Système FLeX3 : rouler à l'économie avec trois carburants
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Système FLeX3 : rouler à l'économie avec trois carburants

Rouler à l'essence, à l'E85 et au GPL avec la même voiture, c'est possible. C'est ce que propose la société Borel sur une gamme de véhicules neufs Renault, Dacia, Citroën et Peugeot.

Publié le Mis à jour le

La société Borel propose un système qui permet de rouler, sur un même véhicule, à l'essence, à l'E85 et au GPL.

Réduire le budget carburant, un souhait commun à tous les automobilistes. Pour cela, il y a l’éthanol E85, le GPL et le GNV mais il faut choisir entre ces trois offres. Désormais, il est possible de les cumuler sur un même véhicule. En effet, la société Borel propose le kit FLeX3 qui permet de rouler à l’essence, à l’E85 et au GPL (ou GNV).

Sa technologie s’applique sur les véhicules neufs de norme Euro 5 et Euro 6 équipés de moteurs à injection indirecte. Les modèles, uniquement des Dacia, Renault, Peugeot et Citroën, sont proposés neufs directement sur le site Borel et distribués via 80 points de vente en France.

Dacia Duster

Les véhicules sont proposés neufs, directement équipés. À titre d'exemple, l'installation du système FLex3 sur un Dacia Duster TCe 100 demande un surcoût de 3 650 €. Il faut compter 3 160 € sur une Sandero Stepway TCe 90. Cependant, la société Borel tente de compenser au maximum ce surcoût en se provisionnant, notamment, à l'étranger

Il est également possible de modifier un modèle d’occasion mais la transformation se révélera difficilement rentable sauf si l’auto est déjà équipée GPL. Dans ce cas, la pose du seul BorE85 nécessitera environ 1 200 € sur un Dacia Duster GPL.

En plus d’augmenter l’autonomie (trois réservoirs), l’éthanol et le GPL sont vendus respectivement 0,69 € et 0,86 le litre en moyenne. Un prix nettement inférieur à celui du SP95 affiché 1,54 €. Le plein s’avère moins couteux mais la consommation est un peu plus élevée.

Le véhicule ainsi transformé, sa carte grise de type FG (E85 + GPL) devient gratuite dans la majorité des départements. L’auto bénéficie de la vignette Crit’Air 1 et la TVA est récupérable à 100 % sur le carburant et la TVST réduite pour les sociétés.
 

Essence et injection indirecte

Les moteurs trop modernes, de type injection directe, ne sont pas proposés car leur homologation est trop complexe. En effet, l’équipement FLeX3 est homologué UTAC et la société offre une garantie pièces (interagissantes avec le système) et main d’œuvre pendant une durée équivalente à celle du constructeur (deux ou trois ans).

La Renault Clio V peut bénéficier du système FLeX3.

Le kit BorE85 est équipé d’un capteur d’éthanol directement raccordé au circuit de carburant. Un calculateur, branché en aval de celui du moteur, reçoit en continu le pourcentage d’alcool présente dans le réservoir afin de réguler automatiquement les temps d’injection nécessaires.

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hervetm68 Le 08/03/2021 - 13:16
C'est intéressant mais coté garanti constructeur : - quand est-il pour la révision auto ? - pour le C.T., c'est validé par tous les centre ? Merci de m'éclairer.
bardefer Le 22/02/2020 - 09:53
L'intention est louable dirons-nous, mais a ce prix là le dispositif est mort dans l'oeuf si il n'est destiné qu'à des citadines au prix plancher.
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