Taxe sur le poids. Combien devez-vous payer en plus du malus ?
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Taxe sur le poids. Combien devez-vous payer en plus du malus ?

Le barème de la taxe sur le poids des véhicules neufs étant gradué par kilogramme à partir de 1 800 kg, il peut être fastidieux de calculer combien on va devoir payer pour immatriculer sa voiture. L’argus vous simplifie la vie avec un tableau et un rappel de tout ce qu’il faut savoir sur ce malus

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Découvrez le barème du malus sur le poids, kilogramme par kilogramme.

BMW

Introduit en 2022, le malus sur le poids des véhicules neufs est évidemment reconduit pour 2023. Contrairement à celui de la taxe sur le CO2, son barème n’a pas évolué. Son montant maximal a cependant été rehaussé puisque le plafond des malus cumulés s’élève désormais à 50 000 €, contre 40 000 € l’année dernière. Comme le malus sur le CO2, celui relatif au poids entre dans le coût du certificat d’immatriculation lors de la première mise en circulation d’un véhicule. Et, entre ces deux dîmes, déterminer combien va coûter sa carte grise demande maintenant de savants calculs. Voici les outils pour y voir plus clair.

Critères d’application du malus sur le poids

La TMOM (taxe sur la masse en ordre de marche) est calculée à partir de la masse du véhicule à vide en ordre de marche suivant la norme CE, indiquée à la ligne G d’un certificat d’immatriculation, ce qui inclut notamment un conducteur de 75 kg. Elle s’élève à 10 € par kilogramme au-delà de 1 800 kg. Une voiture pesant 1 810 kg sera donc soumise à une TMOM de 100 €. Une auto de 2 tonnes pile écopera de 2 000 €. Avec 2 500 kg sur la balance, comptez 7 000 € de taxe. Le malus au poids se cumule avec le malus sur le CO2 dans la limite des 50 000 € évoqués plus haut. Il n’est pas plafonné en proportion du prix du véhicule, contrairement à celui sur le CO2, qui ne peut en excéder 50 %.

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La TMOM touche essentiellement des véhicules de luxe.

Porsche

Les véhicules électriques en sont exonérés, tout comme les hybrides rechargeables pouvant parcourir plus de 50 km en mode « zéro mission » en ville (voir plus bas), soit la plupart d'entre eux. Cela crée évidemment une niche pour certains modèles. Par exemple, le nouveau Mercedes GLC 300 de hybride rechargeable diesel échappe non seulement au malus sur le CO2 avec ses optimistes 10 g/km en cycle mixte WLTP, mais aussi à la TMOM malgré ses 2 415 kg sur la balance grâce à son autonomie électrique urbaine de 136 km.

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Les véhicules électriques, lourds du fait du poids de leurs batteries, sont néanmoins exonérés de la TMOM.

Audi

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Entre les versions 100 % thermiques et PHEV d'un même modèle, la différence de fiscalité peut être très importante.

Mercedes

Le montant de la taxe sur le poids par kilogramme

Des exonérations et des réductions

Les véhicules suivants sont exonérés de malus sur le poids :

  • véhicule 100 % électrique ;
  • véhicule à hydrogène ;
  • véhicule hybride rechargeable pouvant parcourir plus de 50 km en mode électrique selon le cycle urbain WLTP ;
  • véhicule utilitaire non destiné au transport de voyageurs ;
  • véhicule accessible en fauteuil roulant ;
  • véhicule acquis par une personne titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion portant la mention « invalidité » ;
  • véhicule acquis par une personne titulaire d’une carte d’invalidité militaire.
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Débutant à 1 800 kg, la taxe épargne la plupart des modèles familiaux hors premium.

Skoda

Des réductions du montant de la TMOM sont prévues dans certains cas :

  • véhicule d’au moins 5 places acquis par une famille ayant au moins 3 enfants à charge, à hauteur de 200 kg par enfant ;
  • véhicule d’au moins 8 places acquis par une personne morale, à hauteur de 400 kg ;
  • véhicule dont la TMOM résulte d’une transformation effectuée dans les six mois suivant la première immatriculation, à hauteur de 10 % par an depuis celle-ci.
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toury Le 08/03/2023 - 17:56
Encore une ineptie débile qui ne repose sur aucune donné réelle de pollution. Qui exonère de nombreux acheteurs, si une famille avec 3 enfants achète un "tank", elle ne subie pas le malus, elle peut ensuite le revendre 1 mois plus tard à un célibataire. Une société (personne morale) aura une réduction de 400 Kg ! un PDG pèse plus qu'un particulier ? Les hybrides qui sont les véhicules les plus polluants à construire, et à l'utilisation ( usure prématuré des pneus dégageant de grosses quantités de particules fines et consommant plus de kilowatt d'énergie au kilomètre que tout autre véhicule).
Lspi74 Le 07/03/2023 - 18:49
Pourquoi exempter les monstres électriques de 300cv (ex nouveau DS7) qui embarquent des énormes batteries.. Quelle ineptie !
Lspi74 Le 07/03/2023 - 18:48
Pourquoi exempter des monstres électriques de 300cv comme le nouveau DS7, avec des batteries énormes... Quelle ineptie !
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