternative aux scooters haut de gamme. Hormis ses qualités dynamiques, il réserve de bonnes surprises «pratiques » comme le coupe circuit sous la selle faisant office d’antivol de fortune, le volet anti effraction du contacteur ou encore le dosseret passager de série.

A moins de 3 200 €, son rapport qualité/prestations/prix est de loin le meilleur de la catégorie GT.


Notes : notre modèle d’essai était équipé d’un porte-bagages (44,32 €) et d’un top case 36 L (119 €) optionnels.

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patrice.germon571594 Le 30/07/2014 - 11:53
Je suis mécontent après l achat d un nouveau sym de déplorer l absence de kick et le déverrouillage du coffre à la cle Question comment on procède suite à une panne batterie subie sur le précédent Merci de m apporter une réponse
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