Tesla Model S (2021). Nouveau restylage et version ultra sportive

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Tesla Model S Plaid avant
La Tesla Model S est restylée pour la deuxième fois.

Tesla restyle de nouveau la Model S. La berline électrique s'offre un volant digne d'un avion de ligne ainsi que de nouveaux écrans. La version Plaid de plus de 1 000 ch rejoint le catalogue pour menacer la Porsche Taycan Turbo S. La berline électrique restylée est proposée à partir de 89 990 €.

[Mis à jour le 17/06/2021] Changer régulièrement les prix de ses modèles est devenu un sport national chez Tesla, qui fait à nouveau évoluer celui de la Model S après une première augmentation le 10 mars sans communiquer. La Model S la plus puissante, dans sa version Plaid de 1 020 ch, augmente ses tarifs de 10 000 € pour atteindre 129 990 €. Ceux qui ont commandé avant le changement de tarifs, simplement indiqué sur le configurateur, n'auront pas à subir l'inflation du prix.

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Mine de rien, cela fait maintenant neuf ans que la Tesla Model S est sur le marché. Alors que la concurrence devient doucement plus pressante, la berline électrique américaine s'offre un second restylage après celui de 2016. Discrètes à l'extérieur malgré des boucliers légèrement redessinés, les évolutions sont plus visibles à l'intérieur où l'ambiance "science-fiction" est plus que jamais de mise.
 

Un inédit volant type aviation

Toujours prompt à faire parler, Tesla a fait un choix radical concernant le volant de la "nouvelle" Model S en optant pour un élément presque rectangulaire dont la jante ne va pas plus haut que les branches horizontales du milieu, rappelant le manche de certains avions. On trouve également ce type de volant dans des voitures de course ou des supercars, de quoi susciter une certaine curiosité quant à son ergonomie en utilisation quotidienne à bord d'une berline, notamment pour les créneaux. La question de son homologation en Europe se pose également, l'auto n'ayant été présentée qu'en configuration nord-américaine pour le moment. La firme précisera ses spécifications européennes prochainement.

A LIRE. Le volant "Yoke" pourrait bien être proposé en France

Tesla Model S volant
Tesla propose un type de volant inédit sur une voiture de grande série.


Une console de jeux sur roues

La Model S conserve un tableau de bord, numérique, sous casquette. A droite de celui-ci se trouve un nouvel écran central de 17 pouces à la disposition désormais horizontale. Les passagers arrière ont également droit à un moniteur installé au dos de l'accoudoir central avant. L'interface utilisateur a été repensée et Tesla annonce qu'il est possible de jouer à des jeux vidéo de dernière génération tels que The Witcher 3 ou Cyberpunk 2077.

Tesla Model S écrans
Tesla promet des jeux vidéo de dernière génération.
Tesla Model S intérieur arrière
Les passagers arrière disposent d'un écran dédié.

La liste des équipements comprend également deux chargeurs sans fil, un système audio de 960 W à 22 haut-parleurs avec réduction active du bruit, une console centrale magnétique, des sièges avant ventilés ou encore une nouvelle climatisation tri-zone.


Plus de 1 000 ch pour la Model S Plaid

Avec ce restylage, Tesla lance la Model S Plaid annoncée en septembre dernier. Cette variante à hautes performances est la première Tesla de série à disposer d'une configuration tri-moteur. Elle offre une puissance maximale colossale de 1 020 ch lui permettant d'atteindre les 100 km/h en 2,1 s et une vitesse de pointe de 322 km/h selon le constructeur. Ce dernier promet d'ailleurs une autonomie de 628 km. Transmission intégrale et répartition électronique du couple en continu entre les roues sont au programme, de même qu'un châssis retravaillé pour encaisser ces performances. En France, la Model S Plaid est disponible à la commande pour 129 990 €. La Porsche Taycan Turbo S, forte de 761ch et vendue 189 934 €, n'a qu'à bien se tenir.

Tesla Model S PLaid arrière
La version Plaid promet des performances de supercar avec un 0 à 100 km/h en 2,1 sec.

 

Tesla annonçait lors du restylage une Model S Plaid+ encore plus musclée, forte de 1.100 ch et capable d'effectuer le 400 m d.a. en moins de 9 secondes. Mais cette variante a finalement disparu du catalogue, en raison de son autonomie (840 km sur une charge) jugée trop élevée.
 

La Grande Autonomie, seule survivante de l'ancienne gamme

Tirant la gamme de la Model S vers le haut, Tesla ne propose pour l'heure que la version Grande Autonomie comme alternative aux variantes Plaid et Plaid+ en France. Celle-ci dispose de deux moteurs, donc d'une transmission intégrale, et affiche déjà des performances de très haut niveau avec un un 0 à 100 km/h revendiqué en 3,2 s et une vitesse de pointe annoncée de 250 km/h tandis que l'autonomie s'élève à 663 km officiellement.

Tesla Model S 2021
La Model S restylée n'est déclinée qu'en trois versions pour son lancement français.

Les Model S Grande Autonomie et Plaid doivent être livrées à partir du mois de septembre prochain en France.


Tarifs de la Model S restylée

Retrouvez ci-dessous les prix de la Tesla Model S "phase 3".

Prix en euros Grande Autonomie Plaid
Dual Motor AWD 89 990 -
Tri-Motor - 129 990

A LIRE : Tesla Model 3 (2021). Prix en forte baisse et bonus plus avantageux

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Dunaze

Bonnin, vous me faites penser à mon oncle qui ne jure que par Citroën et pour qui le seul critère d'achat est le confort. Il s'est acheté une Toyota C-HR qu'il a revendu au bout de 6 mois pour cause d'inconfort, faites comme lui achetez une Citroën ! En se qui me concerne je n'ai encore jamais utilisé de ma vie les poignées au dessus des portes à par pour les obèses ou les handicapés je n'en vois pas l'utilité. J'ai des problèmes de dos, j'ai eu des voitures sportives avec des suspensions fermes dans lesquelles je n'ai jamais eu de problème car les sièges avaient un bon maintien alors que j'ai eu mal au dos dans une CX soi-disant confortable aux sièges mous....

Dunaze

Landais, sur ma e-niro il faut retirer environ 30% par rapport aux 455kms annoncés, je pense que ce doit être à peu près la même chose pour la Tesla donc dans les 460 pour les 663 annoncés.

Landais

Bien que ce soit un détail, il serait intéressant de préciser l’autonomie sur autoroute à 130 par exemple....

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