Taxe sur le poids. Combien devez-vous payer en plus du malus ?
Le barème de la taxe sur le poids des véhicules neufs étant gradué par kilogramme à partir de 1 800 kg, il peut être fastidieux de calculer combien on va devoir payer pour immatriculer sa voiture. L’argus vous simplifie la vie avec un tableau et un rappel de tout ce qu’il faut savoir sur ce malus
Découvrez le barème du malus sur le poids, kilogramme par kilogramme.
BMW
Introduit en 2022, le malus sur le poids des véhicules neufs est évidemment reconduit pour 2023. Contrairement à celui de la taxe sur le CO2, son barème n’a pas évolué. Son montant maximal a cependant été rehaussé puisque le plafond des malus cumulés s’élève désormais à 50 000 €, contre 40 000 € l’année dernière. Comme le malus sur le CO2, celui relatif au poids entre dans le coût du certificat d’immatriculation lors de la première mise en circulation d’un véhicule. Et, entre ces deux dîmes, déterminer combien va coûter sa carte grise demande maintenant de savants calculs. Voici les outils pour y voir plus clair.
Critères d’application du malus sur le poids
La TMOM (taxe sur la masse en ordre de marche) est calculée à partir de la masse du véhicule à vide en ordre de marche suivant la norme CE, indiquée à la ligne G d’un certificat d’immatriculation, ce qui inclut notamment un conducteur de 75 kg. Elle s’élève à 10 € par kilogramme au-delà de 1 800 kg. Une voiture pesant 1 810 kg sera donc soumise à une TMOM de 100 €. Une auto de 2 tonnes pile écopera de 2 000 €. Avec 2 500 kg sur la balance, comptez 7 000 € de taxe. Le malus au poids se cumule avec le malus sur le CO2 dans la limite des 50 000 € évoqués plus haut. Il n’est pas plafonné en proportion du prix du véhicule, contrairement à celui sur le CO2, qui ne peut en excéder 50 %.
Les véhicules électriques en sont exonérés, tout comme les hybrides rechargeables pouvant parcourir plus de 50 km en mode « zéro mission » en ville (voir plus bas), soit la plupart d'entre eux. Cela crée évidemment une niche pour certains modèles. Par exemple, le nouveau Mercedes GLC 300 de hybride rechargeable diesel échappe non seulement au malus sur le CO2 avec ses optimistes 10 g/km en cycle mixte WLTP, mais aussi à la TMOM malgré ses 2 415 kg sur la balance grâce à son autonomie électrique urbaine de 136 km.
Le montant de la taxe sur le poids par kilogramme
Des exonérations et des réductions
Les véhicules suivants sont exonérés de malus sur le poids :
- véhicule 100 % électrique ;
- véhicule à hydrogène ;
- véhicule hybride rechargeable pouvant parcourir plus de 50 km en mode électrique selon le cycle urbain WLTP ;
- véhicule utilitaire non destiné au transport de voyageurs ;
- véhicule accessible en fauteuil roulant ;
- véhicule acquis par une personne titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion portant la mention « invalidité » ;
- véhicule acquis par une personne titulaire d’une carte d’invalidité militaire.
Des réductions du montant de la TMOM sont prévues dans certains cas :
- véhicule d’au moins 5 places acquis par une famille ayant au moins 3 enfants à charge, à hauteur de 200 kg par enfant ;
- véhicule d’au moins 8 places acquis par une personne morale, à hauteur de 400 kg ;
- véhicule dont la TMOM résulte d’une transformation effectuée dans les six mois suivant la première immatriculation, à hauteur de 10 % par an depuis celle-ci.