Tata Punch (2021). Le SUV urbain cousin de la Citroën C3 indienne ?
Tata, marque automobile indienne, dévoile son nouveau petit SUV baptisé Punch. Le modèle est, étrangement, quasi identique à la nouvelle Citroën C3 indienne, une version low-cost que Citroën a présenté le 16 septembre.
Tata dévoile le nom et la première photo de son SUV urbain Punch, qui a des ressemblances avec la nouvelle Citroën C3 indienne.
Tata
[Mise à jour le 22/09/2021] Présenté au salon de Genève en mars 2019, le concept H2X de l’indien Tata arrive bientôt en série. Le constructeur vient de dévoiler le nom du petit SUV et un premier cliché. Il est baptisé Punch et rappelle la nouvelle Citroën C3 indienne. A la surprise générale du constructeur français !


Un look proche des Citroën

Pour élaborer cette Citroën C3 dédiée au marché indien, le constructeur aux chevrons a fait appel à Tata. Pas le constructeur indien Tata Motors qui vient de lui griller la politesse en présentant officiellement le premier cliché du Punch, juste avant la C3 indienne. Mais Tata Consulting Engineers, une société d'ingénierie, appartenant à la holding Tata, qui travaille pour de nombreux acteurs automobiles.

Le modèle est conçu sur une plate-forme nommée ALFA-ARC, pour Agile Light Flexible Advanced Architecture. Reste à savoir si cette base est inspirée de la nouvelle CMP de la C3 indienne ou pas. La question est posée du côté de chez Citroën qui se demande aussi si des informations n'auraient pas fuité de Tata Consulting vers Tata Motors. Le modèle reprend tous les codes du SUV urbain tendance : larges protections de carrosserie en plastique noir remontant sur le pare-chocs et les portes, capot haut, toit de couleur contrastée, poignée de porte arrière cachée dans le montant de la vitre… À l’avant, le Tata Punch adopte des phares à deux étages comme sa petite soeur Altroz, mais aussi comme les Citroën C3 et C3 Aircross.
Une C3 indienne bien différente de la nôtre

L’intérieur et les données techniques ne sont pas encore révélées par Tata. Mais le SUV urbain de moins de 4 m de long devrait logiquement reprendre les motorisations de l’Altroz, commercialisée en Inde depuis 2020 avec un 1.2 essence atmosphérique ou suralimenté. Tata devrait dévoiler d’autres éléments et photos de son Punch dans les prochaines semaines. Comme la Citroën C3 indienne, les deux modèles seront réservés au marché local. Quant à la C3 dédiée au marché européen, et prévue pour 2023, elle sera bien différente…